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Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 12 Mar 2012, 05:36
de Marc_91
Quelques documents sur ces chasseurs, à l'occasion de l'exhumation de l'épave du Curtiss H-75 N°197, abattu le 6 Juin 1940 au-dessus de Besme (02) par des Messerschmitt Bf-109E alors qu'il était piloté par le Lieutenant Houzé du GC II/5 ...
Reportage sur France3-Picardie : http://picardie.france3.fr/info/aisne-u ... let=videos
Le pilote sauta en parachute, atterrit dans nos lignes et décida de poursuivre le combat avec les troupes au sol, où il fut tué le jour même ...

Quelques secondes de vidéo et 2 photos du H-75 restauré par Stephen Grey et son équipe, enregistrées à Cerny/La Ferté-Alais en 2007 :

[iframe=480,360,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/x4u7rg[/iframe]

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Le moteur du H-75 N°151 du Capitaine Accart, blessé le 1er Juin 1940 au-dessus de Frasnes (25), au Musée de l'ex-BA-112, à Reims :

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Le reste des moteurs Pratt & Whitney R-1830 construits pour ces avions, achetés aux USA pour le double du prix de revient d'un chasseur français, furent ensuite vendus à la Suède :

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Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 12 Mar 2012, 12:01
de mark135
Très intéressant l'histoire du H-75 N°197 du GC II/5 retrouvé en Picardie, mais que compte faire le MAE au sujet de cet appareil est-il complet et
récupérable tout au moins pour une exposition ? :shock:

bàt* ;)

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 12 Mar 2012, 21:06
de Marc_91
mark135 a écrit:mais que compte faire le MAE au sujet de cet appareil est-il complet et récupérable tout au moins pour une exposition ? :shock:
:? Il n'en reste plus grand'chose, de cet avion !!!

Un carter moteur, le vilbrequin avec quelques pistons, le moyeu et une des pales de l'hélice, quelques bouts d'alu ...
Bref, difficile de l'exposer au public en l'état. Quand à le reconstruire ... Il n'est pas riche, en ce moment, le MAE !!!

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 02 Juin 2012, 23:07
de Marc_91
Une vidéo du Curtiss H-75 présenté par Stephen Grey, tournée Samedi dernier avec un meilleur appareil, et quelques photos au Parking :

[iframe=720,405,0]http://www.dailymotion.com/embed/video/xr9vwf[/iframe]

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Chaque Curtiss coûtait à l'état français presque 2 fois plus cher que des Morane MS-406 ou des Bloch MB.152 ; mais le quart des victoires de nos pilotes en 1940 fut obtenu grace aux 300 avions reçus.

Et surtout, les bénéfices réalisés grace à la vente de ces avions permirent à Curtiss d'être prêt, dès 1941, à produire en très grande série le successeur de cet appareil, le P-40 ...

Un bon lien sur le journal d'un Groupe de chasse équipé de cet avion : http://www.gc2-4.com
La notice descriptive : http://www.gc2-4.com/NSGAcouv.htm
La notice de Manoeuvre : http://www.gc2-4.com/NMACcouv.htm

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 03 Juin 2012, 13:52
de Prosper Vandenbroucke
Merci à Marc_91 pour cette info très intéressante.
Amicalement
Prosper ;)

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 04 Juin 2012, 07:50
de euskal herria
c'est donc l'appareil qui a eut le plus de victoires, mais était ce parceque c'était un bon appareil ou parceque il y en avait beaucoup (en mombres)
je pense que c'était quand meme un bon avion, on peut le classer entre le 406 et le D520!!

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 04 Juin 2012, 13:00
de Marc_91
:D Pas nécéssairement, Etienne ...

Il y a bien des pièces comme le blindage & l'armement, qui ont été allégées, ce qui va dans le sens d'une augmentation des performances.

Mais il n'est pas sûr que les alliages utilisés à l'époque aient encore été tous disponibles, et surtout, au niveau des carburants, l'essence d'aviation actuelle est moins performante que les différents types d'essences qui étaient disponibles à l'époque, beaucoup d'ajuvants d'alors étant maintenant strictement prohibés (tétraméthyle de plomb, par exemple) ...

euskal herria a écrit:je pense que c'était quand meme un bon avion, on peut le classer entre le 406 et le D520!!
;) C'est aussi mon avis ...

Un bon avion, très solide, maniable, piquant bien et grimpant honorablement (sans plus), mais aussi sous-armé.

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 04 Juin 2012, 17:15
de euskal herria
sous armé ? il avait quand meme 6 mitrailleuses!!! (le A2)et en 40 il n'y avait pas beaucoup de chasseurs français qui avaient ses six mitrailleuses là!! peut etre était ce le calibre qui n'était pas bon !!
PS le P40 avait aussi 6 mitrailleuses et le P51 aussi!! :D

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 04 Juin 2012, 17:53
de Marc_91
euskal herria a écrit:sous armé ? il avait quand meme 6 mitrailleuses!!! (le A2)et en 40 il n'y avait pas beaucoup de chasseurs français qui avaient ses six mitrailleuses là!! peut etre était ce le calibre qui n'était pas bon !!
PS le P40 avait aussi 6 mitrailleuses et le P51 aussi!! :D

:? Oui, mais pas de canon, ni de mitrailleuses lourdes !!!

Les mitrailleuses du H-75 étaient toutes de mitrailleuses légères, des Browning fabriquées sous license par FN en Belgique, et adaptées en calibre 7,5mm, et qui avaient une cadence de tir inférieure à celle des MAC 34/39 françaises ...

A titre d'exemple, les Spitfire Mk.I de la Bataille d'Angleterre étaient armés de 8 de ces mitrailleuses, et peinaient à abattre les bombardiers allemands : leurs balles s'écrasaient sur les plaques de blindage.

Quand au P-40 et aux P-51, ils avaient des mitrailleuses lourdes : des Browning aussi, mais en 12,7mm.
L'impact d'une balle de 12,7 mm est 4 à 5 fois plus puissant que celui d'une 7,5 française ou d'une 7,7mm anglaise, et capable transpercer les blindages de quasiment tous les avions de 1939 à 1943 ...

Les impacts des obus de 20mm des MG/FF allemands ou des HS-404 français perforaient tous les blindages, et les éclats déchiraient les organes, en même temps que l'onde de choc de l'explosion faisait exploser les structures légères.

Re: Curtiss H-75

Nouveau messagePosté: 04 Juin 2012, 23:42
de fanavman
sous armé ? il avait quand meme 6 mitrailleuses!!! (le A2)et en 40 il n'y avait pas beaucoup de chasseurs français qui avaient ses six mitrailleuses là!! peut etre était ce le calibre qui n'était pas bon !!


Effectivement, c'est le cas: François Warnier, pilote du I/5 parle d'« un très petit calibre souvent inefficace sur les carlingues ennemies ». En outre, comme la plupart des chasseurs français de l'époque, il n'a que peu de munitions.