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Curtiss H-75

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MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 15 Sep 2012, 10:51

Prosper, voilà une hypothèse intéressante, d'autant plus que des noms de lieux, mal orthographié, ça n'est pas rare.
Amitiés,

Phil

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Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 15 Sep 2012, 20:31

Lionel Persyn me demande d'insérer ce message:

Bonjour,

Quelle trouvaille votre ami a pu faire ! Et quelle chance. Moi aussi, j'aimerais bien un jour en me baladant tomber sur une telle plaque. Car il ne s'agit pas d'une plaque, mais apparemment de LA plaque constructeur qui se trouvait sur le flan gauche des Curtiss H-75, et qui atteste donc sans conteste de son numéro de série.
Comme il a déjà été dit, tout concorde, il s'agit bien du H-75 C1 n°75, n/c 12872, livré en mars 1939.
Tout ce que j'ai pu écrire dans mon livre provient des archives qui ont pu subsister de cette époque. Tout en sachant que celles du groupe ont été perdues lors de l'évacuation de Dunkerque ... La mission du 11 mai au cours de laquelle le n°75 a été perdu était une couverture du secteur Anvers-Breda, et a été l'objet d'un furieux affrontement. Deux pilotes français sont tués, dont le Cdt Hertaut, qui s'écrase entre Wuestwesel et Zundert. Le second, le Sgt Lacroix, s'est écrasé entre Turnhout et Anvers. La localisation de l’atterrissage train rentré du S/Lt Naudin à Stekene n'est donc pas si étonnante.
Le lieu de la trouvaille de la plaque l'est plus. Mais une explication plausible est l'intervention d'un compagnie de dépannage, qui a ensuite abandonné l'avion près de la côte à cause de l'avancée allemande. Il existe une photo d'un Curtiss du GC I/4 (codé 7 à la 1ère escadrille) démonté puis abandonné, ce qui prouve que ces compagnies étaient actives dans cette zone dans les premiers jours de la campagne. Néanmoins, la rapidité de l'avancée allemande fera qu'aucun de ces appareils ne pourra rejoindre le sud à temps ... Le n°75 est bien à considérer comme perdu au 25 juin 1940.
Quant à la précision d'un avion à La Panne le 20 mai 1940, s'agit t'il de la date de la chute de cet avion (dans ce cas, ce n'est pas un Curtiss du I/4), ou simplement d'un constat de sa présence à cette date ?

Désolé de ne pouvoir en ajouter plus, mais tout ou presque a déjà été dit par les différents intervenants. Bravo à eux.

Cordialement,

Lionel Persyn


Dont acte.

Pascal

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Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Sep 2012, 09:11

Je crois comprendre pourquoi l'avion et peut être le camion ou le tracteur et la remorque sur laquelle il se trouvait ont pu se trouver près de La Panne.J'émets l'hypothèse suivante : l'avion a sans doute été récupéré par une équipe mais une journée pour la décision,une journée pour aller de Mardyck à Stenekeene,un jour pour le démonter,un jour pour le retour vers Mardyck quand je dis une journée,c'est peut être deux vu l'encombrement du réseau, donc un délai d'entre 4 à 8 jours minimum ,or,entre temps,la décision britannique d'évacuer est prise et nous savons que la police militaire britannique interdit l'entrée de la zone à tout véhicule.Le camion et son chargement sont donc abandonnés et n'atteindront jamais leur destination....

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Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Sep 2012, 18:19

:bravo: :bravo: :bravo: Bravo et Merci, Pascal, pour avoir assuré le relai !!!

"Lionel Persyn a écrit:Le lieu de la trouvaille de la plaque l'est plus. Mais une explication plausible est l'intervention d'un compagnie de dépannage, qui a ensuite abandonné l'avion près de la côte à cause de l'avancée allemande. Il existe une photo d'un Curtiss du GC I/4 (codé 7 à la 1ère escadrille) démonté puis abandonné, ce qui prouve que ces compagnies étaient actives dans cette zone dans les premiers jours de la campagne. Néanmoins, la rapidité de l'avancée allemande fera qu'aucun de ces appareils ne pourra rejoindre le sud à temps ... Le n°75 est bien à considérer comme perdu au 25 juin 1940.
Quant à la précision d'un avion à La Panne le 20 mai 1940, s'agit t'il de la date de la chute de cet avion (dans ce cas, ce n'est pas un Curtiss du I/4), ou simplement d'un constat de sa présence à cette date ?

Désolé de ne pouvoir en ajouter plus, mais tout ou presque a déjà été dit par les différents intervenants. Bravo à eux.

;) C'est ce que j'avais écrit Vendredi, en bas de page 3 ...
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Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Sep 2012, 04:55

:D Dimitri m'avait envoyé par mail une meilleure photo de la plaque :

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Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Juin 2013, 12:43

:D Des photos d'époque du premier appareil fourni à la France, lors de son évaluation à Villacoublay ;

Publi-reportage sans texte, paru dans le N°146 de "La Vie Aérienne" du 22 Février 1939, dirigé par Louis Damblanc ...

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