Post Numéro: 2 de gauthier_ph1963 14 Juin 2012, 15:03
Cette épave est très connue dans le monde de la plongée, elle est répertoriée comme curiosité à visiter par nombres de sites consacrée à ce sport, une école de plongée à fait quelques recherches dont voici les résultats
http://www.deep-turtle.com/epaves/medit ... l#histoireType d’épave : avion de chasse
Nationalité : americaine
Année de construction : inconnue
Date du naufrage : inconnue
Cause du naufrage : amerrissage forcé, appareil touché
Localisation : à 200 mètres du cimetière de Miomo
Profondeur : 19 mètres
A Folleli au Sud de Bastia, 3 groupes de chasse étaient équipés de P-47, deux français et un américain : Navarre, Dauphiné et Blacks Scorpions.
Le pilote américain qui participait à des missions de bombardement en piqué au-dessus de l’Italie fut probablement touché par la « flak ». Mais le Thunderbolt était très robuste. Le pilote réussit à ramener son avion en vue de la côte Corse pour se poser à Folleli. Soudain, il se rendit compte que son appareil n’arrivait pas « à bon port ». Trop bas pour sauter en parachute, une côte montagneuse, l’amerrissage était la dernière solution. Il se remémora ce qu’il avait appris lors de l’instruction : ouvrir la verrière et se présenter perpendiculairement aux vagues pour ne pas capoter.
L’épave se situe à 200 mètres à peine du cimetière de Miomo, à 19 mètres de fond au milieu des posidonies, donc pratiquement invisible de la surface.
La queue du P-47 se découpe dans le bleu. Sur la carlingue, les concrétions apparaissent comme un camouflage sur cet avion. Le pilote est sûrement sorti indemne, car le cockpit est ouvert. Les mitrailleuses des ailes ont été retirées, mais les leviers d’armement bougent librement de même que l’aileron avant gauche. Les trous, les ouvertures, la carlingue dont la tôle est si souple. Pas de trace du numéro d’escadrille malheureusement. Le moteur est absent lui aussi; il dû être projeté loin de l’avion.