Connexion  •  M’enregistrer

Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michel d  Nouveau message 27 Oct 2010, 15:17

J'ouvre ce fil avec le témoignage de Henri S, âgé de 11 ans en 1944, habitant Chevannes, Seine et Oise.
Un dimanche fin mai début juin, pendant la messe de 11h, Henri a entendu la Flak située dans le bois du Petit Rocher sur la commune de Chevannes.
Un avion britannique a été touché et contraint de se poser sur la piste provisoire que les Allemands avaient aménagée dans un champs de blé fauché parallèle et au sud de la Départementale 74 qui relie Chevannes à Ballancourt, aujourd'hui département de l'Essonne.
Le pilote indemne accompagné de son chien bouledogue a été fait prisonnier par les Allemands présents sur cette piste de fortune.
Ce pilote Britannique a ensuite été montré à la population de Chevannes qui était à l'époque un village essentiellement agricole.
Avec ces premiers éléments, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur :
- quel avion a été abattu ?
- date ?
- squadron ?
- mission ?
- identité du pilote ?
- que savez-vous d'un pilote accompagné de son chien ?
Chevannes a été libéré par l'Armée Patton le 22 août 1944 à 14h30
Bonne chasse.
MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de michel d  Nouveau message 27 Oct 2010, 17:50

Voici le lieu de l'atterrissage forcé de l'avion britannique
Image
Les informations :
Un dimanche (la messe)
Les Allemands avaient tracé cette piste dans un champs de blé vert dont les épis étaient déjà formés, disons de fin mai à juin 1944.
A cette époque, la moisson avait lieu en août.
MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PHILSAVE  Nouveau message 27 Oct 2010, 18:16

Une piste consisterait à consulter les bouquins de Chorley, mais je ne les possède pas.
Puisqu'on ne parle que d'un pilote, j'en déduis qu'il s'agit d'un chasseur et non d'un bombardier, quoique...?.
Cherchez le chien, vous trouverez l'homme!
Les pilotes de chasse qui volaient avec leur chien ne sont pas légion, mais il y en a.
Désolé, je n'ai rien de mieux pour l'instant.

Phil


 

Voir le Blog de PHILSAVE : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de michel d  Nouveau message 05 Déc 2010, 16:21

Emplacement de la piste dans le champ de blé entre Ballancourt et Chevannes
Image

La Luftwaffe cachait les Messerschmitt 109 de cet aérodrome de campagne dans des sous-bois en bordure de la piste.
Les avions étaient présentés en marche arrière dans des alvéoles dont le sol avait été aplani.
Un emplacement supposé d'un parking de Messerschmitt, depuis 1944, les arbres ont envahi cet endroit.
Image
MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de michel d  Nouveau message 05 Déc 2010, 16:46

Pour votre information, la III/JG1 était basée à Brétigny mais ce terrain étant continuellement attaqué depuis le D-Day, la Luftwaffe avait aménagé un aérodrome de secours dans le champs de blé entre Ballancourt et Chevannes, Seine et Oise.
Un FW 190 D9 camouflé sous les arbres.
Image
MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Déc 2010, 11:53

Un D9 j'ai un doute sur cette photo ...la mise en service du D9 est plus tardive que Septembre 44

Enfin c'est pas grave ?


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de djylls  Nouveau message 07 Déc 2010, 23:57

Tu as raison haddock, Michel a mis cette photo pour illustrer la "cache" des appareils en sous bois, mais la JG1 et JG 11 étaient équipés avec des me-109 G 1 .

Ici le lieutenant Heinz Knoke qui commandait l'escadrille durant leur passage à chevannes .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Nous sommes un petit groupe maintenant qui fait des recherches sur ce lieux et son histoire plusieurs témoignages nous parviennent et ce fil va sans doute en passionner plus d'un .

J'ai à ce jour en ma possession des preuves matériel qu'un ME-109 à été détruit sur place lors des bombardements du 17-08-1944 opérés par le 393 Bomber group et le 412 th fighter squadron .

Bombardements qui ont fait fuir l'escadre vers un autre terrain à Marolle tout proche de leur première base de Brétigny-sur-Orge .


 

Voir le Blog de djylls : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de djylls  Nouveau message 09 Déc 2010, 12:40

Suite des recherches sur site je suis retourné sonder le sol le week end dernier et j'y ai trouvé ceci :

Partie de la radio de bord qui équipait les ME-109 en 1944 .

Image

Uploaded with ImageShack.us

regardez ici la partie en haut à gauche N° 1 sur le schéma :shock:

Image

Uploaded with ImageShack.us


Là un morceau du Gyrocompas de l'appareil :

Image

Uploaded with ImageShack.us


Le lien pour voir le Compas en entier :

http://www.rareshop.org/eshop/items.php?id=31

Ici un abre a came 12 cyl probablement d'un moteur Daimler Benz :

Image

Uploaded with ImageShack.us


Là des clips de fermeture de capots et un morceaux du verre blindée du pare brise

Image

Uploaded with ImageShack.us


Et il y a encore bien des suprises sous à decouvrir sous terre ...............


 

Voir le Blog de djylls : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de michel d  Nouveau message 09 Déc 2010, 13:50

Logo de la JG1
Image

Douilles découvertes par Gil sur ce terrain.
Image
MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Avion touché par la Flak à Chevannes Seine et Oise

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 09 Déc 2010, 20:43

A ce rythme là, on va bientôt avoir l'adresse du dentiste du mécanicien du Me 109....
En tous cas, bravo pour ces recherches on ne peut plus précises et passionnantes! :bravo:

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll