Connexion  •  M’enregistrer

Quelques exemples de l'efficacité de la propagande allemande

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Quelques exemples de l'efficacité de la propagande allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 14 Mai 2012, 16:48

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne développe un véritable système de propagande et de censure. Pas moins de 6 services s'occupent ainsi de ca pour ce qui est de la presse:
-celui de la propagande (encadré par Joseph Goebbels)
-celui de Max Amann, Reichleiter pour la presse (chef de presse du Reich)
-celui d’Otto Dietrich, Reichspressechef (chef de presse du gouvernement)
-celui d’Ernst Hanfstaengl « responsable de la presse étrangère »
-la section de presse du Ministère des Affaires Etrangères et celle du parti national-socialiste

Voici deux exemples de l'efficacité de cette propagande en France, du moins au niveau aéronautique.

En septembre 1938, le congrès nazi de Nuremberg est l'occasion pour les nazis de montrer leur force militaire au monde. Le Fw 198 apparait alors. Ce n'est qu'en février 1940 que la revue anglaise Flight le mentionne. Le journal Les Ailes et la revue La Guerre Aérienne reprendront cette information le mois suivant, ainsi qu' en mai 1940.
L'appareil vu dans Flight, qui le compare avec le Hanriot
Image

Image
Le dessin paru dans La Guerre Aérienne
Pour certains, il se pourrait qu'il s'agisse du De Schedle D. 21, avion capturé en Hollande. Mais vu ce que les journalistes en disent, en réalité, il s'agit du Fw 189, avion de reconaissance:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_189

Le He 113 est un soi-disant dérivé de chasse de l'avion de record He 100. C'est lors de la visite du chef d'Etat major de l'Armée de l'Air Vuillemin en Allemagne dans le contexte de la Crise de Munich en 1938 que des rumeurs ont commencé à se propager sur cet appareil.
En 1939, la revue interne de la firme Heinkel et la revue de propagande de la Luftwaffe, Der Adler, prétendent par le biais de photos que l'appareil équipe une escadrille dans le nord, et est donc entré en production. En réalité, les appareils photographiés sont ni plus ni moins que les prototypes et appareils de présérie, car le Bf 109 de Messerchmitt a été préféré au bolide d'Heinkel.
Il n'empêche que la propagande est tellement efficace que la presse française considère qu'il est en 1940 entré en service dans la Luftwaffe. La propagande allemande a été telle que ces appareils ont été vus un peu partout pendant les combats par les pilotes français, alors qu’ils ont été confondus avec des Bf 109E, puis le chasseur est mentionné comme faisant partie des unités opérationnelles de la Luftwaffe ou engagé en combat aérien jusqu’en 1943. Certaines revendications de victoires aériennes de la RAF sont mêmes effectuées contre de tels appareils.
Quelques liens:
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_113
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3104 ... -en-france

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Inscription: 12 Juil 2010, 11:52
Localisation: Rennes
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Quelques exemples de l'efficacité de la propagande allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de luftwaffe 1946  Nouveau message 14 Mai 2012, 18:13

La propagande du 3e Reich était malheureusement pour nous aussi bonne que leurs ingénieurs aéronautique.
Encore merci pierre pour la collection des Der Adler :cheers:


 

Voir le Blog de luftwaffe 1946 : cliquez ici


Re: Quelques exemples de l'efficacité de la propagande allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 21 Mai 2012, 01:52

De rien pour les Der Adler, je les avais trouvé sur un forum également à l'origine! :D

La propagande du 3e Reich était malheureusement pour nous aussi bonne que leurs ingénieurs aéronautique.

Qui dit propagande dit intox, et donc mentir sur la réalité des choses....La technique allemande n'était pas totalement parfaite: certains appareils promis en 1939-1940 n'ont pu sortir que deux ans plus tard, et certains non (si tu regardes la liste des avions "Luft 46", il y en a une sacré quantité qui étaient irréalisables....). En 1940, Goering tapera Milch sur les doigts en lui criant "quels bousilleurs sont vos magiciens professionnels !" à ce propos.
Un exemple de cette réalité est sans doute les bombardiers lourds, tentative toujours désespérée du "New York Bomber" pour attaquer l'Amérique, mais incompatible avec les ressources disponibles, la puissance des moteurs disponible, etc. (Cf. les Dornier 19 et Junkers 89 mais aussi le He 177: http://en.wikipedia.org/wiki/Ural_bomber).
La propagande peut donc être à double tranchant: mentir et affirmer des choses que l'on n'est pas capable de faire...Il faut faire partout face aux réalités économiques, techniques, et surtout politiques, et en dernier lieu, c'est l'opinion publique qui est seule juge....

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Inscription: 12 Juil 2010, 11:52
Localisation: Rennes
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  CNRD 2019-2020. 
il y a 37 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Lieux de l'Occupation en France 
il y a 43 minutes
par: orpo57 
    dans:  VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ? 
Aujourd’hui, 21:07
par: alain adam 
    dans:  Le Goliath réapparaît 
Aujourd’hui, 20:39
par: JARDIN DAVID 
    dans:  La bourde écossaise! 
Aujourd’hui, 20:10
par: Loïc Charpentier 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Aujourd’hui, 19:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Photos inédites durant la "Drôle de guerre" 
Aujourd’hui, 19:42
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La Tondue de Chartres, par Robert Capa 
Aujourd’hui, 19:26
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Aujourd’hui, 19:09
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll