Connexion  •  M’enregistrer

Erich Hartmann

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de yamadori  Nouveau message 17 Juin 2009, 14:08

Bonjour

J'ai lu sur une biographie de Hartmann, l'as de as de la WWII avec 352 victoires, qu'il a été condamné après guerre à dix ans de prison pour crime de guerre. :shock:
Quelqu'un pourrait peut-être m'en dire un peu plus car être condamné de la sorte pour un chasseur du ciel, je trouve ça étrange...

Cordialement

David


 

Voir le Blog de yamadori : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2009, 19:03

Bonjour David,
Je suppose que tu as lu cela sur Wiki?
En fait j'ai trouvé ce site:
http://www.acepilots.com/misc_hartmann.html
On y dit que ( je traduis de l'anglais), Hartmann - qui se trouvait en Tchècoslovaquie- avait reçu l'ordre au début du mois de mai 1945 de se rendre vers le secteur britannique.
Ordre qu'il ne suivit pas car il se sentait responsable des pilotes de la Jagdgeschwader 52, des rampants, des familles de ceux-ci. Familles qui s'étaient jointes au groupe de chasse par crainte des soldats russes. Il y avait également de nombreux civils.
Après avoir donné l'ordre de destruction des appareils, l'unité fit mouvement vers l'ouest en direction du territoire déjà atteint par les troupes américaines.
Le 8 mai 1945, pilotes, soldats et civils se rendirent au troupes U.S. entre la région bavaroise et la frontière tchèque, mais le 17 mai les troupes U.S. livrèrent tout le monde aux Soviétiques.
Comme tout les autres, Hartmann fut déporté en Sibérie où il fut condamné à 50 ans de travaux forcès ???? ( En 1995 il fut réhabilité par la justice soviétique, laquelle jugea la sentence illégale).
Cependant, les soviétiques (dès la constitution de l'état est-allemand) firent pression sur Hartmann afin qu'il pris sur lui la constitution d'une nouvelle force aérienne est-allemande et tentèrent même de le faire devenir agent double au profit de l'URSS. Harmann refusa même lorsque les Soviétiques menacèrent de kidnapper son épouse et sa fille qui étaient demeurés à l'ouest. Hartmann retourna seulement à l'ouest en 1955, lorsque les derniers prisonniers de guerre allemands furent relachés. Il ne fut donc apparement pas condamné à 10 ans de prison pour crime de guerre (du moins le site n'en parle pas), mais il resta bien sur 10 ans dans un camp de prisonniers de guerre en Sibérie. Ce qui ne valait certes pas mieux.
J'espère que cela répond un peu à ta demande.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 17 Juin 2009, 22:26

Pas tres "fair play" de la part des GI

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de yamadori  Nouveau message 18 Juin 2009, 12:40

bonjour prosper,

Oui, effectivement, j'ai bien lu ça sur wikipedia. Mais trouvant cette condamnation bizarre j'ai été sur un autre site qui relate la même chose.
Je ne vois pas comment être accusé de crime de guerre en tant que pilote de chasse, surtout quand on sait que la seule chose qu'interressait ces fameux pilotes était de voler.


 

Voir le Blog de yamadori : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Juin 2009, 12:47

Il y a des pilotes de chasse qui n'hésitaient pas à mitrailler les pilotes ennemis qui s'éjectaient de leur appareil. Je crois qu'on peut parler de crimes de guerre dans ces cas précis. Mais je ne prétends aucunement que "Bubi" l'aurait fait.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2009, 19:05

yamadori a écrit:bonjour prosper,

Oui, effectivement, j'ai bien lu ça sur wikipedia. Mais trouvant cette condamnation bizarre j'ai été sur un autre site qui relate la même chose.
Je ne vois pas comment être accusé de crime de guerre en tant que pilote de chasse, surtout quand on sait que la seule chose qu'interressait ces fameux pilotes était de voler.


Bonjour David,
Si tu relis bien la traduction que j'ai faite du texte en anglais paru sur le site - dont je donne le lien - il n'est nullement question de condamnation pour crime de guerre.
Il s'agit d'une condamnation à 50 ans !!! de travaux forcés en Sibérie. Condamnation soviétique courante pour des gradés allemands à l'époque.
Il fut d'ailleurs réhabilité en 1995. Cependant il fut quand même incarcéré pendant dix ans mais rien dans le texte nous dit que ce fut pour crimes de guerre.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 16 Juil 2009, 11:19

Concernant Bubbi,

je pense qu'il écopa de cette condamnation non pour crimes de guerre, mais pour dégradation de l'effort industriel de l'Union soviétique. J'ai du lire cela dans un vieil Historia sur les pilotes de chasse+biographie dans Airfan.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2009, 11:40

Richelieu a écrit:Pas tres "fair play" de la part des GI

Les accords de Yalta prevoyaient la livraison reciproque, entre l'URSS et les Occidentaux, des combattants du Reich et des bureaucrates nazis ayant sevit a l'Est ou a l'Ouest et ayant ete fait prisonniers "du mauvais cote".
Les GI's n'y sont donc strictement pour rien.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kirill_GV001  Nouveau message 03 Aoû 2009, 11:36

Erich Hartmann avait été condamné sous l'accusation de "destruction d'avions appartenant à l'Union Soviétique"... C'est sûr qu'aucun pilote de chasse ne devrait faire ça en temps de guerre :mrgreen: J'"adore" la "logique" des accusations soviétiques... c'est sûr que là pour la défense c'était foutu.


 

Voir le Blog de Kirill_GV001 : cliquez ici


Re: Erich Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Max Kaartmann  Nouveau message 09 Nov 2009, 06:33

Et en images ...

Image

Image

ImageImage


 

Voir le Blog de Max Kaartmann : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 29 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll