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GB 1/11

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2010, 16:49
de WiganPeer
Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il un ouvrage sérieux qui présente les opérations du GB I/11 entre mai 1940 et novembre 42 ?
Plus précisément, la question qui me hante depuis pas mal de temps est de savoir s'il existe un 'secret' honteux sur ces opérations, et je n'ai pas encore trouvé de réponse à mes interrogations.

Mon père, alors radio dans cette unité, a toujours été discret sur cette période mais, je le précise, tout comme sur le reste de sa carrière (Grande-Bretagne, Indochine, Algérie...), et je ne peux hélas plus lui poser de questions.

Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, le carnet de vol de mon père, alors radio dans cette unité, mentionne jusqu'en nov. 42 : exercices, essais, bombardements fictifs, ... mais : y a-t-il eu des opérations contre les Alliés ?

Ensuite pour nov. 42 :
" - 8-11[-42] Radio ; LéO451/331 ; altit. maxi 1000m ; durée : 0h40 ; attaque de blindés s/ Ste Barbe de Thelat [? Melat ?] (mission de guerre) ; retour avec bombes à bord
- 9-11(-42] Radio ; LéO451/331 ; altit. maxi 1500m ; durée : 2h00 (500kms) ; Oran-Fez (évacuation) (mission de guerre)
- 9-11(-42] Radio ; LéO451/331 ; altit. maxi 200m ; durée : 0h30 ; Fez-Meknès (mission de guerre)
"
Là, c'est clairement contre les Alliés puisque mon père ajoute en haut de la page, en rouge : "débarquement des anglais à Oran - le 8-11-42". Quelqu'un a-t-il plus de détails sur des attaques éventuelles menées avec des LéO 451 (probablement très usés après deux ans en AFN) ?

J'ai d'autres raisons de me poser ce genre de questions mais j'y reviendrai une autre fois si quelqu'un peut répondre déjà sur ces points. Merci !

Re: GB 1/11

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2010, 18:53
de Marc_91
:| Bonjour,

Sur la première partie de ta question, un extrait de "LéO 45, Amiot 350 et autres B4", de Jean Cuny et Raymond Danel, N°23 de la collection Docavia, Ed. Larivière, 1985 :
Le GB 1/11 (Cne Hériard-Dubreuil) parvint à Blida le 21 juin également, avec les deux tiers de ses avions, Cinq autres arrivèrent « in extremis » les 24 et 25 Juin (4, puis 1), en dépit de l'armistice. Rattaché un moment au Groupement n° 7, le 1/11 reprit, le 30 juin, sa place avec le II/11, au sein du Groupement n° 11.
Jusqu'au 3 juillet, il subit la même avalanche d'ordres et de contre-ordres que les autres groupes d'Afrique du Nord. Parmi les appareils dont il disposait à cette époque, on notait la présence des LeO n° 200, 323, 341, 346, 353, 378, 395, 424, 3028 et 3044.
Le 6 il fit mouvement sur St-Denis-du Sig, près d'Oran. De là il participa, le 10, à la mission infructueuse contre la flotte britannique.
Le 12 juillet il s'installait à Marrakech. C'est là que le 20 août il reçut l'appoint d'éléments du GB II/I1 dissous quelques jours plut tôt.
Le 22 août son échelon volant fut expédié à Meknès. Une nouvelle mission contre les Anglais était probablement prévue car les avions furent chargés, et les équipages mis en alerte, mais ils ne furent pas engagés, en dépit d'une attente qui dura 6 jours.

Le 28 l'ensemble du groupe gagna Oran-La Sénia, base qui allait être la sienne pendant plus de 2 ans.
Les 24 et 25 septembre il participa aux bombardements de Gibraltar, engageant neuf LeO 451 le 24 (7 ayant effectivement bombardé) et six le 25 (5 sur l'objectif dont un cassé à Nemours, en retour de mission).

Hélas, toutes les archives d'alors de ce groupe ont été détruites durant les brefs combats de novembre 1942. Il est donc à peu près impossible de bien reconstituer son histoire, de septembre 1940 à cette date. On connaît toutefois les numéros de quelques-uns de ses avions de 1941-42 : les n°331, 353, 363, 377 et 423. Et l'on peut indiquer que les successifs commandants d'unité furent :
— du 26 août au 30 novembre 1940 : le Cne Mentre,
— du 1er décembre 1940 au 31 mars 1941 : le Lt. Col. Renard-Duverger,
— du 1er avril 1941 au 2 novembre 1942 : le Cdt Plou,
— du 4 novembre au 31 décembre 1942 : le Cdt Hamel.

Sur la seconde partie, un extrait de l'article de Christian-Jacques Ehrengardt (CJE dans le monde de l'aéronautique) paru dans son magazine, l'Aéro-Journal N°35, de début 2004 :
Mardi 10 Novembre 1942

Au petit jour, [.../...] C'est ensuite le GB 1/11, ou ce qu'il en reste, soit 3 LeO 451, qui se pose à Meknès; deux appareils ont dû être laissés à La Sênîa à la suite de pannes et un troisième a été abattu en cours de route par la DCA.
Nous avons la chance, sur Aviation-Ancienne, d'avoir CJE parmi les membres de notre forum ; serait-il possible d'y poursuivre cette discussion ???
Les carnets de ton grand-père l'intérresseront certainement ... ;) Moi aussi d'ailleurs !!!
La première citation est un peu longue, mais cet ouvrage est, hélas, épuisé ... Tout comme le magazine.

En te souhaitant, bien cordialement, un bon week-end ... Marc

Re: GB 1/11

Nouveau messagePosté: 11 Juil 2010, 09:13
de Haddock
Merci pour ta réponse Marc.

Un petit tour sur le Forum Aviation Ancienne me parait une excellente idée .. :mrgreen:

PS : pour vous y rendre cliquez sur la Signature de Marc .

Re: GB 1/11

Nouveau messagePosté: 11 Juil 2010, 11:57
de WiganPeer
Merci pour toutes ces premières précisions et citations !
Je vais me rendre sur le site indiqué à la première occasion (en y ouvrant le même sujet, je suppose ?).
Cordialement.

Re: GB 1/11

Nouveau messagePosté: 11 Juil 2010, 12:09
de Marc_91
;) Oui ...

Disons que les 2 sites sont complémentaires :
- Sur Aviation-Ancienne, on s'en tiendra plus aux faits, et aux recherches historiques (en passant, il y a également au moins une descendante d'un autre membre du "Guyenne") ...
- Par contre, pour l'environnement politique et "humain", c'est plus ici ; C'est assez clair pour tous que, lors de cette malheureuse "opération Torch", un certain d'appareils français "ne trouvèrent pas leur cible", furent victimes de "pannes", etc ... Tandis que d'autres accomplirent les ordres reçus. On est pas là pour juger ...