Connexion  •  M’enregistrer

as français

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

as français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 13 Mai 2009, 11:55

[bonjour tout le monde j'aimerais savoir si les victoires acquises par les aviateurs français de vichy ont été comptabilisées ou ont étés déliberemment oubliées ??

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mai 2009, 14:30

:D Bonjour,

Elles étaient bien comptées ... Même si le pilote ne s'en vantait pas toujours !!!

Il faut aussi comprendre qu'à l'époque, un militaire se devait d'abord d'éxécuter les ordres, et que le "droit de réserve"
était bien loin d'être inventé ; sans parler d'éventuelles représailles sur la femme et les enfants du pilote ...

Quelques exemples dans le "Normandie-Niemen", puisque tu t'es intéressé à Robert Iribarne :
- http://www.cieldegloire.com/004_andre_jacques.php
- http://www.cieldegloire.com/004_lemare.php
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 13 Mai 2009, 15:10

merci de la reponse Marc mais étaient elles comptées à l'époque non maintenant!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 13 Mai 2009, 16:23

Une victoire est une victoire, et toutes sont comptées à l'actif du pilote, encore aujourd'hui.

Par exemple, le palmarès de Pierre Le Gloan est significatif à ce sujet : des avions allemands, italiens et...anglais !

Et l'article sur Michel Madon paru dans Avions de ce bimestre (n° 169) fait bien état de ses victoires obtenues contre des C-47 et un Hurricane. Ce qu'il n'explique pas, en revanche, et je le regrette, c'est les modalités du passage de l'armée de l'Air de Vichy aux forces alliées, entre novembre 1942 et mars 1943...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mai 2009, 18:14

Gretsch a écrit:Une victoire est une victoire, et toutes sont comptées à l'actif du pilote, encore aujourd'hui.

Par exemple, le palmarès de Pierre Le Gloan est significatif à ce sujet : des avions allemands, italiens et...anglais !

Et l'article sur Michel Madon paru dans Avions de ce bimestre (n° 169) fait bien état de ses victoires obtenues contre des C-47 et un Hurricane. Ce qu'il n'explique pas, en revanche, et je le regrette, c'est les modalités du passage de l'armée de l'Air de Vichy aux forces alliées, entre novembre 1942 et mars 1943...


Madon était en AFN lors du débarquement alliés, il a donc rallié la France Combattante comme les autres....c.à.d avec plus ou moins de bonne volonté. Cette période est marquée par le combat des Chefs: Darlan (exit), Giraud (le petit préféré des Alliés) et De Gaulle (la bête noire), les tergiversations des "légalistes", les oppositions entre FFL,FAFL,FNFL et les unités fraichement ralliées mais un "peu" amères.... Très long à développer...
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 13 Mai 2009, 21:51

je pense quand meme que madon n'a pas à etre fier d' avoir descendu deux dakotas désarmés!!! autant on peut expliquer que contre des chasseurs il faut se defendre mais des C'47!!!!! :(

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 13 Mai 2009, 22:11

Des Dakota pleins de parachutistes prêts à sauter sur sa base : il a fait ce qu'il devait faire.

Pour répondre à Pierre S. que je remercie au passage pour ses précisions, je suis au courant de la situation générale. Ce qui m'intéressait dans cet article, c'est le cas personnel de Madon. Parce que c'est ce qui manque toujours lorsque ce sujet est abordé, on n'arrive pas à se faire une idée de l'état d'esprit des individus concernés... L'état d'esprit général, en revanche, c'est plus facile à comprendre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Mai 2009, 11:24

euskal herria a écrit:je pense quand meme que madon n'a pas à etre fier d' avoir descendu deux dakotas désarmés!!! autant on peut expliquer que contre des chasseurs il faut se defendre mais des C'47!!!!! :(


Je compte 3xC47: comme pour les marins (....je pense aux transports de troupes ancrés devant Fédala le 10.11.42 et immanquables par la 4X380 du Jean Bart et qui n'a pas tiré??), certains ont été jusqu'au bout de l'obéissance, d'autres y ont mis de la "mauvaise volonté" en se montrant piètres tireurs, par exemple. Il n'est pas facile d'accepter de se faire tirer comme un lapin.
J'ai rencontré un ancien fusco du Primauguet (mon père y était matelot mécanicien), blessé par la mitraille américaine le 8.11.42,qui après + de 60 ans de silence a accepté de me parler de cette période: ce qui domine c'est le manque d'informations sur ce qui se passait réellement, la necéssité d'obéir aux ordres, une certaine confusion mentale et un grand soulagement de voir les Alliés débarquer.Sans doute que pour Madon il devait en être de même.

A tout hasard un petit rappel chronologique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/France_combattante

Cdt,Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Mai 2009, 19:07

Apres Mers el Kébir et Dakar,les anglais n'étaient pas en odeur de sainteté dans la Royale,si "Torch" avait été purement américain,peut ètre que cela ce serait mieux passé. De toutes façons,quand on attaque,il faut s'attendre a une réponse et les Alliés n'ont pas fait dans la dentelle!. A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: as français

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 25 Mai 2009, 21:28

On peut comprendre les mauvaises informations, l'obéissance aux ordres, l'envie de riposter...

Il me semble pourtant que dès 1940, certains ont su trouver les informations, désobéir aux ordres et riposter contre l'ennemi qui occupait le pays. cela fait une différence certaine avec ceux qui arboraient quelques cocardes sur le fuselage de leurs appareils en 1943.
Je pense que ceux qui ont su choisir dès 1940 (et qui parfois furent tués par les autres) devaient sans doute être les meilleurs, la toute petite majorité du dessus du panier.

Alors bien sûr, il a fallu combler la brèche, faire oublier que la grande majorité a attendu de voir le vent tourner avant de se rallier. Reformer une armée aussi unie que possible avec les morceaux qui restaient afin d'exister face aux alliés.

Néanmoins, je trouve qu'il n'y a vraiment pas de quoi être fier de quelques appareils anglais abattus, d'une paire de torpilles dans le "Resolution" et des quelques malheureux faits d'armes de ce genre. (je ne parle pas de la sortie d'une pauvre escadre légère envoyée au massacre alors que presque dans le même temps, la flotte de Toulon restait au port sous le prétexte (entre autres) qu'une sortie sous les bombes des stukas aurait causée trop de perte en vie humaine).
Dernière édition par Snakealx le 26 Mai 2009, 19:11, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll