Connexion  •  M’enregistrer

P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JP Favrais  Nouveau message 20 Nov 2010, 10:15

Bonjour
Je recherche une confirmation pour le point chute du P.51 Serial 43-12315 abattu le 22 mars 1944 cet appareil était piloté par le Lieutenant Carter L. JONES 0-682648 La mission de ce 22 mars était une escorte des ' Lourds ' sur BERLIN les archives US indiquent que l'appareil a quitté la formation à environ
30 km de BREME vers 12h00 (Heure US) pour disparaître dans la couche nuageuse vers 5 ou 6000 mètres et vraisemblablement tomber sur le territoire allemand ? Mais je suis intrigué par le rapport allemand N° 731 qui indique : 22 mars 1944 crash d'un P.51 Mustang 8 km au sud de SPEZET 17h00 36 km au Nord-Ouest de QUIMPER pilote Lt. JONES Carter L. ASN 0-682648 pilote prisonnier selon ce même rapport l'objectif était MORLAIX ? Quelqu' un peut il m'aider à confirmer ce point de chute
Merci Jean Paul


 

Voir le Blog de JP Favrais : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Nov 2010, 18:46

Bonjour Jean-Paul,

Sur ce lien, le P-51 43-12315 apparait bien comme perdu au-dessus de l'Allemagne au 22.3.44.
Pas de P-51 perdu au-dessus de la France à cette même date, mais 7 l'ont été la veille...peut-être une piste??

Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JP Favrais  Nouveau message 20 Nov 2010, 19:20

Bonsoir Pierre
Oui les 7 chutes de P.51 du 21 mars sont des appareils qui étaient en mission d'escorte sur Bordeaux
mais toutes sont du 4 Fighter Group et le 357 FG n'a pas participé à cette mission mais je suis d'accord
toutes les pistes doivent être analysées Mais peut-être ce pilote a t il rencontré un problème de navigation Nous avons le 29 avril 44, 2 pilotes du 363 FG qui sont aussi en mission d'escorte sur BERLIN et que l'on retrouvent chutant près d'ALLAIRE 5 km à l'Ouest de REDON !!!!!!! Jean Paul


 

Voir le Blog de JP Favrais : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Nov 2010, 19:50

Bonsoir,
JP Favrais a écrit:t que l'on retrouvent chutant près d'ALLAIRE 5 km à l'Ouest de REDON !!!!!!! Jean Paul
Je n'ai jamais entendu parler de chasseurs écrasés dans le coin. Un bombardier, oui.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6861
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JP Favrais  Nouveau message 20 Nov 2010, 21:06

Bonsoir à Tous
Le 29 avril 1944 vers 16h00 2 P.51 du 363th FG se sont écrasés près d'ALLAIRE ( il existe un PV Gendarmerie aux archives d'I&V ansi qu'un rapport allemand N° J. 986 pour l'un des appareils) l'un piloté par le Lt N. HERSBERGER P.51 serial 43-6513 le second piloté par le Lt A.G. JOHNSON P.51 serial 42-106485 ces deux pilotes se sont parachutés alors que leurs appareils étant à court de carburant tous les deux furent fait prisonniers Pour le " bombardier " dans le secteur sans doute s'agit-il du B.17 de Ste
ANNE sur Vilaine ? Cordialement Jean Paul


 

Voir le Blog de JP Favrais : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Nov 2010, 22:46

Bonsoir,

Un coup de fil à la Mairie de Roudouallec qui se trouve à 8km au sud de Spézet (et + de 1000 km de Brême, mais ça reste possible) pourrait peut-être donner quelquechose.

http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-ro ... tml#mairie

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 21 Nov 2010, 10:03

Bonjour,

Je vais essayer d’apporter ma petite graine


P-51B-1NA 43-12315 B6 * du 2d Lt Carter L Jones MACR 3401

Décolle de Leiston, pour une mission d’escorte et d’appui pour une mission (N°273) sur Berlin.
Il est vu pour la dernière fois vers midi dans le secteur de Verden/Aller à l’est de Brème lors du retour. Il est touché par la Flak prés de Brème.
Les allemands rapportent que le Lt Jones est prisonnier, capturé à 8km au sud de Spézet et à 35,4 km au nord est de Quimper. L’avion s’est écrasé à 8km au sud de Spézet.

La mission 273
Comprend 474 B-17 & 214 B-24 qui doivent bombarder l’usine d’aviation Heinkel à Oranienburg & Basdorf, Allemagne mais le temps est couvert à 8/10 & 10/10 annule la mission; les bombardiers vont sur la cible secondaire, Berlin, et des cibles d’opportunité;
1 bombardier endommagé au delà de réparation possible, 347 bombardiers endommagés; pertes 20 WIA & 135 MIA. 460 des 474 B-17 bombardent Berlin; 7 B-17 perdus. 196 des 214 B-24 bombardent Berlin et 1 bombarde Heide; 5 B-24 perdus.

