Connexion  •  M’enregistrer

Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 21 Avr 2011, 23:29

Le séjour à Biskra se prolonge. Les Léo 45, difficiles à entretenir, autorisent peu de mission [sic]. Elles se ressemblent et pour la plupart des équipages tout se passe normalement.
Un incident est cependant à noter qui intéresse mon groupe. Notre commandant, le discret commandant HAMEL, a préféré laisser sa place de pilote à des jeunes plus expérimentés de nuit que lui. Abnégation assez rare qui mérite d’être soulignée. Il n’en accomplit pas moins sa part de travail en tenant le rôle de navigateur ou en montant à bord comme commandant d’avion. Un soir, l’avion où il prend place décolle, piloté par un de mes amis intimes le lieutenant BRION.
A peine l’avion a-t-il quitté le sol que le moteur de droite commence à bafouiller et perd de sa puissance. Chargé à son poids maximum, sa soute à bombes pleine, le Léo 45 prend péniblement quelques mètres. Aussitôt nous sentons la catastrophe en l’air. Je dois décoller tout de suite après, mais la lampe rouge du starter m’interdit le départ pour permettre à l’avion en difficulté de se reposer le plus tôt possible. C’est ce qu’il cherche difficilement à faire. J’aperçois de mon siège le feu vert qui balise l’extrémité de son aile droite. Il tourne doucement autour du terrain en rasant la masse noirâtre des palmiers qu’on devine dans le lointain.
Heureusement, pour une fois, la nuit est relativement claire et BRION malgré la faible altitude de l’avion ne perd pas des yeux le terrain. Il s’en approche, il atterrit et aussitôt, brutalement, l’avion part en cheval de bois sur la droite, le train d’atterrissage cède, il est sur le ventre dans un grand nuage de poussière. Les bombes n’ont pas eu le temps d’être larguées, va-t-il sauter? Non, le nuage se dissipe. On aperçoit, dans la lueur des phares des voitures à incendie et des ambulances accourues, l’équipage qui sort de l’avion sans s’affoler. Le commandant paraît le dernier. Le directeur des vols de nuit se précipite mais, avant de lui laisser placer un mot, le commandant HAMEL, d’une voix tranquille et posée, lui dit :
— Retardez les départs de cinq minutes, j’embarque dans le prochain avion qui décolle.
Cdt Jean CALMEL, Pilotes de nuit, Éditions de La Table Ronde (1952), pp. 9-11.

Copie de Page 1 c.jpg
Copie de Page 1 c.jpg (77.45 Kio) Vu 3256 fois


Ce n'est que récemment que j'ai fait le lien entre ce récit retrouvé, une vieille photo de LeO45 accidenté (en fait c'est un 451), l'équipage du Lt Brion, et le carnet de vol de mon père.
Car c'est à bord de ce LeO fatigué
AFN - crashleo-23b.jpg
AFN - crashleo-23b.jpg (512.4 Kio) Vu 3256 fois
qu'il se trouvait, à peine âgé alors de 23 ans et radio au GB 1/11 (accroupi, au centre sur la photo).
AFN - equipage-24b.jpg
AFN - equipage-24b.jpg (364.62 Kio) Vu 3256 fois
Il n'en a jamais parlé, étant trop discret ou trop modeste pour le faire, lui qui ne cherchait jamais aucune gloire et qui m'a trop rarement raconté "sa" guerre.
Dans son carnet, ces simples mots : Faux départ mission. Avion cassé à l'atterrissage. [Durée du vol] 0h05
Carnet de vol - Avril 1943 (2).jpg
Carnet de vol - Avril 1943 (2).jpg (301.25 Kio) Vu 3256 fois


Si quelqu'un parmi vous reconnait un des aviateurs sur la photo, qu'il me le fasse savoir.

Le Cdt Calmel raconte d'autres "exploits" de l'équipage Brion (et donc de mon père, toujours radio avec lui) lorsqu'il est au Groupe Guyenne (346 Squadron dans la RAF). Il s'agit en particulier de la nuit du 5 au 6 juin 44 (dont je recopierai le récit si cela vous intéresse ?).

Mais je n'ai hélas! aucune photo de ce pilote assurément hors pair, ni du reste de l'équipage d'ailleurs. Si quelqu'un pouvait combler ce manque...


