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Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

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Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 08 Jan 2012, 15:43

Je me pose une question très basique : sur les avions de la WWII, que devenaient les douilles après le tir ?
Etaient-elles éjectées à l'extérieur ? (mais alors on devrait en trouver un peu partout ?)
Ou bien récupérée de manière automatique, pour que le précieux métal soit recyclé ? (mais alors, l'avion porte un poids inutile pour lui, qui lui fait consommer plus de carburant ?)

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mark135  Nouveau message 08 Jan 2012, 15:58

Je crois savoir qu'elles étaient éjectées, c'est même logique et évident.
Maintenant il y a des gens plus calés sur ce forum qui pourraient en dire plus.

cdlt*


 

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 08 Jan 2012, 15:59

Bonjour,

Pour la plupart des appareils (sinon la totalité si je ne me trompe pas), un système était prévu pour qu'elles soient éjectées.
Il aurait été difficile de mettre un tel système dans les ailes en plus des armes, réservoirs et train d'aterissage. Je pense qu'en outre, cela permettait d'éviter un enrayement des armes beaucoup plus important.
Voir par exemple un écorché de l'aile d'un Spitfire, qui est peut-être le meilleur exemple car une aile non seulement peu épaisse mais avec une surface faible (aile laminaire):
http://www.ww2f.com/aircraft/42522-foun ... plane.html


 

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Jan 2012, 16:16

:D Oui, elles tombaient automatiquement et on en retrouvait partout après un combat, de même que les maillons détachables qui permettaient de transformer des cartouches séparées en bandes de munitions ...

Exception à la règle, les MAC-34 de 7,5mm des chasseurs français Morane MS-406 et Caudron CR.714, qui étaient alimentées par tambours ... Sur le dessin ci-dessous, tiré de la notice technique, tu vois bien les tambours, et les gros trous permettant aux étuis vides de tomber :

Image
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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Jan 2012, 11:20

Il y avait des goulottes d'éjection des étuis,dans les ailes.Après avoir manqué de me faire ratiboiser par le tir de Thunderbolts américains ,j'avais trouvé six douilles dans le jardin avec des maillons de tôle d'acier noire,je les avais conservés à la maison de campagne de mes parents jusqu'en1975 environ;ils disparurent lors d'un cambriolage......

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Jan 2012, 11:38

;) Détail de ces goulottes sous l'aile du P-47D du MAE :

Image
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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de F3v2.0  Nouveau message 19 Fév 2012, 09:47

Et sur les Bombardiers, quelques fois elles étaient éjectées d'autres fois non tout dépendait, sur bombardiers anglais la majeure partie du temps elles étaient éjectées sur les tourelle de nez ou de queue mais conservées sur tourelles dorsales, sur bombardier US elles étaient conservées sauf tourelles ventrales et tourelles de nez et de queue de B-24. Les corvées de nettoyage des douilles ont laissé des traces dans les mémoires des anciens


 

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aviantic  Nouveau message 25 Avr 2012, 01:56

Ma mère se souvenait que durant la bataille de Normandie, réfugiée dans un petit village de la Manche, elle avait vu, sur le pas de la porte et surtout entendu un P38 (elle n'appelait pas cet avion comme ça mais un double queue) passer au ras des toits en tirant sur une voiture allemande qui s'était engouffrée un peu plus loin dans une chartrie (orthographe non garantie mais bien typique de là-bas). Elle a gardé le souvenir qu'elle fut plus effrayée par la chute dans tous les sens des douilles sur la route dans un cliquetis infernal que du tir proprement dit dont les impacts étaient beaucoup plus loin. De nombreuses vitres furent brisées par le rebondissement des douilles. Elle n'a pas été touchée par miracle car elle s'est reculée dans la maison alors que l'avion était déjà loin.... Tout ça pour dire que les douilles étaient bien éjectées des chasseurs (de petits ouvertures sont d'ailleurs visibles sous les ailes derrière chaque arme. Ils sont appelés puits d'éjection) C'est aussi la raison que 70 ans après encore on en retrouve un peu partout.
par contre, dans les bombardiers, elles étaient récupérées soit à même le sol (mitrailleurs sabords) soit dans des sacs fixés sur les colonnes support de mitrailleuses et sur la fenêtre d'éjection de la mitrailleuse.
Quoiqu'il en soit, le poids de ces douilles n'étaient pas une cause d'alourdissement de l'avion car avant d'être douille, elles étaient balles ou obus et pesaient déjà leur poids dans l'avion.


 

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 25 Avr 2012, 08:24

hé, hé, ta question et la photo d'aile du P47, proposée par marc, m'amène une autre question, (de candide), pourquoi les "canons" des mitrailleuses, sont-ils posés en "dégradé", et pas alignés, ??
Et une sous-question, les armes tiraient-elles séparément, successivement, de façon synchronisée ou simultanément ??
Et quid lors de l'enrayement d'un des tubes ?


 

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Re: Mitrailleuse avion / éjection des douilles ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de domlecar  Nouveau message 25 Avr 2012, 10:50

omega.067 a écrit:Et une sous-question, les armes tiraient-elles séparément, successivement, de façon synchronisée ou simultanément ??
Et quid lors de l'enrayement d'un des tubes ?


Bonjour à tous,

Au moins sur les F4F-4, les canons pouvaient tirer séparément.
Sur cette version qui avait été équipée de 6 canons pour tenir compte des spécifications britanniques, au lieu de 4 sur les F4F-3 et dont les ailes étaient repliables, la réserve de coups par canon était inférieure à celle des F4F-3.
Il était recommandé aux pilotes de ne pas tirer avec les 6 canons en même temps, de garder 2 canons en réserve pour allonger leur temps de tir.

Source "The First Team - Pacific Naval Air Combat from Pearl Harbour to Madway" Page 444

Bien cordialement
Dominique
_________
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