Post Numéro: 4 de Marc_91 18 Jan 2009, 01:29
Bonsoir Euskal Herria,
Pendant la première partie de la campagne de France, les mécaniciens et même parfois les pilotes détruisaient les avions qui ne
pouvaient s'envoler, avant qu'ils ne tombent aux mains de l'ennemi. Voir par exemple la Bloch MB.152 de Pierre Matras ici :
viewtopic.php?f=65&t=18926&p=200404 détruit par une grenade dans le cockpit ...
De mémoire, aucun Dewoitine D.520 n'est tombé intact aux mains de l'ennemi.
Par contre, les matériels obsolètes ou en panne étaient abandonnés en l'état ...
Après l'armistice, les français gardèrent une petite Armée de l'Air, et négocièrent avec les autorités d'occupation le re-démarrage de
petites séries d'avions (D.520, Bloch MB.175/175) afin, officiellement, d'armer les escadrilles qui défendaient les colonnies ...
Lors de l'invasion de la zone libre fin 1942, par contre, les usines occuppées produirent des appareils directement pour l'axe ...
Pour les blindés, c'est différent, car il est difficile de détruire un char à 100%.
Beaucoup de nos matériels "sabordés" furent renvoyés par les allemands dans les usines françaises pour être réparés.
Ils furent ré-emplyés tels quels, vendus aux alliés de l'Axe, ou bien convertis en auto-moteurs pour des canons allemands ...