Connexion  •  M’enregistrer

FAé Belge Xavier Henrard

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 15 Aoû 2010, 17:21

Achéne prés de Ciney.

Ceci ta question montre une anomalie dans les récits .. comme quoi rien n'est jamais certain.
La légende da la Photo parle de l'avion du Sous lieutenant Lefevre .

Alors que dans un autre texte ... Raymond Lallemant dit Ceci ...

Le Sergent pilote Edmond fit un atterrisage forcé prés de Ciney tandis que le Sous lieutenant Lefevre
reussit a rejoindre la Base....... ce qui est le contraire ... :shock:

Mise a jour : Une troisiéme source du Musée de l'air parle en défaveur de la Version Lallemant ,ce serait donc bien le Sous lieutenant Lefevre qui aurait fait l'atero prés de Ciney ..(( A ce stade )


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2010, 17:24

Salut Mick,
A ma connaissance et selon mes lectures la patrouille du Lieutenant Henrard a intercepté l'avion allemand près de Saint-Hubert.
L'avion de Xavier Henrard s'est abattu près de Bastogne. Lors de l'interception il volait à +/- 8000 mètres d'altutude.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de piet2  Nouveau message 15 Aoû 2010, 17:50

"Rien n'est jamais certain" est certainement la maxime la plus juste ici comme en d'autres matières historiques.
L'interception s'est faite au-dessus de Saint Hubert, à 8.000 m d'altitude.
Comme l'a très bien dit Haddock, les trois appareils se sont présentés en enfilade... et ont tous été atteints.

Henrard était le premier sans pare-brise blindé, et s'est abattu en flammes vers Bastogne : il existe une stèle à la limite de Hemroulle et Champs ( souvent l'on peut faire confiance aux gens du cru pour connaître l'endroit exact de la chute).

Le Sergent Pilote Lieutenant semble avoir fait un atterrissage forcé à Achie ( Ciney).

Je ne crois pas à la légende du Lieutenant Lefevbre : d'abord il s'appelle en réalité Lelièvre, et la majorité des sources le renseignent comme ayant réussi à rejoindre la base de Schaffen ( voir Revue Avions >Hors Série 18, p 7).

Ici une photo de la stèle.

Amicalement
Pierre
Fichiers joints
rolley_stele_henrard_1.jpg
rolley_stele_henrard_1.jpg (104.28 Kio) Vu 1737 fois


 

Voir le Blog de piet2 : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2010, 18:17

Bonjour Pierre,
Tu as parfaitement résumé le tout sauf que je crois savoir qu'il s'agit du village d'Achêne près de Ciney et non pas de Achie.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 15 Aoû 2010, 19:01

je vous confirme un truc, dans la marine nationale francaise il n'y a pas de "mon", ni de "monsieur", c'est directement l'appelation du grade.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 15 Aoû 2010, 19:43

A propos d'aviation belge, même si c'est assez difficile à se procurer; et même si cela "date";


Le magazine français de vulgarisation aéronautique ICARE, que je pense aujourd'hui disparut, à, en 1975/1976, édité deux ouvrages très important concernant l'aéronautique militaire belge:

. Automne 1975, 1939-1940-L'aéronautique Militaire Belge Tome I
.Printemps 1976, 1939-1940-L'aéronautique Militaire Belge Tome II

Ca complète à merveille le récent ouvrage de Peter Taghon, "L'aéronautique militaire belge en mai-juin 40"

Image


A propos, à Achêne, où se situe donc cette plaque commémorative?

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2010, 19:57

A propos, à Achêne, où se situe donc cette plaque commémorative?

Bonjour Mick,
A ma connaissance il n'y a pas de plaque commémorative à Achêne.
Il y en a qu'une en hommage à Xavier Henrard (entre Champs et Hemroulle) comme l'indique Piet2 ci-dessus
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 16 Aoû 2010, 09:39

Achéne pas Achie .. c'est sur (C'est corrigé)

J'était tellement embrouillé avec les grades et les noms que j'ai pas fait attention au reste .. ;)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 16 Aoû 2010, 09:48

piet2 a écrit:"Rien n'est jamais certain" est certainement la maxime la plus juste ici comme en d'autres matières historiques.

Henrard était le premier sans pare-brise blindé, et s'est abattu en flammes vers Bastogne : il existe une stèle à la limite de Hemroulle et Champs ( souvent l'on peut faire confiance aux gens du cru pour connaître l'endroit exact de la chute).

Le Sergent Pilote Lieutenant semble avoir fait un atterrissage forcé à Achie ( Ciney).

Je ne crois pas à la légende du Lieutenant Lefevbre : d'abord il s'appelle en réalité Lelièvre, et la majorité des sources le renseignent comme ayant réussi à rejoindre la base de Schaffen ( voir Revue Avions >Hors Série 18, p 7).

Ici une photo de la stèle.

Amicalement
Pierre


C'est ce que relate chez moi, en tout cas, le bouquin "Histoire de l'aviation Belge" de Hervé Gérard.
Mais cela a l'air trés brouillon ... avoir un Sergent qui s'appelle Lieutenant et en plus traiter Henrard de Sous lieutenant ca passe pas trop chez moi ..

( Quoique le Monument est bien au grade de sous lieutenant ... Alors ...)

Mais bon je vous laisse juges .. d'autant que les auteurs se copient .. y pas qu'eux d'ailleurs ..
mais je tenais a cette précision.

Amitiés

Haddock


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: FAé Belge Xavier Henrard

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de piet2  Nouveau message 17 Aoû 2010, 21:37

Le Sergent Pilote qui s'appelle... Lieutenant me paraît historiquement exact, malgré qu'il entraîne la confusion chez nous.

Je lis en effet, s'agissant du 10 mai 1940 au petit matin sur la base de Schaffen : " Les pilotes Jacobs, Philippot et Herry avaient remplacé les pilotes Van Strydonk, Lieutenant et Lelièvre qui n'avaient pas encore rejoint la base."

(A voir dans Avions Belges 1940, Hawker Hurricane Mk I... par un certain ... Haddock... ;)

C'est donc qu'il existait bien ce Lieutenant qui n'était que sergent !!!

Amicalement
Pierre


 

Voir le Blog de piet2 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll