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Morane-Saulnier MS-406

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Jan 2012, 15:55

Son canon ne lui donnait-il pas un petit plus par rapport aux messerschmidts ? L'obus de 20 mm ne permettait-il pas de s'en prendre aux blindés ? Merci pour vos réponses.


 

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Jan 2012, 16:04

:? Eh bien pas vraiment ...

Par rapport au Messerchmitts, le Bf-109E avait 2 canons Oerlkon MG-FF dans les ailes, le Bf-110C de la bataille de France en avait 2 dans le nez ...
Dans la pratique, les Morane, ainsi que les D.520 qui employaient le même canon, avaient un problème avec les chargeur-tambours de ces canons, qui étaient prévus pour contenir 60 obus, soit 12 secondes de feu. Dans la pratique, les chasseurs n'en emmenaient qu'une trentaine, pour éviter les enrayages, soit 6 secondes de tir.

Pour le tir contre les blindés, il aurait fallu des obus perforants.
Les Morane-406 étaient des chasseurs, très mal protégés contre les tirs venant du sol, à cause des 6 carburateurs le long des flancs du moteurs. Ils n'emmenaient que des obus explosifs, destinés à abattre des avions. Ces obus auraient pu être efficaces contre des camion, mais beaucoup moins contre des blindés.

Plus sur ce canon, qui équipait aussi le VG-33 : http://arsenalvg33.free.fr/hs404.htm
________________

On voit bien la bouche du canon Hispano-suiza qui dépasse de l'hélice sur ce MS-405, prédécesseur du MS-406 :

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Source = Publi-reportage publié dans La Vie Aérienne du 22 Février 1939, dirigé par Louis Damblanc
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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de mark135  Nouveau message 09 Jan 2012, 18:07

Dans la photo d'époque je remarque une petite publicité "Cet appareil est équipé d'écrous indésserrables Simmonds"
C'est quoi ce bidule ? Un Plus ! Alors que ce modèle n'avait même pas de roulette de queue, peut-être que pour décoller dans les champs,
ce n'était pas nécessaire?

cdlt*


 

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 09 Jan 2012, 18:29

Simmonds continue à faire des écrous indésserables. Les écrous "normaux" (avec rondelle) ayant une tendance à se désserrer tous seuls avec les vibrations.

En fait, la roulette de queue est une régression, par rapport à la crosse :)

Plus lourde, plus complexe, elle obligeait à doter l'avion de freins plus efficaces (donc eux mêmes plus lourds et plus complexes) car la crosse permettait sur les terrains en herbe de freiner l'avion "naturellement".

On a du l'adopter néanmoins car la recherche de vitesses de vol plus élevées a fait augmenter les charges alaires, augmentant les vitesses d'atterrissage. Total, sur un terrain lourd, le freinage devenait un peu trop violent, l'arrière de l'avion quelquefois "planté" dans le sol mou laissant partir l'avant tout seul, sans plus de solution de continuité entre les deux parties, ce qui n'était pas le but recherché. :mrgreen:

A noter: le canon de 20mm HS9 du MS406, plus long et plus lourd que le MG-FF du Bf109, a une meilleure portée (ce qui facilite la visée: le pilote a moins à prendre en compte la chute de l'obus sur la distance). Tous les deux sont issus de modèles diffférents du même constructeur: Oerlikon.
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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de mark135  Nouveau message 09 Jan 2012, 21:08

Le Canon Hispano 404 de 20mm de 1933 est dérivé du Becker Allemand de la 1GM ce n'est pas un Oerlikon. :shock:
C'est le MG-FF qui lui par contre est dérvé du Oerlikon construit sous licence Suisse.et pèse 2Okg de moins que l'Hispano.
Pour la roulette de queue je pense aussi qu'elle avait tendance à s'embourber dans les terrains herbeux et boueux non prèparés. :roll:

cdlt* ;)


 

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 10 Jan 2012, 10:30

C'est pourquoi je parlais du HS9. :P

Je sais que les MS406 devaient être réarmés avec le HS404, plus performant, mais je ne me souviens plus si c'était fait au moment de la campagne de France...
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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Jan 2012, 11:09

Chef Chaudart a écrit:C'est pourquoi je parlais du HS9. :P

Je sais que les MS406 devaient être réarmés avec le HS404, plus performant, mais je ne me souviens plus si c'était fait au moment de la campagne de France...
;) HS.9 dans les premiers prototypes du MS.405, puis HS.404 à partir de 1938 ...

Pour la béquille, elle avait un inconvénient : elle labourait le sol à l'atterrisage et au décollage ... Au bout de 2 à 3 jours d'utilisation, les allemands savaient si un terrain de chasse était utilisé par des MS-406 ou pas : il suffisait de chercher s'il y avait des sillons frais dans la terre, menant des pistes aux abris !!!
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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Jan 2012, 12:12

10 groupes le 10 mai 1940, soit 250 Ms-406. Ils sont quand même crédités de 175 victoires. Quelques-uns auraient quand même gagné l'Algérie, après une étape en Corse : est-ce vrai ?


 

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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 10 Jan 2012, 18:01

Renseignements pris (et pour plus de précision, 8) ): il y a des MS406 équipés de canons HS.9 en unité en 1939. Ils sont progressivement remplacés par des MS406 neufs, équipés du HS.404 plus performant.

http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-1 ... -Dijon.htm
http://www.cieldegloire.com/004_williame_r.php
http://chez.les.pb0.free.fr/_forum/view ... f=8&t=3567

Le HS.9 est, lui aussi, dérivé du canon de 20mm Becker de la PGM.

Il faut que je me replonge dans le vieux HS du "Fana" pour la retraite des MS406 en AFN...

Tout ce dont je me souviens, c'est que les avions abandonnés sur le territoire national sont ceux qui ont "les pattes trop courtes", comme les MB151, Br693...
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Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de mark135  Nouveau message 10 Jan 2012, 20:37

Les MS-406 avaient 900 Km d'autonomie normalement ils pouvaient rejoindre AFN sans refaire le plein en Corse s'ils partaient du sud de la France.

cdlt*
http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL ... _08_40.htm


 

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