mickabbl a écrit:Une petite dernière, de ses jours-ci:
le T-13 "0524" du sergent ORIGIER, le seul T-13 dont le commandant BRICART disposait à Bodange. Cette photo se situe probablement à Fauvillier, à l'Ouest de Bodange. A prendre au conditionnel.
dossier sur le site de la Frat.:
http://users.skynet.be/frat.royale.cha/jmc3.html
Le même "0524" avant septembre 1939:
Collection Musée de la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais
On discerne sur la plaque de protection de flanc du T-13 tybe BII, l'insigne visible sur les véhicules des 10e Cie d'auto-mitrailleuse et 11e Cie d'engins (ATK) du 1er Régiment de Chasseurs Ardennais:
(NB le chauffeur, dont on me demande de taire le nom, de ce T-13, illustrer ci-dessus, à été toucher à Fauvillier le 10 mai 1940; et est décéder le 28 septembre 1940)
Collection Frans Gorissen, Pays-Bas.
Il semblerait que le T-13 ci-dessus pourrait être le "0524", affaires à suivre....
mickabbl a écrit:
on apprend que sur l'ordre du Commandant BRICART, le T13 "0524" transportant des blessés, se dirige vers Fauvilliers pour soutenir les éléments belge confronter à l'opération NIWI.
Le T-13 du sergent ORIGER se retrouve le 10 mai 1940, après 10h50, sur le route vers Witry. (2)
16h40 passé, le commandant de compagnie de la 11e Cie du 1e Rgt ChA, le Lieutenant SCHWEICHER est accroché par les parachutistes allemand.HAUTECLER a écrit:
"SCHWEICHER signale dans sont rapport que vers 17h, coupé du T13 de Lecomte, il se replie lentement avec le T13 du Sgt ORIGER".... "le T13 d'ORIGER est percé comme un écumoire et perd son carburant par de multiples fuites, aussi, lorsqu'il est atteint par une bombe de mortier, il prend feu en un moment et doit être abandonné"(3)
Serais-ce dès lors non pas la route reliant Bodange à Fauvilliers mais plutôt le route de Witry à Fauvilliers? Une quasi certitude, nous sommes sur le N848. La question se pose bien évidement. Une belle remise en question en perspective.
Ce que je trouve je trouve cocasse dans l'opération "NIWI", c'est que les opérations entre les éléments allemands et belge à Witry ont retarder l'avance de la Grossdeutschland.... alors que "NIWI" avait un objectif contraire...
Les allemands se sont retardés eux même.
Et tu la regardes sur quel écran?mickabbl a écrit:La version non compressée fait près de 7 mètres de long sur un mètre de haut... avis aux amateurs!
brehon a écrit:Bonsoir Mick,Et tu la regardes sur quel écran?mickabbl a écrit:La version non compressée fait près de 7 mètres de long sur un mètre de haut... avis aux amateurs!
Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Quiz suite - 7 | par: kfranc01 | |
dans: identification sur photo | par: brehon | |
dans: Que faisaient-ils en 1914-1918 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: L'armée d'armistice | par: brehon | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: iffig | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: iffig | |
dans: Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... | par: Marc_91 | |
dans: Identification d'un MS-406-C1 | par: Coulommiers | |
dans: Uniformes des Etats baltes : la Lettonie | par: iffig | |
dans: Navire russe Kommuna | par: NIALA |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités