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Les bombes en bois.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Aviantic  Nouveau message 06 Déc 2013, 01:36

mermoz07 a écrit:Quoi alors? C'est la thèse du Dr Benamou : Des opérations de guerre psychologiques dont je m'emploie désormais à apporter la preuve...


Je ne vois pas pourquoi la thèse de M. Benamou ferait autorité en la matière. Ce monsieur que je connais très bien est né en 1948 et même si il faut saluer les efforts qu'il fait pour l'accueil des derniers vétérans et le rôle qu'il joue pour l'entretien de la mémoire des combattants, il n'en sait pas plus que moi ou que la plupart des intervenants ici sur le sujet.
A ce jour et à ma connaissance aucun document officiel relatant ces faits n'a été publié, ni même découvert. Quand je dis document cela implique qu'il soit d'époque signé par une autorité ou un historien officiel reconnu (pas les écrivains avides de sensationnel qui jaillissent d'un peu partout) et faisant autorité en la matière. La guerre psychologique se faisait à coup de tracts et de haut-parleurs, pas en mettant en danger la vie des hommes bien précieux,qualifiés et entraînés qu'étaient les personnels navigants.

Il n'y a qu'à lire les JMO des différentes unités alliées pour s'apercevoir que d'autres sentiments plus angoissés les animaient que de jouer à la "guéguerre".
On a retrouvé des bombes sur des terrains en France ? Et alors vous croyez que les équipages ne s'entraînaient pas en dehors des missions ? Que soient inscrits des slogans sur ces bombes ne prouve rien. Il faudrait pouvoir dater la peinture pour voir quand elle a été faite.
Il y en a dans les musées ? la belle affaire. J'ai vu tellement d'escroqueries et de mensonges voulus ou par ignorance dans le but évident de créer du sensationnel pour attirer le plus de visiteurs possibles parce que les musées ne tiennent que par la recette des entrées. Je peux en citer presque chaque semaine. Seule l'amitié ou la réserve qui me lient à leurs auteurs m'empêche de les citer ici.

Croire cela est prendre les allemands pour de sombres crétins car enfin si j'avais été responsable et sûr ou même tenté de croire que ces faux aérodromes attiraient les avions alliés, même avec des bombes en bois, je me serais empressé de les garnir de flak, elle bien réelle, pour en descendre un maximum. Il y a eu des faux avions et de fausses pistes autour des aérodromes où les aires de dispersion, les terrains satellites étaient extrêmement dispersés. En mettant des leurres, cela permettait de rendre moins efficaces les straffings de la chasse.

Enfin, the last but not the least, quelle action psychologique aurait pu engendrer une telle action sur le moral de l'ennemi ?

Toutefois, je ferai amende honorable si un jour on me montre un rapport où je ne sais quel papier daté entre 1940 et 1945 évoquant ces "opérations". Les témoignages de civils ne valent rien. Surtout quand on les rapporte à la façon : "je connais l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours".
Enfin ne voulant pas jouer les rabats-joie je n'interviendrai plus sur ce forum sur lequel je suis venu car j'ai reçu un message m'y invitant (sauf bien sûr si je suis attaqué personnellement pour mes prises de position.)

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Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de pierma  Nouveau message 06 Déc 2013, 03:25

Avant de se poser la question des bombes en bois, il conviendrait de se demander dans quelle proportion les Allemands ont joué la carte des faux terrains.

S'ils l'ont fait en nombre, il était plutôt dans l'intérêt des Anglais, en général parfaitement renseignés par la résistance sur le potentiel de chaque aérodrome (plusieurs réseaux avaient un sous-réseau dédié au renseignement sur la Luftwaffe) de les laisser continuer à déployer des efforts inutiles et à disperser leurs moyens de flak.

Signaler à l'aide de bombes en bois que l'on a repéré un aérodrome fictif peut être un moyen astucieux de laisser croire qu'on n'a pas détecté les autres, c'est pourquoi je me garderais bien d'exclure la possibilité que ce genre d'action ait eu lieu. (D'autant qu'on peut en larguer une grande quantité à haute altitude pour éviter la flak.)

Comme la ruse est permise à tout le monde, on peut se demander si le fait de "meubler" un aérodrome avec des avions en bois n'est pas aussi un bon moyen pour les Allemands de garder intact des bombardements un futur terrain auxiliaire.(Après tout, ils savent plus ou moins que les alliés sont parfaitement renseignés.)

