Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement d'un laboratoire

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Mar 2010, 22:37

Je suis en train de lire un livre qui retrace l'histoire d'un navigateur de B17. Le récit est complété par les annotations de l'auteur. Le navigateur parle d'une mission réalisée dans la banlieue parisienne ( non daté, même si on peut le situer au cour de l'année 1943) l'objectif est un laboratoire qui aurait fait parti de la chaine Allemande du développement de la bombe nucléaire allemande. Les allemands étaient loin d'arriver à la possession de la bombe nucleaire , où je suis surpris ( tout comme le traducteur ) c'est que je vois mal les allemands déconcentrer les recherches dans un pays occupé avec une résistance de plus en plus active. Néanmoins les savants allemands ont eu l'esprit particulièrement prolifique avec les inventions des V1 V2 or cette technologie nécessitait la mise en place de nouveaux systèmes de guidage et la création de nouvelle sortes de carburant.
Je suis à donc à la recherche de toutes informations pouvant faire avancer l'histoire.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Mar 2010, 11:13

:D Bonjour Amiral,

Pas impossible que ce soient les établissements Renault à Boulogne-Billancourt ;
Messerschmitt avait sous-traité au bureau d'études Aviation de la firme un certain nombre de ses projets.
J'ai de vagues bribes de souvenirs concernant un bombardier à très long rayon d'action ...
Les ateliers de Boulogne-Billancourt ont été bombardés les 4 Avril, 3 et 16 Septembre 1943, peut-être les dates correspondent-elles ???

Sinon, tu aurais le N° du Bomber Group, et une idée plus précise des dates, ou tout au moins les objectifs bombardés avant et après ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Mar 2010, 12:02

Un tel labo a existé à Strasbourg. Mais Strasbourg, c'est déjà l'Allemagne (en 1943...).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 03 Mar 2010, 22:19

Salut,
de mémoire et pas, mais alors pas du tout sûre du truc mais bon..., il me semble qu'il y avait avant guerre un laboratoire de production d'eau lourde en région parisienne, c'est peut être ça que les Allemands ont repris et que les Alliés ont bombardé....


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mar 2010, 22:35

Marc a écrit,
J'ai de vagues bribes de souvenirs concernant un bombardier à très long rayon d'action ...


Tes souvenirs - mêmes vagues - me font penser au Heinkel He-177, dont certains exemplaires ont été transformés (ouverture de la soute à bombes) afin de recevoir des bombes plus importantes.
Quant au bombardement, et si il s'agit bien de celui du 4 avril 1943, il a été effectué par quatre groupes de B-17 dont le 91st Bomb group appartenant au VIII U.S. Bomber Command.
Dans le livre d'Eddy Florentin " Quand les Alliés bombardaient la France" il est stipulé à la page 163 que Louis Renault aurait dit entre autre:
..........Quant au services des achats, il est totalement détruit, ainsi que le labo de chimie........
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Mar 2010, 19:02

Le livre raconte l'histoire de Bill Goodman navigateur au 381ème groupe de bombardement


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2010, 21:42

Salut Phil,
Selon le site du 381st Bomb Group:
http://www.381st.org/
ce groupe est devenu opérationnel à partir de juin 1943.
http://www.381st.org/History/WarDiaries ... e1943.aspx
Il y a des rapports de missions depuis le mois de juin 1943 jusqu'au mois de juin 1945, sauf pour la période entre août 1943 et mai 1944
Comme le groupe est devenu oipérationnel en juin 1943, il est donc exclu qu'il puisse s'agir du bombardement du 4 avril 1943. Il y a bien entendu les bombardements du mois de septembre 1943, mais malheureusement il n'y pas de rapports de missions.
Sur le même site mais dans la page des Roster Units
http://www.381st.org/History/Roster.aspx
j'ai trouvé plusieurs Goodman. Dont un peut correspondre à ton personnage
Il s'agit de William (diminutif Bill) L. Goodman. Il appartient au 532nd BS (BS = Bomb Squadron) et était bien navigateur. Le pilote de son appareil est un dénommé David D.Hutchens
J'y ai également découvert qu'il avait le grade de 2nd Lt, tout comme son pilote.
Si pour le 381st BG il manque des rapports de missions, on les trouvent par contre toutes pour le
582nd Bomb Squadron
.

http://www.381st.org/History/WarDiaries ... e1943.aspx
Je n'ai rien trouvé pour le mois d'avril 1943 et pour cause (non opérationnel) et pendant le mois de septembre 1943 je n'ai trouvé qui pourrait correspondre.
Je viens de parcourir - en vitesse - quelques autres mois, cependant il faudra que tu regardes cela en détail depuis le mois de juin 1943 jusqu'au mois d'août 1944
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 05 Mar 2010, 04:36

:shock: Ça c'est de la réponse. Étonnant ce cher Prosper. Bravo! :cheers:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Mar 2010, 19:21

dank-u votre grandeur je vais éplucher cela. J'avoue que la manière dont est écrit le livre me déroute un peu excellent travail mon ami :cheers:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Bombardement d'un laboratoire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Mar 2010, 09:58

Petit_Pas a écrit:Salut,
de mémoire et pas, mais alors pas du tout sûre du truc mais bon..., il me semble qu'il y avait avant guerre un laboratoire de production d'eau lourde en région parisienne, c'est peut être ça que les Allemands ont repris et que les Alliés ont bombardé....


Bonjour,

Voici un extrait de Wiki concernant la production d'eau lourde en France qui semble crédible mais qui peut être incomplet. Le laboratoire construit par les allemands se trouverait donc à Toulouse:

"La France a produit de l'eau lourde dans des proportions très faibles entre 1958 et 1963. La première usine productrice fut celle de l'ONIA (Office National des Industries de l'Azote) à Toulouse, en face d'AZF. Des quantités de 2 à 3 tonnes d'eau lourde par an ont été produites sur ce site toulousain que les Allemands avaient sélectionné en 1943 en construisant une grande enceinte souterraine au centre du site industriel en prévision d'une production dès fin 1944 qui n'eut jamais lieu. La production fut poursuivie sur le site frère de Mazingarbe (Pas de Calais) jusqu'en 1971. Le principal client était le Commissariat à l'énergie atomique pour ses besoins expérimentaux et pour la centrale nucléaire expérimentale des Monts d'Arrée à Brennilis arrêtée et en cours de déconstruction aujourd'hui....."

L'autre usine de production d'eau lourde fut inaugurée par De Gaulle en 67 à Mazingarbe dans le Pas de Calais.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 58 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 123 invités


Scroll