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Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2012, 08:14
de Marc_91
Le Morane-Saulnier MS-406 était, numériquement, le principal chasseur français en 1939 et 40 ; il fut sacré "Meilleur chasseur du Monde" en 1937.

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C'était un très bon chasseur ... Pour le temps de paix !!!

Il en avait toutes les qualités : moteur & cellule faciles à entretenir et réparer, avion facile à piloter, maniable pour les présentations publiques, fiable pour escorter les personnalités, etc ...
Du point de vue industriel, il était également adapté à la construction en petite ou moyenne série par une nation qui se veut pacifiste : sa structure complexe en tubes d'acier soudés, ses longerons en plusieurs pièces et son revêtement en Plymax et toile tendue nécessitent de nombreuses heures de main-d'oeuvre pour le fabriquer, mais pas d'investissements industriels lourds, contrairement au D.520 par exemple, ou au Messerchmitt Bf-109.

Mais en temps de guerre, beaucoup de ces qualités devinrent des défauts : les qualités de vol sont obtenues au détriment de la vitesse, et la sophistication de son radiateur ou de certains instruments, par exemple, ralentissent les livraisons. Du point de vue industriel, c'est pire : en grande série, il fallait presque 2 fois plus d'heures de main-d'oeuvre pour fabriquer un MS-406 que pour construire un Bf-109 !!!

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Un exemple de cette sophistication, le compas Aera Paris E-10 qui équipait le MS-406, ainsi que la plupart de nos chasseurs de 1940, à droite, et à gauche un Airpath pris sur un T-6 de 1945, pour la comparaison ;
En plus de sa structure complexe et entièrement démontable, l'Aera-Paris contient une capsule baromètrique qui déclenche automatiquement l'éclairage au-delà d'une certaine altitude, afin déviter au pilote de ne pas pouvoir lire son instrument à cause de la lumière trop "crue" de ce qui était alors considéré comme la limite de la stratosphère ...
Mais le compas français est plus de 2 fois plus lourd que l'américain, et je ne parle pas du prix de revient !!!

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Présentation en vol, lors de la Fête aérienne de Cerny/La Ferté-Alais de l'an dernier. Cet avion est en fait d'un D.3801 construit et restauré en Suisse, et décoré aux couleurs du MS-406 du Commandant Marcel Coadou, as de la Grande Guerre, ayant combattu au GC I/2 pendant la campagne de France : http://www.aviapic.ch/site/?p=168

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La fin de deux de ces avions :

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le MS-406 C1 N°943 du Capitaine Baché, de la 3ème escadrille du GC II/6, touché par la Flak et posé train rentré dans la région de Montcornet.

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Le N°78 de la 4ème escadrille du II/6 abandonné à Vertain avec une aile endommagée, déjà en partie démonté dans un "parc à ferraille" allemand.

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2012, 09:05
de Vincent Dupont
Merci pour cette fiche détaillé du MS 406 Marc !
Je ne savais pas que les disproportions en matière de temps de production étaient aussi importantes !

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2012, 09:23
de Marc_91
:D Merci,

Vincent Dupont a écrit:Je ne savais pas que les disproportions en matière de temps de production étaient aussi importantes !
- 12.500 heures pour le MS-406
- 6.000 à 8.000 heures pour le D.520, selon les sources ...

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2012, 11:24
de mark135
Mais comme le dicton le dit : faute de grive on se contente de merle, car il y avait une suite tel le MS-450 beaucoup plus puissant mais surtout mieux armé de 4 mitrailleuses de 7.5mm et de son canon Hispano 404 de 20mm que les Britaniques et les Américains nous ont copiés. Marc_91
pourrait nous en dire plus....notamment sur le MS-410*

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2012, 11:40
de Marc_91
mark135 a écrit:Mais comme le dicton le dit : faute de grive on se contente de merle, car il y avait une suite tel le MS-450 beaucoup plus puissant mais surtout mieux armé de 4 mitrailleuses de 7.5mm et de son canon Hispano 404 de 20mm que les Britaniques et les Américains nous ont copiés. Marc_91
pourrait nous en dire plus....

:D Le MS-410 aussi avait 4 mitrailleuses, alimentées par bandes et non plus par tambours, un radiateur fixe mieux caréné, des échappements propulsifs et quelques autres raffinements qui lui faisaient gagner 20 ou 30 km/h. Mais moins de 10 MS-406 ont pu être transformés sur chaine en 410.

Quand au MS-450, comme je l'ai écrit plus haut, la formule avait ses qualités, et donc ses "partisans" dans les état-majors.
En plus, sa production ne nécessitait pas d'investissements lourds et l'outillage était disponible.

Mais Dewoitine et Bloch avaient déjà lancé la production de masse d'appareils de la génération suivante, et beaucoup de leurs appareils étaient parqués en Juin 1940 sur les parkings de Toulouse ou de Chateauroux, par manque de moteurs, d'hélices, d'instruments, de collimateurs, etc ...

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2012, 13:39
de Chef Chaudart
Le MS 406 est typique de l'industrie aéronautique Française de l'entre-deux guerres.

Alors que la France commence à réarmer dans le milieu des années 30, le pays compte un nombre important de fabricants, dont très peu ont les capacités d'absorber une fabrication de masse et les crédits qui sont alloués. Cela sera une des raisons des nationalisations de 1936: éliminer les usines les plus faibles et donner des capacités d'investissement à celles que l'on conserve.

La conséquence de cette faiblesse industrielle est également technique: alors que d'autres pays se sont lancés dans la construction aluminium à revêtement travaillant, la France reste fidèle au cadre entoilé.

A titre de comparaison, on peut prendre la Traction Avant Citroën, au châssis dit "autoportant". Composée de tôles embouties soudées, elle cohabite sur les routes avec les modèles de luxe, une carosserie faite par un grand carossier, luxueuse et esthétique, sur un châssis en barres. La production de masse contre l'élitisme.

La conséquence est que les ingénieurs Français maitrisent mal la construction métallique. Leurs avions métalliques sont plus lourds, comparés à ceux des Allemands et des Américains, à taille et puissance égale.

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 07 Jan 2012, 01:29
de Alfred
le Hurricane et les Yaks avaient aussi pas mal de parties entoilées l'arrière du fuselage, il me semble...Le handicap du Morane 406 était son moteur moins de 1000cv,les Soviétiques modifieront le moteur de base pour en tirer 1300cv pour leurs Yaks qui furent d'excellents appareils à moyenne et basse altitude

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 07 Jan 2012, 07:30
de huck
Alfred a écrit:le Hurricane et les Yaks avaient aussi pas mal de parties entoilées l'arrière du fuselage, il me semble...Le handicap du Morane 406 était son moteur moins de 1000cv,les Soviétiques modifieront le moteur de base pour en tirer 1300cv pour leurs Yaks qui furent d'excellents appareils à moyenne et basse altitude

Les Yak tinrent la comparaison durant toute la guerre avec les chasseurs allemands. Le Yak3 fut à mon très humble avis le meilleur chasseur de la seconde guerre : Facile à construire, peu cher, le meilleur rapport qualité/prix. Dans le même esprit, on peut citer le mosquito, avec une structure en bois, facile à construire (pas d'ouvrier spécialisés) et qui fut aussi un must dans sa catégorie.

Marc, en 39, le responsable de l'aviation en France est l'ingénieur (de génie), Albert Caquot. Sous sa direction, la production connait un bond en avant (ce n'était pas trop dur vu que les français produisaient presque plus de prototypes que d'avions de série :mrgreen: ). Sais-tu si le MS-410 était l'avion prioritaire à ses yeux ou s'était le D520?

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 07 Jan 2012, 07:57
de Marc_91
huck a écrit:Sais-tu si le MS-410 était l'avion prioritaire à ses yeux ou s'était le D520?

::chapeau - salut:: Eric ... C'était le D.520.

Pour les moteurs, en particulier l'Hispano-Suiza 12Y face à ses concurrents, et son évolution, il faudrait que je trouves le temps de rédiger.

Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau messagePosté: 07 Jan 2012, 09:16
de euskal herria
est ce qu'on peut dire que le Morane était pour les français ce que le Hurricane (une bete de somme!!) était pour les anglais et le 520 pour les français était le spit pour les anglais ??