Page 2 sur 2

Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2011, 12:58
de WiganPeer
Marc_91 a écrit:;) J'ai ré-édité mon message pour répondre à la seconde partie de ta question ...

Pour les N° de code, il ne s'agit pas d'une erreur de ta part : je crois que les équipages volaient indifféremment sur un appareil ou un autre selon les disponibilités ...
C'est indiqué sur le carnet de vol de ton père : Type d'avion/N° de constructeur

:oops: Je me suis peut-être trompé ; tu pourrais m'agrandir cette photo du carnet de vol, STP ???


Merci pour la photo de l'équipage Calmel, que je connais.

Celle qui en revanche est absolument introuvable, c'est celle de l'équipage BRION.
[Mon fils a entrepris des recherches mais rien, nada, nothing à Ivry. Prochaine étape : Vincennes.]

Si quelqu'un ici a une photo du Lieutenant (plus tard Capitaine) Antoine BRION, même seul, ou le reconnaît sur la photo de groupe, je serais preneur.

Je t'envoie la photo par mp

Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2011, 13:01
de Marc_91
;) Merci d'avance et A ce soir ...

Je voudrais profiter de ce beau temps avec ma petite famille.

Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau messagePosté: 28 Avr 2011, 11:54
de Pierre.S
Bonjour,

Une approche du silence des anciens ici:

"Dans ce climat hostile d'après guerre, les Anciens décidèrent de ne jamais parler de leurs souvenirs, si ce n'est entre eux. Ils prirent le parti d'oublier ce passé rempli de tant de larmes, de deuils et de sang.

Louis Bourgain dans son ouvrage "Sarabande Nocturne" (la plupart des missions se faisaient de nuit), publié en 1951, relate le récit de son ami P.O. Jules.
Jules Roy disait de lui: "Héros sans le savoir, il était un héros sans le vouloir". Voici les dernières lignes du livre:

"Lecteur, si un jour tu rencontres mon ami, ne lui demande jamais ce qu'il a fait pendant la guerre, il te répondra qu'il ne s'en souvient pas, que c'est de l'Histoire passée et que la page est définitivement tournée.
Et si ce livre a été écrit, c'est pour que tu n'aies pas à le lui demander".

extrait de ce site:

http://flurin.pagesperso-orange.fr/guyenne.html

Dans différents récits concernant le 2/23 "Guyenne", il est dit qu'il se rallie aux alliés en fin 42 renforcé par des éléments, entr'autres, du GB1/11. Comme pour la Marine les ralliements s'étallent sur fin 42- mi 43. Pas impossible que la photo de groupe ait pu être prise entre le débarquement en AFN et fin 42.

Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau messagePosté: 04 Mai 2011, 07:03
de Pierre.S
pigeon38 a écrit:L'avion en ar plan est un BT9 (variante T6), fabriqué pour la France et tout à fait dans les dotations en AFN à cette époque là...
http://www.warbirdalley.com/bt9.htm
NA 57 BT9.jpg


Serait-il possible de connaitre les dates définissant cette "époque-là" ?

En cherchant plus d'infos sur le GB1/11, (qui m'interesse car je cherche à déterminer qu'elles sont les unités (Marine, Aviation, Armée de terre) qui lors des opérations contre les Alliés ont montré le plus de "mauvaise volonté" et, a-contrario, le plus de zèle), j'ai trouvé ce fil ouvert en 2010:

viewtopic.php?f=65&t=22979&view=previous

Serait-il possible de savoir s'il y a des informations nouvelles??

Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau messagePosté: 04 Mai 2011, 08:31
de WiganPeer
Bonjour Pierre,
Je peux simplement te donner les dates que je connais pour mon père, qui est présent au GB 1/11 à partir d'août 1941 jusqu'au départ d'AFN pour l'Angleterre (1943) - mais je ne connais absolument pas la date à laquelle a été prise la photo où figure cet appareil.
En espérant que cela peut t'aider ?