Page 1 sur 1

dewoitine 520

Nouveau messagePosté: 17 Jan 2009, 15:45
de euskal herria
bonjour tout le monde, j' aimerais savoir pourquoi aprés l'armistice des français
les dewoitine 520 (que tout le monde dit trés bon avion) n' ont pas été reversés aux allemands (encore qu'ils avaient assez avec le 109) mais surtout aus italiens qui manquaient de bons appareils!!!!
la question est valable pour tout les autres chasseurs (curtiss, morane, bloch, potez etc...)
et aussi pour le matériel terrestre (chars, armement, artillerie etc...)

Re: dewoitine 520

Nouveau messagePosté: 17 Jan 2009, 16:28
de Prosper Vandenbroucke
euskal herria a écrit:bonjour tout le monde, j' aimerais savoir pourquoi aprés l'armistice des français
les dewoitine 520 (que tout le monde dit trés bon avion) n' ont pas été reversés aux allemands (encore qu'ils avaient assez avec le 109) mais surtout aus italiens qui manquaient de bons appareils!!!!
la question est valable pour tout les autres chasseurs (curtiss, morane, bloch, potez etc...)
et aussi pour le matériel terrestre (chars, armement, artillerie etc...)

Bonjour Euskal Erria,
Détrompes-toi pour les Dewoitine et va voir ici:
http://avions.legendaires.free.fr/d520.php
Idem pour les chars et autres automitrailleuses
http://www.achtungpanzer.com/fren.htm
Prosper ;)
P.S. Il y a d'autres liens mais il faut aller voir via Google en tapant Beuteflugzeuge et / ou beutepanzer

Re: dewoitine 520

Nouveau messagePosté: 17 Jan 2009, 17:19
de euskal herria
merci pour la réponse mais j'ai mal posé la question!!
*
pourquoi tout ce matériel n'a pas été versé aux italiens dés 40 et non aprés l'invasion de la zone libre car je pense que leur matériel était un peu obsoléte sinon inférieur a celui des français!!

Re: dewoitine 520

Nouveau messagePosté: 18 Jan 2009, 01:29
de Marc_91
:D Bonsoir Euskal Herria,

Pendant la première partie de la campagne de France, les mécaniciens et même parfois les pilotes détruisaient les avions qui ne
pouvaient s'envoler, avant qu'ils ne tombent aux mains de l'ennemi. Voir par exemple la Bloch MB.152 de Pierre Matras ici :
viewtopic.php?f=65&t=18926&p=200404 détruit par une grenade dans le cockpit ...

De mémoire, aucun Dewoitine D.520 n'est tombé intact aux mains de l'ennemi.
Par contre, les matériels obsolètes ou en panne étaient abandonnés en l'état ...

Après l'armistice, les français gardèrent une petite Armée de l'Air, et négocièrent avec les autorités d'occupation le re-démarrage de
petites séries d'avions (D.520, Bloch MB.175/175) afin, officiellement, d'armer les escadrilles qui défendaient les colonnies ...

Lors de l'invasion de la zone libre fin 1942, par contre, les usines occuppées produirent des appareils directement pour l'axe ...

Pour les blindés, c'est différent, car il est difficile de détruire un char à 100%.
Beaucoup de nos matériels "sabordés" furent renvoyés par les allemands dans les usines françaises pour être réparés.
Ils furent ré-emplyés tels quels, vendus aux alliés de l'Axe, ou bien convertis en auto-moteurs pour des canons allemands ...

Re: dewoitine 520

Nouveau messagePosté: 18 Jan 2009, 16:52
de Gretsch
Les autorités françaises ont largement résisté aux exigences de la commission d'armistice italienne, au besoin en lâchant du lest vis-à-vis de la commission allemande...

Comme l'a dit Marc_91, les avions français ont été détruits par leurs pilotes s'ils étaient en état de vol, ou bien alors simplement abandonnés. D'autres ont rejoint l'AFN... ce qui est le cas des escadrilles équipées de D.520.

Pour ce dernier avion, la production a été stoppée dès l'armistice. Elle a repris en 1942, pour achever l'assemblage des pièces déjà produites. Il n'y a pas eu de nouvelle fabrication à proprement parler. Les "nouveaux" exemplaires ont équipé les escadrilles vichystes, des escadrilles d'entraînement allemandes, et les aviations italienne et bulgare.

Mais deux ou trois ans après son apparition, il était largement dépassé par ses éventuels adversaires.