Page 2 sur 2

Re: Caudron C.870 P2

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2019, 09:26
de coyote
Bonjour

Très instructives ces photos. Il semblerait que ces machines aient été parquées à des fin de démontage et/ou ferraillage ce qui revient presque au même.
Merci Stéphane ::Merci::

Re: Caudron C.870 P2

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2019, 13:49
de spa140
Bonjour,

Il faut se remettre dans le contexte, de septembre 1939 à juin 1940, le CEMA et le CEAM sont regroupés à Orléans-Bricy à cause de la guerre, l'un parce que l'on pensait que loin de Villacoublay et de Paris il ne serait pas bombardé, l'autre venant de Reims pour l'éloigner de la frontière Allemande.
Le CEMA occupe le Hangar n°2, mais certainement aussi le n°1.
La base est bombardée le 11 mai 1940 par la KG55, à partir du 12 mai on commence à évacuer vers le sud de la France ce qui peut voler. Mais ce sont des dizaines d'avions qu'il faut convoyer, il faut donc trouver les pilotes, de plus des unités en opération vont utiliser ce terrain en juin 1940, terrain qui est lui même en plein travaux. C'est donc un peu l'anarchie entre ce qu'il faut faire et ce que l'on peut faire, les hangars servent d'abris aux avions. On répare ce qui peut l'être, mais devant l’avancée rapide des allemands, la base est évacuée précipitamment le 15 juin, certains avions sont incendiés (1 Amiot 143, 1 Potez 54x, 1 Breguet 693, le prototype SABCA S47, 1 Bloch 131), mais il reste encore encore beaucoup d'appareils sous les hangars que trouveront les allemands à leur arrivée le 17 juin 1940. Il sortiront tous ces matériels pour en faire le tri et le ferrailler ou l'envoyer sur le faux terrain de Cerqueux. Beaucoup de ces appareils sont stockés entre les hangars n°1 et n°2 (voir les photos précédentes). Le Dragon Rapide est abandonné par une unité Anglaise présente sur le terrain pendant quelques jours en juin, ces mêmes Anglais qui voleront les véhicules disponibles pour se replier sur Saint Nazaire, laissant les français se rendre à pieds à la gare de Fleury les Aubrais pour se replier vers le sud de la France. Le Dragon Rapide sera repeint aux couleurs allemandes.

@+

Re: Caudron C.870 P2

Nouveau messagePosté: 14 Aoû 2019, 15:48
de coyote
spa140 a écrit: Ces mêmes anglais qui voleront les véhicules disponibles pour se replier sur Saint Nazaire, laissant les français se rendre à pieds à la gare de Fleury les Aubrais pour se replier vers le sud de la France. @+


Ah les s...………….! J'ignorais !
Merci de ces éclaircissements qui illustrent si besoin ce qu'était le chaos indescriptible de juin 40 !