Bonjour,
jmh a écrit:Un grand merci pour ce sujet fort interessant. Totalement ignare en aviation, je savoure ces "ratages"...
frontovik 14 a écrit:Merci pour vos contributions très intéressantes. Incontestablement la palme revient au Loire 30/301!!! Raté, laid, mal foutu. On imagine mal un pays gagner une guerre avec un tromblon pareil...
Autre avion raté, british cette fois ci: le Bouton Paul Défiant. Si quelqu'un peut poster des infos.
Tout à fait d'accord avec vous, messieurs. Pire encore, son
«cousin le matelot» le
BLACKBURN B-25 ROCL'avion a été développé à partir du bombardier en piqué Blackburn B-24 Skua. Le Blackburn B-25 Roc (un des mythologiques oiseaux des Comtes des 1001 nuits) fut le premier avion de la Fleet Air Arm équipé d'une tourelle mitrailleuse entraîné mécaniquement. L'idée était d'utiliser les quatre mitrailleuses et attaquer les bombardiers ennemis latéralement, mais avec une vitesse maximale inférieure à 322 km / h. Roc était impossible d'atteindre les bombardiers et l'idée a été abandonnée.
Le 28 avril de 1938 la Société Blackburn a reçu une commande de 136 avions Roc selon la spécificationo.15/37. Comme l'entreprise était occupé à la construction du Skua, la production a été transférée à la Boulton Paul à Wolverhampton. Le premier appareil a volé le 22 Décembre 1938, après avoir été testé à Brough, et l'avion a passé au établissement d'armement à Martlesham Heath en Mars 1939. Là, en compagnie de deux autres avions ont fait des essais de pilotage et d'armement. La lourde tourelle gênait les performaces de l'appareil, surtout la vitesse qui a été réduite de 48 km / h.
Après une période de formation, les quatre premiers Roc entré en service avec 806 Escadron à Eastleigh, en Février 1940 avec huit Skua. Quatre mois plus tard six Roc rejoint l'Escadron 801 en Hatston Skua, Orcades. La 2ème Unité de coopération antiaérienne à Gosport a reçu 16 Roc pour remplacer leurs Blackburn Shark par des Skua en Juin 1940.
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ImageShack.usLa seule victoire confirmée en action du Roc fut établie le 28 mai 1940 par un pilote du 806 Squadron,
Mid A. G. Day. Alors qu'il volait en formation avec deux B-24 Skua, il intercepta cinq bombardiers Junkers Ju 88 attaquant un convoi au large de la cote d'Ostende (Belgique). Tandis que les Skua attaquèrent par le dessus, le Roc de
Mid Day attaqua par le dessous et réussit à détruire un Ju 88, avant de retourner sans encombre à Detling
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ImageShack.usPeut-être le plus étrange rôle a été joué par quatre appareils Roc endommagés lors d'un raid sur Gosport par desJunkers Ju 87 les Rocs ont été utilisés comme postes de mitrailleuses avec leurs tourelles occupés en permanence par les artilleurs.
Les dernier avions ont été retirés pour la manque de pièces détachées en Août 1943 et mis au rebut.
Caractéristiques techniquesModèle : Blackburn Roc
Envergure : 14.02 m
Longueur : 10.85 m
Hauteur : 3.68 m
Motorisation : 1 moteur Bristol Perseus XII
Puissance totale : 1 x 905 ch
Armement : 4 mitrailleuses Browning de 7.7mm
Surface alaire : 28.80 m. carrés
Poids en charge : 3600 kg
Vitesse maximale :359 km/h à 3050 m
Plafond pratique : 5500 m
Autonomie : 1300 km
Equipage : 2
Plus info (anglais): http://freespace.virgin.net/john.dell/blackburn_roc.htm http://www.fleetairarmarchive.net/aircraft/roc.htm(français)http://www.avionslegendaires.net/blackburn-b-25-roc.phpSource du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 3. Page 660Source des images:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Blackburn_Roc.pnghttp://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/6579Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt.