Post Numéro: 10 de PHILSAVE 19 Juil 2010, 23:49
Bonsoir à tous,
Je vous donne en vrac ce que j'ai sur ce crash "nébuleux"
Mon point de départ est une indication trés succinte qui figure dans le livre de M.Neve sur l'histoire de la base de Chièvres qui cite Chambon et le 10 août 1944, escadrille "Cigognes".Cette même info est reprise par feu Gaston Botquin.
Quand on passe au blog de Pierre Bachy, on entre dans une "épaisse formation nuageuse" où on trouve deux dates ( 10 et 12 août), deux escadrilles et un Spitfire chasseur bombardier qui décolle de Plymouth.A la lecture de ce texte, le profane pourrait croire que Chambon était mitrailleur sur un Spit, entourré de quatre copains!!
Bref, il faut faire le tri! Trouver le bon bout de la ficelle qui permettra de défaire le noeud.
Si vous avez une idée ou un début de piste, je suis preneur d'autant plus que l'aviation Française ou Française/RAF est loin d'être ma spécialité.
D'avance, un grand merci pour vos réponses.
Phil
Chambon Jean
Revenant le 10 août d’un raid effectué sur l’Allemagne, un autre appareil fut abattu par la DCA de Chièvres. Etant tombé sain et sauf dans la région de Leuze, l’aviateur fut dirigé vers Wiers. Il faisait partie de l’escadrille Cigogne sous le commandement du général Bergeret. Il fut conduit par Mme Allard et le docteur Amillia à Tournai. De là, il fut convoyé à l’état-major F.F.I. de Baisieux (France). Il s’agissait de Jean Chambon, sergent aviateur, fils de Léon Chambon (76, avenue Henry-Martin à Paris XVI°) qui fut ministre du ravitaillement. Jean Chambon rejoignit Paris où il s’illustra dans les ailes françaises. Il fut blessé en décembre à Colmar.
Jean Chambon était sergent-mitrailleur dans l’escadrille 154-FranceTricolore. Il était né à Paris en 1921 et était étudiant. Il s’était engagé dans les Forces gaullistes de Londres et le 12 août 1944 à 8 h. 30, il s’était envolé de Plymouth à bord d’un Spitfire chasseur-bombardier 4.058. Il avait pour compagnons Edouard Benoit, Georges Besmir, Georges Blasdierewski et Robert Descharmes.
L’avion fut abattu par la DCA de Chièvres le 12 août alors qu’il mitraillait un train en gare d’Ath. Il descendit en parachute entre Leuze et Ath dans un champ de blé.
Le fermier qui le recueillit lui donna des effets civils et de l’argent, mais il eut peur de le garder chez lui. Chambon se dirigea alors vers Tournai, il passa par Thieulain et demanda la route à Aimé Plume, fabricant de tabac. Ce dernier le questionna et il apprit qu’il avait affaire à un aviateur. Il lui procura une carte d’identité belge avec une carte de travail. Voulant rejoindre la France le plus vite possible, Plume s’informa auprès d’un gendarme de la brigade de Péruwelz qu’il connaissait, s’il n’y avait pas moyen de le faire passer en France.
Le 18 août 1944, Plume, le maréchal des logis chef Debuscher Henri et le maréchal des logis Jérôme Corbisier, tous deux de la Brigade de Péruwelz, escortèrent Chambon chez Edouard Waroux, cultivateur, rue du général Dumouriez à Vergne, Wiers. Celui-ci lui procura une carte d’identité française, mais ne jugea pas prudent de lui faire traverser la frontière dans l’immédiat. Les événements se précipitèrent. Paris libéré, il fut impossible de le rapatrier. Il resta donc chez Waroux jusqu’au 5 septembre, date à laquelle il retourna à Paris par Baisieux où il fut de nouveau versé dans l’aviation.
Source : http://users.skynet.be/pierre.bachy/res ... belge.html
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10/08/1944 Leuzes ffl Cigogne pilote Chambon
Livre de M.Neve sur l'histoire de la base de Chièvres
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En août, dans la région de Leuze, tomba un avion de l'escadrille «Cigogne », le 10. Cet appareil piloté par Jean CHAMBON fut victime de la Flak de Chièvres. ( note personnelle de feu Gaston Botquin