Avec le développement du Stuka, les unités dédiées spécifiquement à l'appui aérien rapproché, les Schlachtgruppen ou groupes d' assaut, restent sous-développées dans la Luftwaffe jusqu'en 1943, reposant principalement durant les trois premières années de la guerre sur un unique gruppe de Hs 123, le II. (Schl)/LG 2 ; biplans obsolètes pourtant précieux en pointe des attaques. Il était très apprécié par les équipages pour sa robustesse, rentrant à bon port malgré de sévères dommages. Il avait une bonne précision pour l'attaque au sol, mais son arme secrète était son moteur ! Celui-ci, lancé en surrégime, faisait un bruit qui ressemblait à un barrage d'artillerie démoralisant pour les troupes attaquées ! C'est ainsi par exemple qu'une unité de T-34 russes s'est enlisée dans un marais en tentant de fuir une « attaque » orchestrée par des Henschel à court de munitions.
photos de Hs 123
Puis on utilisa plusieurs unités équipées de Me109 mais qui étaient trop fragiles pour ce genre de mission.
Ce n'est qu'en 1943 que les Stukas et les avions d' assaut sont regroupés sous un commandement unique.
Ainsi rebaptisés Schlachtgruppen, les anciens groupes de Stukas et les unités d'assaut sont alors peu à peu rééquipés de Fw 190F, la version blindée du chasseur Fw 190 spécialisée dans l'attaque au sol et surtout capable d'auto-défense. Mais certains pilotes comme Hans Rudel, le pilote aux 500 chars détruits continuent de préférer le Ju 87 Stuka comme appareil antichar jusqu'en 1945.
photo de Fw 190F :
On utilisa aussi le bimoteur Hs 129 appelé « Panzerknacker » ou « tueur de chars » en allemand équipé d'un puissant canon de 75 mm Pak 40 antichar, mais Il n'y eut jamais qu'un nombre limité de Hs 129 disponibles car la production resta modeste (moins de 1 000 exemplaires) alors que les pertes étaient élevées du fait de la très grande dangerosité des missions dévolues à ces appareils. De plus, les moteurs ne le furent jamais puissant pour suivre la surenchère de l'armement, et donc de poids, de cet appareil qui demeura plutôt lent et vulnérable ; le Hs 129 était en outre connu pour son manque de fiabilité et sa fragilité.
photos de Hs 129