Connexion  •  M’enregistrer

Photos insolites aviation

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 13 Juil 2010, 22:04

Un petit retour sur la photo "Dreyse 45"les premières bombes larguées sont encore a la verticale des avions,cela est il valable jusqu' a l'impact?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4614
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Juil 2010, 10:39

Richelieu a écrit:Un petit retour sur la photo "Dreyse 45"les premières bombes larguées sont encore a la verticale des avions,cela est il valable jusqu' a l'impact?

Mes respects Votre Eminence,
La vitesse horizontale initiale des bombes est égale à celle de l'avion à l'instant du largage. Donc si l'avion conserve son cap et sa vitesse, les bombes restent à sa verticale à ceci près qu'il y a l'action de l'air: frottement qui engendre une perte de vitesse et vent qui créé une dérive.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6878
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pappy Boyington  Nouveau message 14 Juil 2010, 18:35

naga a écrit:B 26 Marauder

Image


une question peut ont voler longtemp comme sa?


 

Voir le Blog de pappy Boyington : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Juil 2010, 19:45

:( Pas longtemps !!!

Malgré les efforts du pilote et du co-pilote, l'avion est passé sur la tranche et est parti en vrille. Pas de survivants.
Plus à la page http://www.flickr.com/photos/lightning72/3630861572/ ...

WiganPeer, c'est comme tu le sens ...
Tu connais l'autre fil créé sur les 2 groupes "lourds" français : viewtopic.php?f=65&t=22140&p=240663
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7728
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 25 Juil 2010, 18:29

Bonjour à tous,

Je reprends ici le fil de la conversation commencée à la page 2 de ce sujet, à propos des photos prises le 7 juillet 1943 sur la base d'Elvington (Yorkshire) et montrant un Halifax survolant le terrain à très basse altitude.
Un grand merci à Marc_91 de m'avoir suggéré d'interroger le vétéran Mike Varley sur ces clichés :cheers: .
[Sur le travail fourni par Mike, voir par exemple : http://homepage.ntlworld.com/r_m_g.varl ... ation.html
ou encore :
http://homepage.ntlworld.com/r_m_g.varley/]

Voici donc la réponse de Mike, qu'il m'a aimablement autorisé à reproduire ici (certains passages sont soulignés par votre serviteur) :

"I have no idea of the circumstances surrounding the two photographs taken in July 1943 which appear on the Ministry of Defence website.

Nevertheless they were "official" photographs which were not very often taken on the squadron, and no doubt a pilot was just asked to do a couple of low flights over the airfield for the benefit of the photographer. The 'crew' (?) on the top of the aircraft on the ground would certainly appear to be posing. Official photos had a tendency to be prior arranged and posed for. I have seen other photos, from the Imperial War museum which were obviously taken on the same day.

Another possibility of course, although I think unlikely, is that the low flying was faked. Inserting or adjusting the position of the flying aircraft would be relatively easy for any photographic technician, even in those days.

The 7th July 1943 was in the middle of a short lull in operations near the end of the "Battle of the Ruhr"( roughly 5th March to the 24th July), a "battle" in which the command lost 872 aircraft in 18,566 sorties despatched on 43 major raids, a loss rate of 4.7%. In addition there were 2,126 occurrences of aircraft damage reported. This loss rate equated to only one crew in four being likely to complete their tour of 30 operations. During the "battle" 77 Squadron lost 23 aircraft missing on operations plus 2 in accidents, and about 155 aircrew were killed in action. The 'strength' of the squadron at the time would have been only 150-180 aircrew. In these circumstances any exuberance amongst crew, such as "beating up" the airfield on request, would be unlikely to raise much criticism however dangerously done.

I guess the photos were take for public morale boosting purposes. The "battle" marked the beginning of the great strategic bombing offensive against Germany, operation "Pointblank", which was agreed to by Roosevelt and Churchill at Casablanca in December 1942. For the first time the number of four engine bombers significantly exceeded that of the twin engine ones. However the German fighter and flak opposition was far greater and more effective than anticipated. It became obvious to most crew in Bomber Command that Pointblank was not going to be the walkover which the public were being groomed to expect. In retrospect I think there is little doubt that both the politicians and public were over optimistic about the effect of bombing on both German morale, transport and war industries, especially when taking in to account our own losses.

[...] I was on 77 when we handed Elvington over to [the French in 346 Sqd], and I met many of both the air and ground crew, a very gallant group of men who were being asked to attack targets in their own country.
"

Traduction :
"Je n'ai aucune idée des circonstances dans lesquelles ont été prises en juillet 1943 les deux photos qui apparaissent sur le site web du Ministère de la Défense.

Néanmoins il s'agit de clichés "officiels" - qui n'étaient pas souvent pris dans le squadron - et sans doute a-t-on simplement demandé à un pilote d'effectuer quelques vols à basse altitude au-dessus du terrain pour le photographe. L' "équipage" (?) monté sur l'appareil au sol est très certainement en train de poser. Les clichés officiels avaient tendance à être préparés et il fallait prendre la pose. J'ai vu d'autres photos de l'Imperial War Museum qui de toute évidence ont été prises le même jour.

Bien sûr il existe une autre possibilité, mais je n'y crois guère : ce vol à basse altitude serait un montage. Insérer une vue de l'appareil en vol, ou modifier sa position, serait chose relativement aisée pour un spécialiste de la photo, même à cette époque.

Le 7 juillet 1943 se situe au milieu d'un bref répit dans les opérations de la "Bataille de la Ruhr" (celle-ci se déroulant en gros du 5 mars au 24 juillet), et donc vers la fin de cette "bataille", qui vit le Bomber Command perdre 872 appareils au cours de 18.566 missions ["sorties"] réparties en 43 attaques majeures, soit un taux de perte de 4,7%. A cela il faut ajouter 2.126 cas d'appareils endommagés ayant fait l'objet d'un rapport. Ce taux de perte revenait à dire que seul un équipage sur quatre avait quelque chance de terminer son tour d'opérations, soit 30 missions. Au cours de cette bataille [de la Ruhr] le squadron 77 perdit 23 appareils abattus en mission plus 2 dans des accidents, et environ 155 aviateurs furent tués au combat. A cette époque le Squadron ne comptait que de 150 à 180 membres d'équipage. Dans ces conditions, tout cas d'enthousiasme débordant parmi les hommes, tel que le survol du terrain à très basse altitude et sur demande, ne pouvait guère provoquer la critique, et ce quel que soit le danger encouru.

J'imagine que ces photos furent prises dans le but de remonter le moral du peuple. Cette "bataille" marqua le début de la grande offensive du bombardement stratégique contre l'Allemagne, c'est-à-dire l'opération "Pointblank" [NdT : "pointblank" signifie : "à bout portant" ou "sans détour"], sur lequel Roosevelt et Churchill étaient tombés d'accord à Casablanca en décembre 1942. Pour la première fois le nombre de quadrimoteurs dépassait de manière significative celui des bimoteurs. Toutefois l'opposition de la chasse et de la flak allemandes se révéla bien supérieure et bien plus efficace que prévu. Il devint évident pour la plupart des équipages du Bomber Command que Pointblank serait loin d'être la promenade de santé à laquelle on préparait l'opinion publique. Avec le recul il ne fait selon moi aucun doute qu'aussi bien les hommes politiques que l'opinion publique furent bien trop optimistes quant aux effets des bombardements tant sur le moral des Allemands que sur leurs transports et leurs industries de guerre, en particulier si on prend en compte nos propres pertes.

...j'étais au Squadron 77 quand nous avons passé le relais aux Français du 346 Sqd [NdT : Groupe Guyenne] à Elvington, et j'ai alors rencontré beaucoup des équipages et des personnels au sol ; c'était un groupe d'hommes très braves dont on exigeait de bombarder des objectifs sur leur propre sol.
"

PS : Désolé d'avoir mis aussi longtemps mais des imprévus graves sont survenus chez moi entre le 13/07 et aujourd'hui.
"They shall grow not old, as we that are left grow old;
Age shall not weary them, nor the years condemn.
At the going down of the sun and in the morning
We will remember them.
"
Laurence Binyon - For the Fallen

"Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais l'outrage ni le poids des années.
Quand viendra l'heure du crépuscule et celle de l'aurore,
nous nous souviendrons d'eux.
"
Laurence Binyon - Pour ceux morts au champ d'honneur

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Inscription: 01 Jan 2009, 20:17
Localisation: "Somewhere, over the rainbow..."
Région: Over the rainbow
Pays: France

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Juil 2010, 19:08

;) Et Merci à toi pour la mise en ligne !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7728
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 25 Juil 2010, 20:56

Sincèrement, Marc, ce fut un vrai plaisir. lol
A bientôt !
"They shall grow not old, as we that are left grow old;
Age shall not weary them, nor the years condemn.
At the going down of the sun and in the morning
We will remember them.
"
Laurence Binyon - For the Fallen

"Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais l'outrage ni le poids des années.
Quand viendra l'heure du crépuscule et celle de l'aurore,
nous nous souviendrons d'eux.
"
Laurence Binyon - Pour ceux morts au champ d'honneur

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Inscription: 01 Jan 2009, 20:17
Localisation: "Somewhere, over the rainbow..."
Région: Over the rainbow
Pays: France

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Juil 2010, 10:38

Bonjour,
WiganPeer a écrit:Désolé d'avoir mis aussi longtemps mais des imprévus graves sont survenus chez moi entre le 13/07 et aujourd'hui.

Du 13 juillet au 25 = 12 jours.
De la bricole surtout quand il s'agit de nous sortir un temoignage comme celui-ci !
:cheers:
Et j'espere que ces "imprevus graves" ne furent que techniques.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Damien2706  Nouveau message 27 Juil 2010, 19:24

Pour revenir aux photos insolites voila un des HE 111 Z Zwillings tractant deux planeurs Gotha 242

Image
http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-1 ... er%202.htm


 

Voir le Blog de Damien2706 : cliquez ici


Re: Photos insolites aviation

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Aoû 2010, 22:40

Il y en a qui ont du pot!! mais il y aura des frais!(Fana de l'aviation)
Fichiers joints
poudre noire 020.jpg
poudre noire 020.jpg (110.53 Kio) Vu 1280 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4614
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 8 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 14 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 23 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 47 minutes
par: P. Vian 
    dans:  identification de soldats 
il y a 57 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll