Connexion  •  M’enregistrer

Morane-Saulnier MS-406

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Jan 2012, 08:14

Le Morane-Saulnier MS-406 était, numériquement, le principal chasseur français en 1939 et 40 ; il fut sacré "Meilleur chasseur du Monde" en 1937.

Image

C'était un très bon chasseur ... Pour le temps de paix !!!

Il en avait toutes les qualités : moteur & cellule faciles à entretenir et réparer, avion facile à piloter, maniable pour les présentations publiques, fiable pour escorter les personnalités, etc ...
Du point de vue industriel, il était également adapté à la construction en petite ou moyenne série par une nation qui se veut pacifiste : sa structure complexe en tubes d'acier soudés, ses longerons en plusieurs pièces et son revêtement en Plymax et toile tendue nécessitent de nombreuses heures de main-d'oeuvre pour le fabriquer, mais pas d'investissements industriels lourds, contrairement au D.520 par exemple, ou au Messerchmitt Bf-109.

Mais en temps de guerre, beaucoup de ces qualités devinrent des défauts : les qualités de vol sont obtenues au détriment de la vitesse, et la sophistication de son radiateur ou de certains instruments, par exemple, ralentissent les livraisons. Du point de vue industriel, c'est pire : en grande série, il fallait presque 2 fois plus d'heures de main-d'oeuvre pour fabriquer un MS-406 que pour construire un Bf-109 !!!

Image

Un exemple de cette sophistication, le compas Aera Paris E-10 qui équipait le MS-406, ainsi que la plupart de nos chasseurs de 1940, à droite, et à gauche un Airpath pris sur un T-6 de 1945, pour la comparaison ;
En plus de sa structure complexe et entièrement démontable, l'Aera-Paris contient une capsule baromètrique qui déclenche automatiquement l'éclairage au-delà d'une certaine altitude, afin déviter au pilote de ne pas pouvoir lire son instrument à cause de la lumière trop "crue" de ce qui était alors considéré comme la limite de la stratosphère ...
Mais le compas français est plus de 2 fois plus lourd que l'américain, et je ne parle pas du prix de revient !!!



Présentation en vol, lors de la Fête aérienne de Cerny/La Ferté-Alais de l'an dernier. Cet avion est en fait d'un D.3801 construit et restauré en Suisse, et décoré aux couleurs du MS-406 du Commandant Marcel Coadou, as de la Grande Guerre, ayant combattu au GC I/2 pendant la campagne de France : http://www.aviapic.ch/site/?p=168

-------------

La fin de deux de ces avions :

Image Image

le MS-406 C1 N°943 du Capitaine Baché, de la 3ème escadrille du GC II/6, touché par la Flak et posé train rentré dans la région de Montcornet.

Image Image

Le N°78 de la 4ème escadrille du II/6 abandonné à Vertain avec une aile endommagée, déjà en partie démonté dans un "parc à ferraille" allemand.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7729
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Jan 2012, 09:05

Merci pour cette fiche détaillé du MS 406 Marc !
Je ne savais pas que les disproportions en matière de temps de production étaient aussi importantes !
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3237
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Saint-Quentin
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Jan 2012, 09:23

:D Merci,

Vincent Dupont a écrit:Je ne savais pas que les disproportions en matière de temps de production étaient aussi importantes !
- 12.500 heures pour le MS-406
- 6.000 à 8.000 heures pour le D.520, selon les sources ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7729
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mark135  Nouveau message 06 Jan 2012, 11:24

Mais comme le dicton le dit : faute de grive on se contente de merle, car il y avait une suite tel le MS-450 beaucoup plus puissant mais surtout mieux armé de 4 mitrailleuses de 7.5mm et de son canon Hispano 404 de 20mm que les Britaniques et les Américains nous ont copiés. Marc_91
pourrait nous en dire plus....notamment sur le MS-410*
Fichiers joints
MS-450-1940.jpg
MS-450-1940.jpg (6.32 Kio) Vu 4515 fois


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Jan 2012, 11:40

mark135 a écrit:Mais comme le dicton le dit : faute de grive on se contente de merle, car il y avait une suite tel le MS-450 beaucoup plus puissant mais surtout mieux armé de 4 mitrailleuses de 7.5mm et de son canon Hispano 404 de 20mm que les Britaniques et les Américains nous ont copiés. Marc_91
pourrait nous en dire plus....

:D Le MS-410 aussi avait 4 mitrailleuses, alimentées par bandes et non plus par tambours, un radiateur fixe mieux caréné, des échappements propulsifs et quelques autres raffinements qui lui faisaient gagner 20 ou 30 km/h. Mais moins de 10 MS-406 ont pu être transformés sur chaine en 410.

Quand au MS-450, comme je l'ai écrit plus haut, la formule avait ses qualités, et donc ses "partisans" dans les état-majors.
En plus, sa production ne nécessitait pas d'investissements lourds et l'outillage était disponible.

Mais Dewoitine et Bloch avaient déjà lancé la production de masse d'appareils de la génération suivante, et beaucoup de leurs appareils étaient parqués en Juin 1940 sur les parkings de Toulouse ou de Chateauroux, par manque de moteurs, d'hélices, d'instruments, de collimateurs, etc ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7729
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 06 Jan 2012, 13:39

Le MS 406 est typique de l'industrie aéronautique Française de l'entre-deux guerres.

Alors que la France commence à réarmer dans le milieu des années 30, le pays compte un nombre important de fabricants, dont très peu ont les capacités d'absorber une fabrication de masse et les crédits qui sont alloués. Cela sera une des raisons des nationalisations de 1936: éliminer les usines les plus faibles et donner des capacités d'investissement à celles que l'on conserve.

La conséquence de cette faiblesse industrielle est également technique: alors que d'autres pays se sont lancés dans la construction aluminium à revêtement travaillant, la France reste fidèle au cadre entoilé.

A titre de comparaison, on peut prendre la Traction Avant Citroën, au châssis dit "autoportant". Composée de tôles embouties soudées, elle cohabite sur les routes avec les modèles de luxe, une carosserie faite par un grand carossier, luxueuse et esthétique, sur un châssis en barres. La production de masse contre l'élitisme.

La conséquence est que les ingénieurs Français maitrisent mal la construction métallique. Leurs avions métalliques sont plus lourds, comparés à ceux des Allemands et des Américains, à taille et puissance égale.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Jan 2012, 01:29

le Hurricane et les Yaks avaient aussi pas mal de parties entoilées l'arrière du fuselage, il me semble...Le handicap du Morane 406 était son moteur moins de 1000cv,les Soviétiques modifieront le moteur de base pour en tirer 1300cv pour leurs Yaks qui furent d'excellents appareils à moyenne et basse altitude

vétéran
vétéran

 
Messages: 1340
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 07 Jan 2012, 07:30

Alfred a écrit:le Hurricane et les Yaks avaient aussi pas mal de parties entoilées l'arrière du fuselage, il me semble...Le handicap du Morane 406 était son moteur moins de 1000cv,les Soviétiques modifieront le moteur de base pour en tirer 1300cv pour leurs Yaks qui furent d'excellents appareils à moyenne et basse altitude

Les Yak tinrent la comparaison durant toute la guerre avec les chasseurs allemands. Le Yak3 fut à mon très humble avis le meilleur chasseur de la seconde guerre : Facile à construire, peu cher, le meilleur rapport qualité/prix. Dans le même esprit, on peut citer le mosquito, avec une structure en bois, facile à construire (pas d'ouvrier spécialisés) et qui fut aussi un must dans sa catégorie.

Marc, en 39, le responsable de l'aviation en France est l'ingénieur (de génie), Albert Caquot. Sous sa direction, la production connait un bond en avant (ce n'était pas trop dur vu que les français produisaient presque plus de prototypes que d'avions de série :mrgreen: ). Sais-tu si le MS-410 était l'avion prioritaire à ses yeux ou s'était le D520?
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1627
Inscription: 14 Avr 2009, 22:47
Localisation: Québec
Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Jan 2012, 07:57

huck a écrit:Sais-tu si le MS-410 était l'avion prioritaire à ses yeux ou s'était le D520?

::chapeau - salut:: Eric ... C'était le D.520.

Pour les moteurs, en particulier l'Hispano-Suiza 12Y face à ses concurrents, et son évolution, il faudrait que je trouves le temps de rédiger.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7729
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Morane-Saulnier MS-406

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 07 Jan 2012, 09:16

est ce qu'on peut dire que le Morane était pour les français ce que le Hurricane (une bete de somme!!) était pour les anglais et le 520 pour les français était le spit pour les anglais ??

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 371
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
il y a 19 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
il y a 21 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
par: iffig 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 13:25
par: frontovik 14 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: finistere et 17 invités


Scroll