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2011, 23:40

Grand merci pour ce témoignage Michel.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Les amis, n'hésitez pas. Si vous pouvez aider Wiganpeer............
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Avr 2011, 10:33

bonjour,

La photo de groupe montre un LéO451 aux marques de vichy donc prise avant fin 42, celui en second plan pourrait-être un Curtiss H75.
L'explication du silence de ton père est peut-être lié à cette "double" histoire? J'ai été confronté à ce silence pour mon père et quelques anciens que j'ai pu rencontrer et qui, malgré leur engagement après le 8 novembre 42 aux cotés des alliés, avait certaines difficultés à se raconter.
Un ancien du Primauguet, blessé gravement lors de l'attaque américaine contre Casablanca, à la question de sa fille: "mais pourquoi tu ne nous en as jamais parlé? avait répondu, 65 ans après: "Vous n'auriez pas compris".
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 22 Avr 2011, 10:55

l'appareil en arrière plan est plus proche de la famille T6 que des curtiss monoplaces.

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 22 Avr 2011, 11:08

Merci pour ta réponse, Pierre.

Concernant la photo de groupe, je n'ai pas été clair, c'est vrai, mais il est exact qu'elle ne date certainement pas de la même époque que celle du LeO "sur le ventre", et n'a sûrement pas été prise à Biskra.

Aucun Curtiss sur cette photo, j'en suis certain, mais je suis incapable de dire de quel appareil il s'agit au second plan.

Toutes les marques de Vichy ont-elles vraiment disparu après novembre 42 sur les avions en AFN ???

Quant au silence de mon père, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de cela, car il a été discret sur toute sa carrière - et n'approuverait sans doute pas que je poste ses photos ici ! :oops:


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 22 Avr 2011, 12:30

L'avion en ar plan est un BT9 (variante T6), fabriqué pour la France et tout à fait dans les dotations en AFN à cette époque là...
http://www.warbirdalley.com/bt9.htm
NA 57 BT9.jpg
NA 57 BT9.jpg (341.38 Kio) Vu 3225 fois

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Avr 2011, 16:45

Je me garde bien d'être affirmatif mais si la question est bien d'identifier un groupe de pilotes, il est bien devant un LéO451 aux couleurs de Vichy ce qui en soit peut constituer un indice d'autant plus que le GB1/11 était basé en Algérie après l'armistice.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Avr 2011, 12:19

lol Bonjour Michel,

Merci pour ce témoinage !!!

Une autre photo du LeO-45 N°331 (codé 5 si je ne me suis pas trompé) devant laquelle pose ton père, mais plus tard, probablement en 1943 :

Image Docavia cité dans précédente discussion

Pour le commandant Calmel, tu as une photo de lui et de l'équipage de son "Halifax" sur cette page :
http://halifax346et347.canalblog.com/ar ... index.html
EQUIPAGE DU CAPITAINE CALMEL

De gauche à droite: Pilote: Cpt.CALMEL. (Cdt. de l'avion) Navigateur: Lt. BERRARD. Bombardier: S/Lt. PARDOEN. Radio: Sgt/C. ALLIX. Mécanicien: Adjt/C. ROUX. Mitrailleur-superieur: Sgt. MECHALY. Mitrailleur-arrière: Sgt. LADET-CHASSAGNE.
Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 23 Avr 2011, 12:31

Marc_91 a écrit:lol Bonjour Michel,

Merci pour ce témoinage !!!

Une autre photo du LeO-45 N°331 (codé 5 si je ne me suis pas trompé) devant laquelle pose ton père, mais plus tard, probablement en 1943


Bonjour Marc,
Merci beaucoup pour ton envoi.

C'est une photo que je ne connais pas et comme tu imagines, j'aimerais bien que ce soit mon père qui y figure, mais impossible de le reconnaître.

Quant au code "5" je ne saurais pas expliquer pourquoi il serait devenu "1" à l'époque de l'accident - à moins d'une erreur de ma part? ...

J'ai d'autres photos du LeO sur le ventre que je pourrais poster ici.
Dernière édition par WiganPeer le 23 Avr 2011, 15:48, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Mon père: 10 avril 1943 - Accident à Biskra

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Avr 2011, 12:37

;) J'ai ré-édité mon message pour répondre à la seconde partie de ta question ...

Pour les N° de code, il ne s'agit pas d'une erreur de ta part : je crois que les équipages volaient indifféremment sur un appareil ou un autre selon les disponibilités ...
C'est indiqué sur le carnet de vol de ton père : Type d'avion/N° de constructeur

:oops: Je me suis peut-être trompé ; tu pourrais m'agrandir cette photo du carnet de vol, STP ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 141 invités


Scroll