Magazine Flight du 17 Juin 1909, en ligne ici http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 00419.html
Après sa traversé de la Manche, Louis blériot se souvint de ce champs d'envol près de la ferme de Mondésir et, lorsqu'il décida de créer une école de pilotage, l'implanta à cet endroit. La devise de l'école était : "On entre vivant et au complet à l'Ecole Blériot et on en ressort de même" ; Tout un programme en ces temps héroïques !!!
Bien désservi par le train et la Route Nationale 20, l'emplacement est facile d'accès ; les champs environnant des plateaux de Beauce offrent des terrains plats bien utiles aux atterrissages d'urgence, trop souvent nécessaires, du fait du peu de fiabilité des moteurs de l'époque ... Farman, Déperdussin et d'autres constructeurs lui emboitent le pas, et créent aussi avant 1914 des écoles de pilotages, bien vite réquisitionnées lorsque la Grande Guerre éclate ...
Terrain des courses de vitesse des années folles, de la coupe Deutsch de la Meurthe des années 30, c'est hélas aussi un terrain militaire, qui accueuillera une escadre de chasse, une de bombardement lourd, ainsi qu'une école ... Qui permettra la naissance de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France !!!
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le terrain est hélas occupé par la LuftWaffe, ce qui lui vaudra de sévères bombardements. Ceux-ci, alliés aux dommages collatéraux d'un raid américain sur la gare de triage d'Etampes peu avant la libération de 1944, vaudront au terrain l'animosité de la population, et donc des élus, qui feront fermer cette base au milieu des années 50 ...
Le Normandie-Niemen occupera brièvement cette base, et c'est là, ainsi qu'à Toussus-le-Noble, que les Yaks resont retirés du service en 1946. C'est aussi d'Etampes-Mondésir que provient le Yak-3 du MAE, récupéré in extremis par Mr. Constantin Feldzer :
Au milieu des années 50, les bases militaires seront abandonnées, et les hangars détruits. Si l'aérodrome civil est assez actif, les terrains militaires se sont réduits ; seules subsistent de nos jours un terrain militaire utilisé pour les transmissions, et les bâtiments des quartiers d'habitation et d'Etat-major, qui servent de terrain d'entrainement pour le GIGN ...
A l'occasion du centenaire de l'aérodrome, et dans le cadre du centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, une commémoration y a été organisée avant-hier, et une stèle en hommage au pionnier y fut inuagurée. Voici un petit reportage-vidéo de la partie aérienne de la manifestation, tourné en compagnie de Fredéric (Fred_41) qui m'avait obtenu une invitation VIP :
Partie I : Les Blériots
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fC21lNaC3jk[/youtube]
Images rares de 2 blériots au roulage, au décollage et surtout en vol ;
- Le Blériot XI de l'AJBS à moteur tri-cylindre,
- Le Blériot XI-2 à moteur Gnome rotatif du Memorial Flight
Une moto Blériot, puis une démonstration d'un moteur Anzani d'époque sur banc,
Pour finir, Monsieur Louis Blériot, petit-fils du Pionnier ...
Partie II : Les Années 30, le temps des patrouilles, de la voltige et l'essor de l'aviation
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_JA5fDf6ESw[/youtube]
Décollage et présentation en patrouille des deux MS.317 de l'AJBS, accompagnés d'un Stampe SV-4,
Démonstration de voltige d'un MS.317 solo,
Démonstration de voltige par deux biplans Pitts avec fumigènes,
Un racer Piel CP80 évoque les courses de la coupe Deutsch-de-la-Meurthe ...
Partie III : L'après-guerre, les Yak du Normandie-Niemen, la voltige civile, l'Armée de l'Air actuelle
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_A1yYe0DqO4[/youtube]
Le Yak-11 modifié du regretté Pierre Dague, présenté par Baptiste Salis,
Madame Catherine Maunoury, double championne du Monde de voltige, sur son Extra 300 LP
Passages d'une patrouille de 3 Alpha-Jet, suivis d'un Transall venu d'Orléans-Bricy ...
Bref, un meeting au plateau réduit, mais bien sympathique !!! Il est bien dommage qu'il ait été si peu médiatisé ...
Remerciements à Monsieur Ph. Allaire, de "Patrimoine & Traditions du pays de Beauce" pour son invitation.