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Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 15 Aoû 2010, 17:21
de Haddock
Achéne prés de Ciney.

Ceci ta question montre une anomalie dans les récits .. comme quoi rien n'est jamais certain.
La légende da la Photo parle de l'avion du Sous lieutenant Lefevre .

Alors que dans un autre texte ... Raymond Lallemant dit Ceci ...

Le Sergent pilote Edmond fit un atterrisage forcé prés de Ciney tandis que le Sous lieutenant Lefevre
reussit a rejoindre la Base....... ce qui est le contraire ... :shock:

Mise a jour : Une troisiéme source du Musée de l'air parle en défaveur de la Version Lallemant ,ce serait donc bien le Sous lieutenant Lefevre qui aurait fait l'atero prés de Ciney ..(( A ce stade )

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 15 Aoû 2010, 17:24
de Prosper Vandenbroucke
Salut Mick,
A ma connaissance et selon mes lectures la patrouille du Lieutenant Henrard a intercepté l'avion allemand près de Saint-Hubert.
L'avion de Xavier Henrard s'est abattu près de Bastogne. Lors de l'interception il volait à +/- 8000 mètres d'altutude.
Amicalement
Prosper ;)

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 15 Aoû 2010, 17:50
de piet2
"Rien n'est jamais certain" est certainement la maxime la plus juste ici comme en d'autres matières historiques.
L'interception s'est faite au-dessus de Saint Hubert, à 8.000 m d'altitude.
Comme l'a très bien dit Haddock, les trois appareils se sont présentés en enfilade... et ont tous été atteints.

Henrard était le premier sans pare-brise blindé, et s'est abattu en flammes vers Bastogne : il existe une stèle à la limite de Hemroulle et Champs ( souvent l'on peut faire confiance aux gens du cru pour connaître l'endroit exact de la chute).

Le Sergent Pilote Lieutenant semble avoir fait un atterrissage forcé à Achie ( Ciney).

Je ne crois pas à la légende du Lieutenant Lefevbre : d'abord il s'appelle en réalité Lelièvre, et la majorité des sources le renseignent comme ayant réussi à rejoindre la base de Schaffen ( voir Revue Avions >Hors Série 18, p 7).

Ici une photo de la stèle.

Amicalement
Pierre

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 15 Aoû 2010, 18:17
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Pierre,
Tu as parfaitement résumé le tout sauf que je crois savoir qu'il s'agit du village d'Achêne près de Ciney et non pas de Achie.
Bien amicalement
Prosper ;)

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 15 Aoû 2010, 19:01
de gibraltar114
je vous confirme un truc, dans la marine nationale francaise il n'y a pas de "mon", ni de "monsieur", c'est directement l'appelation du grade.

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 15 Aoû 2010, 19:43
de G.Furst
A propos d'aviation belge, même si c'est assez difficile à se procurer; et même si cela "date";


Le magazine français de vulgarisation aéronautique ICARE, que je pense aujourd'hui disparut, à, en 1975/1976, édité deux ouvrages très important concernant l'aéronautique militaire belge:

. Automne 1975, 1939-1940-L'aéronautique Militaire Belge Tome I
.Printemps 1976, 1939-1940-L'aéronautique Militaire Belge Tome II

Ca complète à merveille le récent ouvrage de Peter Taghon, "L'aéronautique militaire belge en mai-juin 40"

Image


A propos, à Achêne, où se situe donc cette plaque commémorative?

cdlt

Mick

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 15 Aoû 2010, 19:57
de Prosper Vandenbroucke
A propos, à Achêne, où se situe donc cette plaque commémorative?

Bonjour Mick,
A ma connaissance il n'y a pas de plaque commémorative à Achêne.
Il y en a qu'une en hommage à Xavier Henrard (entre Champs et Hemroulle) comme l'indique Piet2 ci-dessus
Bien amicalement
Prosper ;)

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 16 Aoû 2010, 09:39
de Haddock
Achéne pas Achie .. c'est sur (C'est corrigé)

J'était tellement embrouillé avec les grades et les noms que j'ai pas fait attention au reste .. ;)

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 16 Aoû 2010, 09:48
de Haddock
piet2 a écrit:"Rien n'est jamais certain" est certainement la maxime la plus juste ici comme en d'autres matières historiques.

Henrard était le premier sans pare-brise blindé, et s'est abattu en flammes vers Bastogne : il existe une stèle à la limite de Hemroulle et Champs ( souvent l'on peut faire confiance aux gens du cru pour connaître l'endroit exact de la chute).

Le Sergent Pilote Lieutenant semble avoir fait un atterrissage forcé à Achie ( Ciney).

Je ne crois pas à la légende du Lieutenant Lefevbre : d'abord il s'appelle en réalité Lelièvre, et la majorité des sources le renseignent comme ayant réussi à rejoindre la base de Schaffen ( voir Revue Avions >Hors Série 18, p 7).

Ici une photo de la stèle.

Amicalement
Pierre


C'est ce que relate chez moi, en tout cas, le bouquin "Histoire de l'aviation Belge" de Hervé Gérard.
Mais cela a l'air trés brouillon ... avoir un Sergent qui s'appelle Lieutenant et en plus traiter Henrard de Sous lieutenant ca passe pas trop chez moi ..

( Quoique le Monument est bien au grade de sous lieutenant ... Alors ...)

Mais bon je vous laisse juges .. d'autant que les auteurs se copient .. y pas qu'eux d'ailleurs ..
mais je tenais a cette précision.

Amitiés

Haddock

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau messagePosté: 17 Aoû 2010, 21:37
de piet2
Le Sergent Pilote qui s'appelle... Lieutenant me paraît historiquement exact, malgré qu'il entraîne la confusion chez nous.

Je lis en effet, s'agissant du 10 mai 1940 au petit matin sur la base de Schaffen : " Les pilotes Jacobs, Philippot et Herry avaient remplacé les pilotes Van Strydonk, Lieutenant et Lelièvre qui n'avaient pas encore rejoint la base."

(A voir dans Avions Belges 1940, Hawker Hurricane Mk I... par un certain ... Haddock... ;)

C'est donc qu'il existait bien ce Lieutenant qui n'était que sergent !!!

Amicalement
Pierre