Né en Vendée en 1892, le Vicomte Charles de Rougié passe son brevêt de pilote sur Caudron G.III pendant la Grande Guerre. Il sera ensuite pilote d'essai chez Caudron et, dès la fin des années 20, tente de développer des appareils à stabilisateur vertical, afin de créer des appareils autostables et d'améliorer ainsi la sécurité aérienne.
Ce stabilisateur, placé verticalement, assurait le contrôle en profondeur et s'ouvrait comme une élytre, ce qui donnera leur nom à ses créations. Il a construit de nombreux appareils :
- Un premier planeur au tout début des années 30, l'Elytroplan Sigma :
Source = http://www.nuricom.de - Un second planeur en 1934 pour valider sa formule (en médaillon un croquis de l'engin complet) :
- Le premier Elytroplan de 1935, appelé aussi "Pollopas", du nom de son mécène :
Article paru dans "Flight" du 20 Juin 1935, consultable via http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 01473.html :
TAILS UP !
This weird machine, built in France by the Vicomte Charles de Rougé, is claimed to have helicopter-like qualities.
The tail surfaces appear to be hinged and to give longitudinal control.
Une autre photo, trouvée par hasard sur le blog http://ru-wunderluft.livejournal.com/260607.html - Le second Elytroplan motorisé, de 1936/37 :
Source = http://www.nuricom.de
Un avion du Vicomte de Rougé sera exposé au Salon de Paris de fin 1938. - Egalement, en collaboration avec MM Bouffort et Lantrès, le BL-10:
Article paru dans "Flight" du 7 Janvier 1937, consultable via http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 00025.html :
TAILS UP !
Successful performance has now been achieved at Toussus le Noble, France, with this startling aircraft,
which was illustrated in Flight a year ago. It is the brain-child of M. Charles de Rougé.
Un BL-10 sera modifié par ses associés, et capturé par les allemands, qui le testeront :
Trouvé par Richard sur Ebay.de via le LEMB
Immmédiatement après la guerre, MM. Bouffort et Lantrès construiront un second dérivé, le BL-20. - Charles de Rougé construira pendant la guerre plusieurs autres maquettes, également baptisées Elytroplan, sous contrôle allemand. Vous pouvez en voir 6 photos ici : http://pallas.cegesoma.be/pls/opac/opac ... b=1&dbnu=1
- Après la guerre, il reprend la construction, en construisant un "Pou du ciel", modifié selon sa formule, qui volera en 1947 propulsé par un moteur Poinsard :
- Puis en 1951, il construira un dernier avion à moteur Poinsard de 35CV. L'appareil est conservé au MAE du Bourget, et a été restauré il y a quelques années par l'association "Les Ailes Anciennes du Bourget" ( http://fredlechon.free.fr/aalb/articles ... g=fr&pg=75 ) :
Photo prise au MAE en 2009 - inscriptions sur la dérive : Avion ELYTROPLAN / CH de ROUGE / de CHABRILLAN / DECROIX
Il a également déposé plusieurs brevets, que vous pouvez consulter ici : Brevets de Charles de Rougé à l'INPI
Autres sources que celles indiquées :
- http://www.pouguide.org/fr/connaitre/Le ... elytroplan
- http://www.aviafrance.com/giraud-elytro ... e-9819.htm
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Roug%C3%A9
- Remerciements à David de l'AMPAA et à son Président
Il existe un livre sur cette famille d'avions écrit par Jean-Marc Truchet : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1994.html
Hélas je ne l'ai pas !!!