Page 1 sur 1

Décès de Monsieur Gilles Alexandre

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 14:38
de Marc_91
Image

Vendredi après-midi, Monsieur Gilles Alexandre s'est envolé de Montargis, où il avait stocké ses avions, et est parti présenter sa réplique à l'échelle 9/10 de Dewoitine D.501 au Meeting de ce Week-End à Couhé-Verac, au Sud de Poitiers ...

Il semble que le moteur Lycoming ait eu des ratés au cours du trajet.
Il a alors tenté un atterrissage d'urgence dans un champs près de La Celle-Saint-Denis, aux environs de Romorantin.
Hélas, l'avion s'est retourné, tuant son pilote instantanément ...

Il s'agit de la première des répliques construites par Gilles, qui avait à cette occasion ré-employé les 2 ailes de la cellule d'un moto-planeur Mauboussin (MB.123 ???) abandonné sur le plateau de Cerny/La Ferté-Alais ...

Outre son activité artisanale d'entretien d'avions, il construisit ensuite une réplique bilplace de Déperdussin type "T", auquel il n'a pas eu le temps d'ajouter le cône d'hélice, pourtant prêt dans son atelier au Printemps dernier :

Image

Le voici, présentant cet avion en vol : http://www.dailymotion.com/video/x5ne4f ... ussin_tech

Il travaillait ces dernières années à une réplique de SPAD S.VII, qu'il pensait présenter dans la livée d'un des avions de Guynemer. Il ne lui manquait plus qu'un an de travail pour que l'appareil puisse prendre l'air ; le voici début Juin dernier :

Image

Voir aussi : http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t4919.htm
et http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t5483.htm

Plus que seulement un "vieux" pilote, Gilles avait accumulé une expérience inconstestée dans le domaine des avions en bois ; C'est pour moitié à lui que l'on doit l'idée de la modification de la réplique américaine du Caudron C.460 qui a ainsi pu voler au dernier Salon du Bourget ...

Outre la photo de Michel au début de ce message, voici une photo de lui que j'aime bien, même si elle n'est pas belle :

Image

Gilles est au centre, dans son atelier, impatient de transmettre son savoir et sa passion ;
- à gauche, son fils Guillaume ([email protected] ou 0X 30 51 08 88 ; remplacez le NOSPA@M par un @ et le X par un 6) ... Derrière lui, l'aile d'un Yak-18 ; encore plus à gauche, et hors champs, la petite-fille garde la grand-mère, ou l'inverse ...
- à droite, le fuselage du SPAD S.VII ...

Re: Décès de Monsieur Gilles Alexandre

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 15:08
de Prosper Vandenbroucke
Que Monsieur Alexandre repose désormais en paix.
Je ne pense pas qu'il faille transférer cette contribution dans la rubrique "In Memoriam".
Ce monsieur n'était pas un vétéran, mais j'invite tout le monde à méditer sur son magnifique travail, hélas inachevé à ce jour.
Respects!!
Prosper :(

Re: Décès de Monsieur Gilles Alexandre

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 15:25
de Marc_91
:| Bonjour Prosper,

Tout à fait ;
Le crêpe noir "in memoriam" est un montage de ma part, destiné à la page d'accueil de notre forum, pas spécialement à ici ...

Quelques photos de Gilles dans sa réplique de D.501, prises mar Michel Duparet, reproduites avec son accord :

Image

Image

Image

En Septembre 1939, les D.501/510 équipaient encore des escadrilles de première ligne.
En Mai/Juin 1940, ces avions équipaient toujours des escadrilles de Défence Aérienne du Territoire, ainsi que des Ecoles.
Voici une photo de 2 de ces avions, sabotés devant l'avance de la Wehrmacht :

Image

N'hésitez pas à contacter Guillaume ...

Re: Décès de Monsieur Gilles Alexandre

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 18:51
de Richelieu
Un ange de plus dans les cieux.

Re: Décès de Monsieur Gilles Alexandre

Nouveau messagePosté: 19 Juil 2009, 20:30
de vandoos_22e_bataillon
Ouais, j'ai capté la nouvelle sur Aviation Ancienne.

Très triste!

Au moins, il a fini dans ce qu'il aimait.

Re: Décès de Monsieur Gilles Alexandre

Nouveau messagePosté: 20 Juil 2009, 12:34
de Haddock
Triste nouvelle en effet :|

Re: Décès de Monsieur Gilles Alexandre

Nouveau messagePosté: 15 Aoû 2009, 23:34
de michel d
Le SPAD VII orphelin
Image
Gilles m'avait dit qu'il était réservé par l'Armée de l'Air pour des meetings programmés en 2010

MD