Il est certain que la Luftwaffe a beaucoup utilisé le camouflage, les faux hangars et les fausses pistes sur les terrains existants. Je pense au récit de Clostermann sur le mitraillage de St André de l'Eure, où il tombe sur un aérodrome qui semble avoir été dévasté, vu de 3000 m, (les Allemands ont même parsemé le terrain et les environs de faux cratères de bombes) mais qui se révèle intact et bourré d'avions camouflés dans les bois au cours de son attaque au sol.

Au final ce jeu de cache-cache n'a pas servi à grand chose à la Luftwaffe, qui a fini par crouler sous le nombre. La préparation du débarquement et le matraquage des aérodromes à portée des plages a été tel que le jour du débarquement il n'y a eu que deux Me-109 pour faire une passe de straffing sur les plages. (alors que la chasse alliée a effectué plusieurs milliers de sorties ce jour-là.) Les autres avions de cette escadrille étaient en cours de transfert vers Reims et Metz, autant dire à pérpette, pour les mettre à l'abri de la destruction. (La Luftwaffe les a à nouveau rapprochés après le débarquement, le gros des actions alliées se concentrant sur la Normandie et les unités allemandes en route vers la région.)

il faut lire le récir de Pierre nord, dans "Mes camarades sont morts" sur le travail de la section "Air" du réseau Eleuthère. Non seulement les aérodromes allemands sont sous surveillance, pour repérer leur potentiel et les déplacements d'escadrilles, mais le réseau se spécialise dans la désignation et l'évaluation des objectifs de bombardement, dans l'évaluation des résultats, et en liaison avec la résistance de la SNCF, dans la sélection des gares clés à bombarder pour paralyser le réseau ferré au moindre coût. Et ce réseau n'est pas le seul à renseigner les alliés. Fin 43 début 44, on peut dire que plus grand chose n'échappe aux yeux de Londres.

Au total, si je n'exclus pas la possibilité d'utilisation de bombes en bois, je doute que ce moyen ait été beaucoup utilisé. Pourquoi signaler à l'adversaire que l'on sait tout sur lui, surtout si c'est le cas ?

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Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 06 Déc 2013, 03:59

Bonjour Monsieur "Aviantic",
excusez-moi de ne pas me cacher derrière un pseudo, je m'appelle Pierre-Antoine Courouble.

Surtout ne le prenez pas mal mais manifestement je constate que vous n'avez rien lu, ni du livre, ni du site qui vient d'être mis en ligne sur cette affaire, sinon vous n’écririez pas ce que vous exprimez ici sur un sujet que manifestement vous ne connaissez pas mais vous êtes tout à fait excusable. Moi-même qui me passionne pour la chose depuis maintenant sept ans (eh oui déjà!), je vous l'avoue j'en découvre encore tous les jours. Afin de ne pas encombrer ce post je vous renvoie pour plus de détails dans les réponses au site www.woodforwood.net, onglet "Hypothèses" , paragraphe "Pour tordre le cou à quelques objections qui n'en sont pas..." et puis peut-être, vous concernant, le paragraphe "Petite mise au point à propos d'une querelle de bois". Vous verrez, c'est très intéressant...

Il n'y avait pas de risques que les Allemands défendent leur avions en carton-pâte qui pourrissaient au soleil avec de la Flak active alors qu'ils manquaient cruellement de matériel pour défendre leurs intérêts stratégiques. De nombreux témoignages convergents rapportent même qu'à partir de 43 certains de ces faux-terrains à l'abandon étaient devenus carrément des terrains de jeux pour les gamins des fermes environnantes.

Il ne vous échappera pas que parmi les 303 témoignages collectés et présentés sur le site précédemment évoqué (onglet "Témoignages"), nombre d'entre eux sont des témoins ou des acteurs directs de l'affaire et non "des hommes qui ont vu l'homme qui ont vu l'ours". Rien que la bande annonce du film avec le témoignage du pilote allemand Werner Thiel, qui les a quasiment reçu sur la tête, est suffisamment explicite me semble-t-il. Par ailleurs, vous qui privilégiez le point de vue des militaires sur les civils, si vous regardez l'onglet "Réactions " vous y découvrirez beaucoup de commentaires positifs émanant précisément de vétérans et de militaires, dont des haut-gradés...

Monsieur le Dr Benamou est un historien spécialisé sur le théâtre de Normandie, créateur du mémorial de Bayeux, cofondateur du mémorial de Caen. Son point de vue sur la question est surtout celui d'un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale qui a connu personnellement le flight officer Charles Spencer qui réalisait des missions aériennes pour le compte du SOE. Il rapporte des opérations de guerre psychologiques consistant dans le largage de tracts et... d'étranges projectiles non explosifs en des lieux chaque fois bien précis... Rassurez-vous, l'interview filmée du Dr Benamou sera dans le film et sera retranscrite intégralement dans le livre "Wood for wood. Affaire classée" qui sortira un jour prochain, lorsque j'aurai atteint un objectif précis, que je me suis fixé.

Enfin concernant l'impact psychologique de ces largages sur le moral allemand détrompez-vous il était considérable, en tout cas, si j'en crois les témoignages recueillis auprès des vétérans allemands que j'ai pu interviewer. D'ailleurs les archives britanniques le confirment (vous qui aimez tant les archives :o) puisqu'elles nous apprennent que le 14 janvier 1941, l’UPC, Underground Propaganda Committee, qui étudiaient les pistes possibles en matière de guerre psychologique avaient envisagé de larguer des bombes en bois sur un faux aérodrome allemand signalé en Normandie. Mais l'UPC aurait renoncé afin de ne pas exposer ses sources! Ce qui était peut-être vrai en janvier 1941, l'était déjà moins en 42 et plus du tout en 43, période à partir de laquelle les témoignages de largage de bombe en bois deviennent innombrables.

Enfin je voudrais, Monsieur Aviantic, terminer ce post en vous rassurant sur trois points.

D'abord, vous n'aurez jamais à faire amende honorable concernant l'affaire des bombes en bois. En effet, soit cette affaire relève d'initiatives individuelles de pilotes et/ou de mécaniciens et dès lors leur largage ne sera jamais concilié dans un quelconque ORB. Soit ces largages furent planifiés un moment par le SOE, et vu que leurs archives ont brûlé presque en totalité à la fin de la guerre, c'est vraiment pas de chance... Mais rassurez-vous, il y a d'autres moyens pour apporter des preuves que les archives...

Sachez ensuite que vous ne jouez aucunement les rabats-joie sur cette affaire, non non. Et pour être franc avec vous, sachez que j'accueille vos commentaires avec un grand sourire...
Enfin et pour conclure, sachez aussi que vous n'aurez jamais à vous défendre de qui ou quoi que ce soit. D'abord parce que vous êtes sur un site de gentlemen. Ensuite par ce que vous ne serez jamais attaqué personnellement car pour l'être il faudrait que vous soyez autre chose qu'un pseudonyme...

Bien à vous. Très cordialement.

PACman (c'est pas un pseudo mais mes initiales)

PS: Au moment de mettre en ligne je lis le post de M. Pierma. Le seul intérêt du largage des bombes en bois était d'humilier l'adversaire. Je vous cite les mots d'Alfred Paravy (vétéran de l'escadrille Navarre en 44-45): "Les armes de guerre sont multiples. Humilier l'ennemi est de bonne gurerre,surtout avec les Allemands!". L'interview d'Alfred Paravy sur le sujet des bombes en bois sera dans le film. Amicalement.

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Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Aviantic  Nouveau message 06 Déc 2013, 19:19

mermoz07 a écrit: le témoignage du pilote allemand Werner Thiel, qui les a quasiment reçu sur la tête,


Un seul pilote les a reçues sur la tête ? il était donc bien seul sur ce terrain et bien seul pour porter témoignage


mermoz07 a écrit:Monsieur le Dr Benamou est un historien spécialisé sur le théâtre de Normandie, créateur du mémorial de Bayeux, cofondateur du mémorial de Caen. Son point de vue sur la question est surtout celui d'un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale qui a connu personnellement le flight officer Charles Spencer qui réalisait des missions aériennes pour le compte du SOE. Il rapporte des opérations de guerre psychologiques consistant dans le largage de tracts et.


Monsieur Benamou n'a jamais été mêlé ni de près, ni de loin à la fondation du Mémorial de Caen. Il en était même assez éloigné, c'est le moins qu'on puisse dire. Il en est juste un utilisateur comme moi ou comme vous si vous y allez où comme tout chercheur ou curieux en histoire. Monsieur Benamou, chirurgien-dentiste de son état, n'est pas un historien de formation, juste un passionné, comme vous, comme moi.

mermoz07 a écrit:es témoignages de largage de bombe en bois deviennent innombrables.


Avant de connaître votre existence (l'existence de vos travaux) je n'en avais jamais entendu parlé et pourtant, j'ai, moi aussi, côtoyé de nombreux vétérans qui furent même pour certains des amis.

mermoz07 a écrit:Mais rassurez-vous, il y a d'autres moyens pour apporter des preuves que les archives...


Je suis d'un avis tout à fait contraire....

mermoz07 a écrit:Au moment de mettre en ligne je lis le post de M. Pierma. Le seul intérêt du largage des bombes en bois était d'humilier l'adversaire. Je vous cite les mots d'Alfred Paravy (vétéran de l'escadrille Navarre en 44-45): "Les armes de guerre sont multiples. Humilier l'ennemi est de bonne gurerre,surtout avec les Allemands!". L'interview d'Alfred Paravy sur le sujet des bombes en bois sera dans le film


Humilier l'adversaire avec des bombes en bois !! surtout quand on connaît la force de cet adversaire en Normandie ::monoeil::

mermoz07 a écrit:Enfin concernant l'impact psychologique de ces largages sur le moral allemand détrompez-vous il était considérable,


Impact considérable pour des actions visibles par personne si ce n'est un pilote qui cherchait sans doute des trèfles à 4 feuilles :P

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Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 06 Déc 2013, 20:08

J'ai gagné! :o)
J'avais parié avec des amis que vous reviendriez illico sur les ondes! :o) :o)
Sinon, no comment cher ami. Vous avez du mal à vous démarquer du déni et du dénigrement. Je comprends, je comprends...
Allez en paix et fichez la paix aux authentiques chercheurs de vérité qui ne résument pas la quête historique à une guéguerre d'égos.
Mais si vous tenez absolument à vous enferrer dans une querelle de mots, écrivez-moi en MP afin de ne pas encombrer les ondes de ce forum.
Mieux même, appelez-moi. tenez, voici mon tél c'est le 06 xxxxxxxx. Mais je sais que vous n'appellerez pas. Je vous l'ai déjà donné dans le passé et vous n'aviez alors pas eu le courage de décrocher...
Pax hominibus bonae voluntatis.
Pierre-Antoine de Joyeuse

Désolé d'effacer votre numéro mais nous tenons à ce que les coordonnées de nos membres restent cachées. Si vous souhaitez communiquer votre tél veuillez le faire par MP.
Cordialement.

Frontovik 14
Dernière édition par Prosper Vandenbroucke le 06 Déc 2013, 21:02, édité 2 fois.
Raison: Coordonnées téléphoniques en clair.

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Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2013, 21:05

Grand merci pour ta modération Frontovik 14, si Aviantic et mermoz07 désirent en découdre (je n'ai pas dit débattre), cela doit se faire via le service de la messagerie personnelle.
Prosper :|
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Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Aviantic  Nouveau message 06 Déc 2013, 21:59

mermoz07 a écrit:Mais je sais que vous n'appellerez pas. Je vous l'ai déjà donné dans le passé et vous n'aviez alors pas eu le courage de décrocher...


Vous devez vous tromper de personne car je vous ai eu au téléphone assez longuement il y a assez longtemps et vous m'avez envoyé vos écrits par mail. Ils ne m'ont pas convaincu. C'est tout. J'ai assez cherché pour essayer de partager vos convictions. Rien ne m'a fait changer d'opinion. J'ai trop de respect pour ces hommes qui risquaient leur vie chaque jour pour pouvoir penser qu'ils aient pu jouer à ce jeu puéril et inutile.
Les messages privés sont inutiles, vous avez votre opinion, j'ai la mienne et rien ne nous fera changer.
Je suis désolé je ne vous importunerai plus, Mermoz !
PS : toute réponse est inutile, je ne suivrai plus ce post dès l'envoi de cette réponse.
Portez vous bien !

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Re: Les bombes en bois.

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de mermoz07  Nouveau message 06 Déc 2013, 23:08

Merci :bravo: ::chapeau - salut:: :cheers:

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