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Répartition USA/GB

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Répartition USA/GB

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Jan 2010, 15:47

Comment et/ou pourquoi les bombardements sur l'Allemagne ont été répartis entre les bombardiers US la nuit et les Anglais le jour?
Habitude, expérience, tactique, capacité des avions...
Merci
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

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Re: Répartition USA/GB

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 23 Jan 2010, 17:34

Bonjour
Non c'est l'inverse
Une bonne raison était qu'à cette époque seuls les Britanniques possédaient des radars pour le vol de nuit

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Re: Répartition USA/GB

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mescal  Nouveau message 23 Jan 2010, 18:44

A l'origine (pré-guerre, en tout cas), tout le monde pensait bombarder de jour. Et l'axiome de base était que 'le bombardier passe toujours'.

Ce qui fut battu en brèche lors des bombardements allemands de jour sur l'Angleterre, puis lorsque les Anglais s'essayèrent à leur tour au bombardement "stratégique" (automne 40).
Ils subirent des pertes insupportables, et donc décidèrent de passer au bombardement nocture simplement pour limiter les pertes - à l'époque, il n'y avait pas encore de chasseurs de nuit. Du coup, le Bomber Command accepta une précision moindre, et développa progressivement des outils et une doctrine pour améliorer le bombardement nocturne.

Lorsque les Américains arrivèrent, à partir de mi-42, ils avaient encore les conceptions de pré-guerre. Ils considéraient que les pertes anglaises venaient d'un armement légér (en mitrailleuses). Leurs B-17 emportaient une charge moindre, mais ils étaient plus capable de se défendre contre les chasseurs ennemis.
De plus, ils avaient leur viseur Norden qui (ils le supposaient) allait permettre des bombardements "de précision". Mais qui ne fonctionnait que de jour.

Au final, rien de tout cela ne se vérifia. On en resta pendant un temps aux bombardements anglais sur le Raich de nuit et américains sur les zones occupées de jour (plus proches, donc meilleure couverture de chasse - et plus "précises", donc moins de victimes civiles).

Puis à partir de début 44, les chasseurs à long rayon d'action sont arrivés, et l'USAAF a pu pénétrer au-dessus de l'Allemagne sans subir les mêmes pertes que lors des raids contre Schweinfurt.


 

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Re: Répartition USA/GB

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Jan 2010, 06:12

Merci pour ces éclaircissements et désolé pour l'inversion jour/nuit... :oops:
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Re: Répartition USA/GB

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Jan 2010, 14:39

Bonjour,

J'en profite pour rajouter une petite question: Nuit ou jour y avait-il une différence de précision??

A+,
Pierre


 

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Re: Répartition USA/GB

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 24 Jan 2010, 15:36

Bonjour
à ce sujet, je viens de visionner "Raid sur SCHWEINFURT" 377 forteresses volantes au coeur du IIIème Reich, un CD des archives inédites, édité sur "www.militaris.fr"
Il retrace bien pour le néophyte que je suis, l'un des raids notamment sur une usine de roulements à billes, et avec à l'appui de témoignages de pilotes d'époque, les avantages et inconvénients du vol de jour ou de nuit
ce CD de 45mn, porte le n° 3 760129 461959 SCR 195
Michel
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

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