Post Numéro: 25 de WiganPeer 25 Juil 2010, 19:29
Bonjour à tous,
Je reprends ici le fil de la conversation commencée à la page 2 de ce sujet, à propos des photos prises le 7 juillet 1943 sur la base d'Elvington (Yorkshire) et montrant un Halifax survolant le terrain à très basse altitude.
Un grand merci à Marc_91 de m'avoir suggéré d'interroger le vétéran Mike Varley sur ces clichés
.
[Sur le travail fourni par Mike, voir par exemple :
http://homepage.ntlworld.com/r_m_g.varl ... ation.htmlou encore :
http://homepage.ntlworld.com/r_m_g.varley/]
Voici donc la réponse de Mike, qu'il m'a aimablement autorisé à reproduire ici (certains passages sont soulignés par votre serviteur) :
"
I have no idea of the circumstances surrounding the two photographs taken in July 1943 which appear on the Ministry of Defence website.
Nevertheless they were "official" photographs which were not very often taken on the squadron, and no doubt a pilot was just asked to do a couple of low flights over the airfield for the benefit of the photographer. The 'crew' (?) on the top of the aircraft on the ground would certainly appear to be posing. Official photos had a tendency to be prior arranged and posed for. I have seen other photos, from the Imperial War museum which were obviously taken on the same day.
Another possibility of course, although I think unlikely, is that the low flying was faked. Inserting or adjusting the position of the flying aircraft would be relatively easy for any photographic technician, even in those days.
The 7th July 1943 was in the middle of a short lull in operations near the end of the "Battle of the Ruhr"( roughly 5th March to the 24th July), a "battle" in which the command lost 872 aircraft in 18,566 sorties despatched on 43 major raids, a loss rate of 4.7%. In addition there were 2,126 occurrences of aircraft damage reported. This loss rate equated to only one crew in four being likely to complete their tour of 30 operations. During the "battle" 77 Squadron lost 23 aircraft missing on operations plus 2 in accidents, and about 155 aircrew were killed in action. The 'strength' of the squadron at the time would have been only 150-180 aircrew. In these circumstances any exuberance amongst crew, such as "beating up" the airfield on request, would be unlikely to raise much criticism however dangerously done.
I guess the photos were take for public morale boosting purposes. The "battle" marked the beginning of the great strategic bombing offensive against Germany, operation "Pointblank", which was agreed to by Roosevelt and Churchill at Casablanca in December 1942. For the first time the number of four engine bombers significantly exceeded that of the twin engine ones. However the German fighter and flak opposition was far greater and more effective than anticipated. It became obvious to most crew in Bomber Command that Pointblank was not going to be the walkover which the public were being groomed to expect. In retrospect I think there is little doubt that both the politicians and public were over optimistic about the effect of bombing on both German morale, transport and war industries, especially when taking in to account our own losses.
[...] I was on 77 when we handed Elvington over to [the French in 346 Sqd], and I met many of both the air and ground crew, a very gallant group of men who were being asked to attack targets in their own country."
Traduction :
"
Je n'ai aucune idée des circonstances dans lesquelles ont été prises en juillet 1943 les deux photos qui apparaissent sur le site web du Ministère de la Défense.
Néanmoins il s'agit de clichés "officiels" - qui n'étaient pas souvent pris dans le squadron - et sans doute a-t-on simplement demandé à un pilote d'effectuer quelques vols à basse altitude au-dessus du terrain pour le photographe. L' "équipage" (?) monté sur l'appareil au sol est très certainement en train de poser. Les clichés officiels avaient tendance à être préparés et il fallait prendre la pose. J'ai vu d'autres photos de l'Imperial War Museum qui de toute évidence ont été prises le même jour.
Bien sûr il existe une autre possibilité, mais je n'y crois guère : ce vol à basse altitude serait un montage. Insérer une vue de l'appareil en vol, ou modifier sa position, serait chose relativement aisée pour un spécialiste de la photo, même à cette époque.
Le 7 juillet 1943 se situe au milieu d'un bref répit dans les opérations de la "Bataille de la Ruhr" (celle-ci se déroulant en gros du 5 mars au 24 juillet), et donc vers la fin de cette "bataille", qui vit le Bomber Command perdre 872 appareils au cours de 18.566 missions ["sorties"] réparties en 43 attaques majeures, soit un taux de perte de 4,7%. A cela il faut ajouter 2.126 cas d'appareils endommagés ayant fait l'objet d'un rapport. Ce taux de perte revenait à dire que seul un équipage sur quatre avait quelque chance de terminer son tour d'opérations, soit 30 missions. Au cours de cette bataille [de la Ruhr] le squadron 77 perdit 23 appareils abattus en mission plus 2 dans des accidents, et environ 155 aviateurs furent tués au combat. A cette époque le Squadron ne comptait que de 150 à 180 membres d'équipage. Dans ces conditions, tout cas d'enthousiasme débordant parmi les hommes, tel que le survol du terrain à très basse altitude et sur demande, ne pouvait guère provoquer la critique, et ce quel que soit le danger encouru.
J'imagine que ces photos furent prises dans le but de remonter le moral du peuple. Cette "bataille" marqua le début de la grande offensive du bombardement stratégique contre l'Allemagne, c'est-à-dire l'opération "Pointblank" [NdT : "pointblank" signifie : "à bout portant" ou "sans détour"], sur lequel Roosevelt et Churchill étaient tombés d'accord à Casablanca en décembre 1942. Pour la première fois le nombre de quadrimoteurs dépassait de manière significative celui des bimoteurs. Toutefois l'opposition de la chasse et de la flak allemandes se révéla bien supérieure et bien plus efficace que prévu. Il devint évident pour la plupart des équipages du Bomber Command que Pointblank serait loin d'être la promenade de santé à laquelle on préparait l'opinion publique. Avec le recul il ne fait selon moi aucun doute qu'aussi bien les hommes politiques que l'opinion publique furent bien trop optimistes quant aux effets des bombardements tant sur le moral des Allemands que sur leurs transports et leurs industries de guerre, en particulier si on prend en compte nos propres pertes.
...j'étais au Squadron 77 quand nous avons passé le relais aux Français du 346 Sqd [NdT : Groupe Guyenne] à Elvington, et j'ai alors rencontré beaucoup des équipages et des personnels au sol ; c'était un groupe d'hommes très braves dont on exigeait de bombarder des objectifs sur leur propre sol."
PS : Désolé d'avoir mis aussi longtemps mais des imprévus graves sont survenus chez moi entre le 13/07 et aujourd'hui.