Connexion  •  M’enregistrer

Curtiss H-75

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Mar 2012, 05:36

Quelques documents sur ces chasseurs, à l'occasion de l'exhumation de l'épave du Curtiss H-75 N°197, abattu le 6 Juin 1940 au-dessus de Besme (02) par des Messerschmitt Bf-109E alors qu'il était piloté par le Lieutenant Houzé du GC II/5 ...
Reportage sur France3-Picardie : http://picardie.france3.fr/info/aisne-u ... let=videos
Le pilote sauta en parachute, atterrit dans nos lignes et décida de poursuivre le combat avec les troupes au sol, où il fut tué le jour même ...

Quelques secondes de vidéo et 2 photos du H-75 restauré par Stephen Grey et son équipe, enregistrées à Cerny/La Ferté-Alais en 2007 :



Image

Image

Le moteur du H-75 N°151 du Capitaine Accart, blessé le 1er Juin 1940 au-dessus de Frasnes (25), au Musée de l'ex-BA-112, à Reims :

Image

Le reste des moteurs Pratt & Whitney R-1830 construits pour ces avions, achetés aux USA pour le double du prix de revient d'un chasseur français, furent ensuite vendus à la Suède :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mark135  Nouveau message 12 Mar 2012, 12:01

Très intéressant l'histoire du H-75 N°197 du GC II/5 retrouvé en Picardie, mais que compte faire le MAE au sujet de cet appareil est-il complet et
récupérable tout au moins pour une exposition ? :shock:

bàt* ;)


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Mar 2012, 21:06

mark135 a écrit:mais que compte faire le MAE au sujet de cet appareil est-il complet et récupérable tout au moins pour une exposition ? :shock:
:? Il n'en reste plus grand'chose, de cet avion !!!

Un carter moteur, le vilbrequin avec quelques pistons, le moyeu et une des pales de l'hélice, quelques bouts d'alu ...
Bref, difficile de l'exposer au public en l'état. Quand à le reconstruire ... Il n'est pas riche, en ce moment, le MAE !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Juin 2012, 23:07

Une vidéo du Curtiss H-75 présenté par Stephen Grey, tournée Samedi dernier avec un meilleur appareil, et quelques photos au Parking :



Image Image Image Image

Image Image Image

Chaque Curtiss coûtait à l'état français presque 2 fois plus cher que des Morane MS-406 ou des Bloch MB.152 ; mais le quart des victoires de nos pilotes en 1940 fut obtenu grace aux 300 avions reçus.

Et surtout, les bénéfices réalisés grace à la vente de ces avions permirent à Curtiss d'être prêt, dès 1941, à produire en très grande série le successeur de cet appareil, le P-40 ...

Un bon lien sur le journal d'un Groupe de chasse équipé de cet avion : http://www.gc2-4.com
La notice descriptive : http://www.gc2-4.com/NSGAcouv.htm
La notice de Manoeuvre : http://www.gc2-4.com/NMACcouv.htm
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juin 2012, 13:52

Merci à Marc_91 pour cette info très intéressante.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61534
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 04 Juin 2012, 07:50

c'est donc l'appareil qui a eut le plus de victoires, mais était ce parceque c'était un bon appareil ou parceque il y en avait beaucoup (en mombres)
je pense que c'était quand meme un bon avion, on peut le classer entre le 406 et le D520!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 371
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Juin 2012, 13:00

:D Pas nécéssairement, Etienne ...

Il y a bien des pièces comme le blindage & l'armement, qui ont été allégées, ce qui va dans le sens d'une augmentation des performances.

Mais il n'est pas sûr que les alliages utilisés à l'époque aient encore été tous disponibles, et surtout, au niveau des carburants, l'essence d'aviation actuelle est moins performante que les différents types d'essences qui étaient disponibles à l'époque, beaucoup d'ajuvants d'alors étant maintenant strictement prohibés (tétraméthyle de plomb, par exemple) ...

euskal herria a écrit:je pense que c'était quand meme un bon avion, on peut le classer entre le 406 et le D520!!
;) C'est aussi mon avis ...

Un bon avion, très solide, maniable, piquant bien et grimpant honorablement (sans plus), mais aussi sous-armé.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 04 Juin 2012, 17:15

sous armé ? il avait quand meme 6 mitrailleuses!!! (le A2)et en 40 il n'y avait pas beaucoup de chasseurs français qui avaient ses six mitrailleuses là!! peut etre était ce le calibre qui n'était pas bon !!
PS le P40 avait aussi 6 mitrailleuses et le P51 aussi!! :D

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 371
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Juin 2012, 17:53

euskal herria a écrit:sous armé ? il avait quand meme 6 mitrailleuses!!! (le A2)et en 40 il n'y avait pas beaucoup de chasseurs français qui avaient ses six mitrailleuses là!! peut etre était ce le calibre qui n'était pas bon !!
PS le P40 avait aussi 6 mitrailleuses et le P51 aussi!! :D

:? Oui, mais pas de canon, ni de mitrailleuses lourdes !!!

Les mitrailleuses du H-75 étaient toutes de mitrailleuses légères, des Browning fabriquées sous license par FN en Belgique, et adaptées en calibre 7,5mm, et qui avaient une cadence de tir inférieure à celle des MAC 34/39 françaises ...

A titre d'exemple, les Spitfire Mk.I de la Bataille d'Angleterre étaient armés de 8 de ces mitrailleuses, et peinaient à abattre les bombardiers allemands : leurs balles s'écrasaient sur les plaques de blindage.

Quand au P-40 et aux P-51, ils avaient des mitrailleuses lourdes : des Browning aussi, mais en 12,7mm.
L'impact d'une balle de 12,7 mm est 4 à 5 fois plus puissant que celui d'une 7,5 française ou d'une 7,7mm anglaise, et capable transpercer les blindages de quasiment tous les avions de 1939 à 1943 ...

Les impacts des obus de 20mm des MG/FF allemands ou des HS-404 français perforaient tous les blindages, et les éclats déchiraient les organes, en même temps que l'onde de choc de l'explosion faisait exploser les structures légères.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Curtiss H-75

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 04 Juin 2012, 23:42

sous armé ? il avait quand meme 6 mitrailleuses!!! (le A2)et en 40 il n'y avait pas beaucoup de chasseurs français qui avaient ses six mitrailleuses là!! peut etre était ce le calibre qui n'était pas bon !!


Effectivement, c'est le cas: François Warnier, pilote du I/5 parle d'« un très petit calibre souvent inefficace sur les carlingues ennemies ». En outre, comme la plupart des chasseurs français de l'époque, il n'a que peu de munitions.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2010, 10:52
Localisation: Rennes
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 08:20
par: Jumbo 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
Aujourd’hui, 08:13
par: Jumbo 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:19
par: Gaston 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 00:54
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 00:19
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:08
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll