Connexion  •  M’enregistrer

Horten IX /Go 229

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Juil 2009, 10:48

:D Bonjour Mick,

De rien, vraiment de rien ; Par contre, sur le net, je suis assez attaché au tutoiement ...
Comme je suis probablement le plus jeune de nous 2, ce serait plutôt à moi d'attendre que vous me le proposiez ...

Concernant les prototypes allemands, voir aussi cet autre fil, sur ce forum :
viewtopic.php?f=65&t=15888

Quand au(x) développement(s) sur des questions d'aviation, à l'identification de photos ou à des recherches plus particulières,
il ne faut surtout pas hésiter ...
Je crois que Jacques "Haddock" et Prosper confirmeront que ce forum est là pour ça !!!

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 11 Juil 2009, 11:00

Bien sur Marc ..
Nous gardons avec jalousie notre amitié virtuelle (Bien que réelle)
au sein de ce forum.

C'est cela qui nous permet et trés souvent grace a toi de faire de nombreuses découvertes.

Bisous a tous.

Jacques. :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 11 Juil 2009, 15:30

voici la bete :shock:
Image
et le site mais je ne comprend pas le russe :(
http://www.detektorweb.cz/index.4me?s=s ... &xb=2&vd=1

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Juil 2009, 22:23

:D C'est normal : ;) c'est du tchèque !!!

Le site de National Geographic, qui a diffusé le reportage : http://channel.nationalgeographic.com/e ... s/06807_00

Il y a même un peu de vidéo ...

:cheers:
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 12 Juil 2009, 01:15

Bonjour à tous et à toutes.

Tutoyons-nous voyons :cheers: !

Bon, je viens de voir l'entièreté du reportage. Comme à son habitude, National Geographic à fait dans la haut de gamme.
C'est une équipe "Grumman" qui à réalisé la réplique du Ho IX V3 (càd le modèle existant, qui était un prototype d'essais; et pas Go 229 qui aurait été l'intitulé de série), avec beaucoup de soins et de recherche.

La réalisation à été superbe, sur base des plans d'Arthur Bentley et du dernière exemplaire encore existant au Smithsonian Museum.

Le protocole des ingénieurs allemand était obtenir un avion (et un test pour le projet "1000 X 1000 X 1000" ) capable d'attaquer la Grande -Bretagne, vite et d'être repérer par les radars britannique le plus tard possible.

Selon les testes effectués pour ce reportage, cela aurait pu être la cas. Apparemment, le Ho IX aurait 3% de de réflexion d'onde radar, ce qui est peu pour un avion, surtout au vu de la technologie connue en 1945.

Bien entendus, après coup, il est facile d'extrapoler.

Mais sincèrement, je vous invite à visionner ce magnifique reportage.

Hormis cette invitation, je vais vous indiquer les raisons de mon intérêt pour cet avion à savoir le désire de réaliser le Ho IX V3 aux 1/9e sur base des plans d'Arthur Bentley; plans qui, en mains, méritent leurs prix je vous l'assure.

Le Ho IX sera bien entendus "dynamique", et surtout "volant". Ma seul déception est que le prix d'un seul réacteur miniature est vraiment inabordable... et ici, c'est de deux pièces dont nous parlerions.... et le prix.... :roll:

Impossible à faire passer cela en "frais généraux" auprès de "madame".....


cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Juil 2009, 21:41

mickabbl a écrit:Tutoyons-nous voyons :cheers: !

Bon, je viens de voir l'entièreté du reportage. Comme à son habitude, National Geographic à fait dans la haut de gamme.
C'est une équipe "Grumman" qui à réalisé la réplique du Ho IX V3 (càd le modèle existant, qui était un prototype d'essais; et pas Go 229 qui aurait été l'intitulé de série), avec beaucoup de soins et de recherche.

La réalisation à été superbe, sur base des plans d'Arthur Bentley et du dernière exemplaire encore existant au Smithsonian Museum

Bonsoir Mick, Bonsoir à vous,

Je viens moi aussi de visionner le reportage de National Geographics, et je ne partage pas ton opinion, pour plusieurs raisons que je voudrais exposer :

  • La maquette de la section centrale est entièrement réalisée en bois, sans la structure intérieure en tubes d'acier, ni même le blindage protégeant le nez de l'avion, que l'on voit bien sur cette photo :

    Image
    Source http://channel.nationalgeographic.com/s ... 700300.jpg

  • Les ailes sont réalisées en une seule pièce, c'est-à-dire que les ailerons et les volets d'atterrissage sont intégrés dans la masse ...
    Or, sur un avion réel, l'espace nécessaire au jeu de fonctionnement entre ces parties mobiles constitue des "pièges à écho-radar", tandis que les guignols, ferrures et autres sorties des cables de commandes sont autant de sources d'échos parasites, très difficiles à éliminer.

  • Dans le même esprit, le train de la réplique n'est pas rétractable ;
    C'est un tain de roues qui est rapporté et fixé provisoirement sous la construction pour les scènes de roulage ...

    Outre le fait que des ondes puissent s'y infiltrer dans les puits de train, les trappes métalliques le recouvrant ne sont jamais parfaitement alignées ; là encore, c'est une source non-furtivité.

  • Sur la maquette, les turbo-réacteurs sont moulés en plastique, et les capotss métalliques qui les recouvrent sont réalisés en bois plastifié à la résine ; on nous explique ensuite qu'ils sont sont peints avec une peinture sensée leur donner une signature métallique, dont on mesure devant nous la résistivité ...
    Je résiste ( :mrgreen: désolé ... ) pour 2 raisons :
    - sur le fond, je ne suis pas du tout sûr que la méthode soit valable : une peinture au graphite, par exemple, absorbe une partie des échos-radars, tandis que le graphite conduit si bien le courant qu'il constitue les "charbons" des alternateurs et démarreurs de nos voitures ...
    - de plus, un capot d'aviation de cette époque est une pièce "formée", c'est-à-dire une tôle martelée sur une forme (en bois) pour lui donner un aspect bombé ; par rapport à méthode du film, il manque sur la pièce toutes les petites bosses des "petits coups de marteau" qui sont autant de "défauts" pour la signature radar ...

  • Quelques autres détails qui m'ont surpris :
    - Goering parle à l'un des frères Horten d'une bombe atomique pour 1946 !!!
    - sur le site du National Geographic que j'ai cité, on nous parle d'ailes construites en plastique, ou recouvertes d'un revêtement plastifié ; encore eut-il fallu, en 1944/45, que l'industrie allemande puisse produire ces plastiques en quantités de plusieurs dizaines de tonnes !!!

Pour les amateurs de cet avion, voir sur ce forum une impressionnante collection de photos, dont beaucoup en Haute définition : http://www.ww2aircraft.net/forum/aircra ... -3618.html

N'étant pas un admirateur des projets abracadabrants d'avions allemands de la fin de la guerre, permets-moi de rappeler qu'il n'y eut que 3 exemplaires de réellement construits :
- le V1, un planeur d'étude,
- le V2, ne vola qu'un peu plus de 2 heures en 2 mois pendant l'hiver 1945, et s'écrasa, tuant son pilote,
- le V3, inachevé et capturé par les américains, qui n'essayèrent pas de le faire voler, préférant leur propre aile volante ...

Bonne chance pour ton projet de maquette ...

:cheers: Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 12 Juil 2009, 22:13

Bonsoir Marc.

J'ai eu la même réaction à la relecture d'un magazine consacré au F117... ce matin.

Lors d'un essai du testeur précédent le F117, ce sont deux boulons mal serré et dépassant du fuselage qui ont faussé les résultat sur un pylône identique à celui visible dans le reportage.

Effectivement, les "points lumineux" qu'auraient dû former les entrées des réacteurs, on, ici, plus que probablement faussés les données.

Le recouvrement des ailes n'est certainement pas identique à l'originale. L'intérieur n'entrerait peux-être /probablement pas en ligne de compte si le recouvrement originel avait été reproduit.

cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Juil 2009, 23:51

mickabbl a écrit:Le recouvrement des ailes n'est certainement pas identique à l'originale. L'intérieur n'entrerait peux-être /probablement pas en ligne de compte si le recouvrement originel avait été reproduit.

Oui Mick,

Mais quand je regarde les photos de l'épave du F-117 abattu en serbie, je m'aperçois que le système de furtivité américain actuel est bien plus complexe qu'une simple couche de peinture.
Or, quand je regarde les photos du He-229 du NASM, je ne vois pas de trace de peinture spéciale sur le fuselage, ni sur les ailes ...

Alors, une hypothèse de travail de l'équipe du National Geographics ???

Quand au bois, si ma mémoire est bonne, il absorbe partiellement les ondes radar, mais en laisse également passer ...

Bonne nuit ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 13 Juil 2009, 00:33

Wikipedia a écrit:
La conception du Ho 229 mélangeait une structure en tubes d'acier soudés pour la "cosse centrale" et une structure bois pour les ailes. Les ailes étaient faites à partir de deux fines couches de contreplaqué, encollées à l'aide d'une mélange charbon de bois/sciure, le tout recouvert d'un enduit spécial pour rendre la structure la plus lisse possible. Cette méthode de construction est soumise à spéculation, car on pense que le choix d'une telle structure fut motivée par une ou plusieurs raisons : le désir de furtivité radar, protection contre les tirs ennemis, ou tout simplement à cause de la pénurie de matériaux stratégiques vers la fin du conflit. La technologie de furtivité radar associée est d'ailleurs l'une des caractéristiques de l'appareil.



Marc,

Je suppose que l'encollage des deux fines couches en question était effectuer avec également de la colle blanche (ou tout autre colle?).

Pour le sport (surtout pour le plaisir de faire joujoux), je vais essayer d'effectuer la tâche suivante dans les prochaines semaines (pas de date définie): un encollage deux deux fines couches de contreplaqué (50cm X 50 cm) encoller de cette manière afin de voir qu'elle serait réellement le liant.

Maintenant, que signifie précisément "fine couche"?

Pour en revenir à la peinture spécial, je suppose que les ingénieurs de Northrop-Grumman ont voulus reproduire certaines caractéristiques physique du Go229, mais n'étant pas employé par les NG² (National Géographic et Northrop-Grumman), je ne saurais t'en dire plus. A mon avis, il est question de reproduire la conductivité des matériaux d'origine par une peinture ayant le même conductivité; c'est ainsi que je le perçois.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est un fait également que l'intérieur du cockpit à été reproduit avec du matériel "PVC" pour reproduire la structure métallique interne, mais les propriétés ne sont absolument pas les mêmes que les éléments originels.

Globalement, le test aurait été effectivement plus précis/correcte si l'on avait reproduit intégralement le Go229.

Cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Horten IX /Go 229

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Juil 2009, 04:50

mickabbl a écrit:Image

Image

Merci pour ces photos ;

Plus je les regarde, plus je me dis que ce "graphite" n'est qu'un rédidu de décomposition de la colle ;
j'ai entendu dire en histoire de l'aviation que les colles allemandes étaient trop acides et dénaturaient la structure du bois ; peut-être est-ce la cas ici ???

Quelques liens :
- sur les contre-plaqués actuellement utilisés : http://www.charles-acs.fr/Medias/Commun ... iation.pdf
- sur les colles : http://sres-associated.anu.edu.au/fpt/p ... ueing.html

Bonne journée ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll