Maintenant un chasseur britanique bien peu fortuné le
Gloster F.5/34
Le dernier chasseur conçu par Henry Folland avant de quitter l'entreprise n'était connu que comme un prototype le Gloster F.5/34 réponse à la spécification officielle du Ministère de l'Air britannique qui a mené sa conception et sa construction. Cette exigence est la même qui a finalement conduit à aparition des immortels chasseurs, Hawker Hurricane et Supermarine Spitfire. Le résultat d'une étroite collaboration entre Folland et son collègue W.G. Carter, avec qui le célèbre ingénieur a travaillé pendant de nombreuses années, le F.5/34 Gloster est un monoplan à aile base cantilever, entièrement métallique, sauf pour le toile qui recouvre les surfaces de contrôle. Le train d'atterrissage était de type classique retractable avec roulette de queue et la la puissance était fournie par un moteur en étoile Bristol Mercury IX. Avec son pilote assis dans une cabine fermée par un verre glissant vers l'arrière et un excellent champ de vision. L'armement se composait de huit mitralleuses installés dans les deux plans et de tir en dehors de l'hélice en métal et du pas variable.
Image du prototype K5604 en vol
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Le développement du prototype, qui reçoive le numero K5604, a été retardé en raison d'une intense dévouement de l'entreprise en faveur des Gaunlet et des Gladiator et ce n'est qu'en Décembre 1937 quand il a volé pour la première fois, un second prototype ( K8089) vola, en Mars 1938, mais d'ici là n'avaient pas de possibilités de production de masse, ayant produit l'entrée en service du Hurricane et la construction massive du Spitfire était déjà prévue.
Image du deuxième prototype le K8089
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Caractéristiques techniques.
Chasseur monoplace
Envergure 11,63 m
Longueur,9,75 m
Hauteur, 3,10 m
Surface alaire, 21.36 m²
Poids, vide 1.901 kg
Poids en décollage normal : 2.449 kg
Moteur : En étoile Bristol Mercury de 840 cv
Vitesse maximum: 509 km/h à 4.875 m
Pllafond de service : 9.905 m
Equipage 1
Armement: huit mitrailleuses de 7.7 mm.
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Source du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 8. Page 1.958
Source des images:
http://alternathistory.org.ua/opytnyi-i ... obritaniya
http://www.ww2aircraft.net/forum/aviati ... 26-97.html
http://www.aviastar.org/pictures/englan ... _f5-34.gif
Excusez-moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.