Paul G a écrit:Ca n'est pas tout à fait la même chose que les mitrailleuses, mais on trouve sur le net assez facilement des photos de bombardiers détruits en vol.... par les bombes larguées par celui qui vole au dessus d'eux, qui arrachent au passage une aile ou un morceau de la queue.
Pour avoir vu plusieurs photos différentes, je me dis que ce genre d'accident ne devait pas être si rare que ça.
Pas si fréquents que ça ... De l'ordre de la dizaine pour les 5 ans de bombardement stratégique.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt du vol en formation, qui évitait que les avions ne soient les uns au-dessus des autres ...
euskal herria a écrit:ces mitrailleuses étaient elles efficace???? surement quand il y avait beaucoup d'avion mais un seul isolé!!!!
Oui et non ...
Oui car, dans un radiateur, sur le côté d'un cockpit, dans les pompes où les circuits de l'avion, il était toujours possible d'abattre un chasseur.
Dans la pratique, cette défense groupée a conduit les allemands à développer 2 types de chasseurs :
Le premier type est un chasseur lourd, spécialement blindé (anneau devant le radiateur des Fw-190, plaques de blindage latérales le long des cockpits, de verre blindé sur les côtés de la verrière, etc ...) et emportant un armement renforcé (canons et lance-obus de mortier de 210mm, et même' bombes, roquettes, etc ...). Egalement, des bimoteurs emportant des canons pour tirer à longue distance ...
Mais ces avions en devenaient tellement alourdis qu'ils étaient incapables de se défendre contre les chasseurs d'escorte ...
Le second type de chasseurs est un appareil plus léger et "classique", dont la fonction est de protéger les chasseurs lourds, et de les faire "passer" au travers de l'escorte de chasse ...
Une fois isolés, ces chasseurs avaient une autre fonction : "exécuter" les bombardiers touchés qui avaient dû quitter leur formation.
Et là, contre un chasseur "léger", la douzaine de mitrailleuses d'un B-17 isolé (ou la dizaine d'un B-24) gardaient leur chance ...