Escort assure par 125 P-38, 496 Eighth & Ninth Air Force P-47 and 196 Eighth & Ninth Air Force P-51. Pas de combat air-air seul 1 appareil détruit au sol par un P-47.

Nota dans les rapports 8th AF, ce 22 mars 44, deux avions sont accrédités en combat aérien. 1 FW 200 à Hesepe par 4 du 352d FG mais le seul en relation direct avec cette mission est celui du 357th FG par le Lt Jones sur un Me-109 à Munster. Le 6 mars 44, il endommage un Me-410 à l’ouest de Berlin)


3 P-38 perdus et 7 endommagés; 3 pilotes MIA.
5 P-47 perdus, 1 endommagé au delà de réparation possible et 9 endommagé ; pertes 1 WIA & 5 MIA (sur ces 5 4 sont KIA et 1 POW).
4 P-51 perdus, 2 endommagé au delà de réparation possible ; 4 pilotes MIA.


Espérant t’avoir aidé.

Cdt

Spader
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 170
Inscription: 24 Fév 2005, 20:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Nov 2010, 18:22

Bonsoir,

Il est quand même étonnant qu'un P-51, avec une autonomie d'environ 1800km, touché en Allemage, puisse traverser la France d'Est en Ouest sans intervention de la Flak ou de la Luftwaffe.
Cette dernière est-elle en si piteux état ou occupée ailleurs??

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Nov 2010, 14:28

Bonjour,
JP Favrais a écrit:Bonsoir à Tous
Le 29 avril 1944 vers 16h00 2 P.51 du 363th FG se sont écrasés près d'ALLAIRE ( il existe un PV Gendarmerie aux archives d'I&V ansi qu'un rapport allemand N° J. 986 pour l'un des appareils) l'un piloté par le Lt N. HERSBERGER P.51 serial 43-6513 le second piloté par le Lt A.G. JOHNSON P.51 serial 42-106485 ces deux pilotes se sont parachutés alors que leurs appareils étant à court de carburant tous les deux furent fait prisonniers Pour le " bombardier " dans le secteur sans doute s'agit-il du B.17 de Ste
ANNE sur Vilaine ? Cordialement Jean Paul
Effectivement Jean-Paul, cet événement est décrit dans le livre de Laurent Guillet, Le temps de l'Occupation (dans le Sud-Morbihan). Les deux pilotes étaient égarés et un appareil avait une fuite de carburant (touché par la Flak). Ils ont décidé d'écraser leurs appareils simultanément pour rester ensemble. Ils furent recueillis et soignés dans la région et ensuite pris en charge par une filière d'évasion. Ils seront fait prisonniers près de la frontière espagnole.
Le chef de la gendarmerie d'Allaire sera inquiété sur ce coup-là, les allemands lui reprochant un "manque de zèle". Il sera chassé de la gendarmerie et trouvera refuge chez l'habitant avec sa famille.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6861
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: P.51 43-12315 (357FG 363FS)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JP Favrais  Nouveau message 22 Nov 2010, 21:45

Bonsoir à Tous
Pierre en 2006 j'ai contacté le secrétaire de mairie de SPEZET, celui-ci m'a indiqué la chute d'un appareil
anglais ( Sitpfire ) le 7 juin 44 entre GOURIN et ROUDOUALLEC, mais je n'ai jamais été plus loin dans cette
recherche ne s'agissant pas de l'avion que je recherchais, les dates ne correspondant pas
Spader Merci pour tous ces éléments qui rejoignent les infos du bouquin de R. FREEMAN sur la 8th AF.
Yvonnick Je ne connais pas le livre de Laurent GUILLET, mais pour clore cette information sur ces deux pilotes tombés à ALLAIRE les deux autres pilotes du même vol ( vol bleu du 380th FS) ont volés jusqu'à
ROCHEFORT ou l'un a fait un atterrissage forcé à 15 km au SE de la ville Mais tous les deux seront aussi
fait prisonniers Mais ces commentaires nous éloignent du P.51 du Lt Carter L. JONES et de son point de chute !!! Cordialement JPF


 

Voir le Blog de JP Favrais : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 26 minutes
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 28 minutes
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 41 minutes
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 13:46
par: iffig 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 13:44
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:09
par: Dog Red 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 11:15
par: dominord 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 11:05
par: iffig 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 09:35
par: Andrée Balagué 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Master et 19 invités


Scroll