Post Numéro: 7 de Marc_91 13 Oct 2009, 10:28
Voir aussi les ordres et les procédures d'interception durant la "Drôle de Guerre" ...
- De ce que je me rappelle de mes lectures d'hier, le nombre de Hurricanes disponibles se réduisit de 13 à 11 suite à l'interception d'un Dornier 17 par une patrouille de 3 avions ...
Les pilotes appliquèrent les ordres reçu "à la lettre", et encadrèrent l'avion "au plus près" et lui indiquèrent par signe l'ordre de les suivre. L'équipage du Dornier n'avait pas, lui, reçu d'ordres aussi pacifiques ; les mitrailleurs sautèrent sur leurs armes, ajustèrent les chasseurs, et ...
2 atterrissages forcés, qui se terminèrent par 2 avions au tapis !!! ...
De mémoire toujours, le 3ème avion n'osa pas enfreindre les oardres, et tirer.
- De même pour les CR-42 ;
Lorsqu'Adolf Hitler abattit enfin son jeu, au moins une interception fut réussie par un Fiat CR-42.
Or le pilote, n'ayant pas réussi à avoir des ordres clairs pour ouvrir le feu, ne tira pas !!!
Un des derniers faits d'armes des chasseurs de l'Aéronautique Militaire Belge, de replis en replis, fut la défense de ...
L'aérodrome de Chartres !!! ... Mais ceci est déjà une autre histoire ...
En passant, il serait peut-être intéressant d'essayer de synthétiser ;
Parmi les quizz tordus que j'ai rencontrés, il y a un biplan biplace construit chez Fokker qui fut sucessivement Hollandais, Belge, puis Français ...