Connexion  •  M’enregistrer

Hans-Joachim Marseille

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: hans joachim marseille

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Nov 2011, 11:33

Bonjour,

Pour le début de la guerre, Galland et aussi indissociable de Mölders. Pour plus d'infos :
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Galland
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Werner_M%C3%B6lders

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: hans joachim marseille

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 23 Nov 2011, 14:13

Molders descendu par un D.520 et fait prisonnier par les français puis rendu aux allemands aprés l'armistice !!! d'ailleurs son vainqueur dont j'ai oublié le nom n'a pas survecu à ce combat il a été abattu en suivant !!

PS si les français avaient livré les pilotes allemands aux anglais comme il leur avait été demandé ! et bien molders n'aurait pas été un grandd as !!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: hans joachim marseille

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de huck  Nouveau message 24 Nov 2011, 09:39

il y a tout un tas de pilotes allemands qui font partie des as et qui contrairement à Gallant, n'ont pas fait la guerre d'Espagne. Dans le top 10, il y en a certains qui ont commencé après 1940. Je dis cela de mémoire, mais il y avait cet instructeur que se voyait refuser ses demandes de mutation dans une équipe combattante et qui fut finalement muté tardivement. Il me semble que c'est Kittel, et qu' il se spécialisa dans la destruction d'IL-2 Sturmovik.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: hans joachim marseille

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de lebel  Nouveau message 24 Nov 2011, 14:06

euskal herria a écrit:PS si les français avaient livré les pilotes allemands aux anglais comme il leur avait été demandé ! et bien molders n'aurait pas été un grandd as !!

Assez incroyable que la France , avant l'armistice , n'ait pas jugé bon de transferer , comme le demandaient les Anglais , les pilotes allemands capturés !
Resultat : recupérés par les leurs , aprés l'armistice , ces pilotes reprendront du service , efficacement !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: hans joachim marseille

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de huck  Nouveau message 24 Nov 2011, 21:08

Effectivement, le comportement de la France à cette période est des plus troubles. C'est assez étrange pour des alliés. Je n'irai cependant pas plus en avant sur ce terrain pour ne pas me faire taper dessus par quelques personnes irritables.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: hans joachim marseille

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Nov 2011, 21:53

Un ancien fil sur cet aviateur: viewtopic.php?f=23&t=10342


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: hans joachim marseille

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de lebel  Nouveau message 24 Nov 2011, 23:41

Audie Murphy a écrit:Un ancien fil sur cet aviateur: viewtopic.php?f=23&t=10342

Et je ne retire pas ce que j'ai dit : à la guerre, un ennemi , quel qu'il soit , est un ennemi , et le devoir est de l'aneantir
Tant pis pour ceux que ça choque ..on est dans le même romantisme s'agissant de Rommel ou de l' AK !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Hans-Joachim Marseille

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Déc 2011, 13:05

;) Je viens de fusionner les 2 sujets ...

Un peu de tactique aérienne pour expliquer les scores élevés des as allemands, HJ Marseille entre autres :

Les avions britanniques en Afrique étaient, en 1941 & 42, essentiellement de Hurricane et des P-40 "Warhawk", qui sont de bons avions solides, mais assez lourds, virant court, mais grimpant au contraire moins bien et moins rapides que les Messerschmitt Bf-109 E, F et G des allemands. Seules les versions F-1 et F-2 du Bf-109 viraient court, mais ces avions furent peu produits, car ils étaient peu blindés et mal armés.
Ceci est souvent résumé par le fait que les anglais manoeuvraient dans le plan horizontal, et les allemands dans le plan vertical.

En conséquence, les pilotes du Commonwealth, lorsqu'ils étaient attaqués, adoptaient une tactique dite de "cercle défensif" (en anglais le "Lufbery circle", du nom de l'as américain de la Grande Guerre qui l'inventa). Sur le schéma ci-dessous, on voit bien qu'un attaquant en A se place d'abord dans la zone de tir de l'avion qui suit l'appareil qu'il veut attaquer, et a donc toutes les chances de se faire abattre avant de pouvoir lui-même tirer :

Image

La solution, pour les allemands, est donc de monter et d'attaquer un cercle défensif par le travers et en plongeant pour accumuler de la vitesse avec l'avantage de l'altitude, selon la position B de mon croquis en tirant sur un premier avion, puis de faire une ressource très dure pour attaquer un autre avion, en gardant de la vitesse acquise ...

C'est une manoeuvre très difficile puisqu'il s'agit d'un tir avec un calcul d'anticipation à l'angle maximal, la correction étant de l'ordre de 15 à 20°. Néanmoins, le fait d'attaquer par le travers permet de toucher l'appareil sur les flancs, là où il n'est pas protégé : les P-40 et les Hurricane avaient des protections sur l'avant (moteur et pare-brise en verre pare-balles) et sur l'arrière (dossier et fond du siège en acier de 6 à 8mm), mais pas sur les côtés. Peu de pilotes (heureusement !!!) étaient capables de réussir de telles performances, mais ceux-là devinrent vite des grands as, en acccumulant des nombres de victoires impressionnants.

Un des inconvénients de cette tactique est que l'ailier de l'as, chargé de couvrir ses arrières, en C sur mon croquis, n'avait pas d'occcasion de tirer. C'est ce qui explique, par exemple, que certains ailiers durent attendre parfois un an et plus d'une centaine de missions pour inaugurer leur palmarès individuel ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Hans-Joachim Marseille

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 04 Déc 2011, 14:03

Merci pour cette brillante explication Marc !!! :D
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Hans-Joachim Marseille

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2011, 14:48

Excellent boulot Marc.
Grand merci.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll