Post Numéro: 8 de Sgtarno14 05 Jan 2009, 18:17
Ça y est ! J'ai retrouvé le fana de l'aviation (n°444 ) avec le Speed Spitfire.
Voici quelques infos :
Un spitfire devait battre le record du monde de vitesse qui était de 566,368 km/h ( détenu par le H-1 ).
En 1937, le 48eme spitfire reçoit un merlin développant 1536 ch avec un carburant spécial ( benzol, ethanol et tétraéthyle de plomb) Ce spitfire reçoit l'immatriculation K9834. Appelé Supermarine type 323 ou Speed Spitfire. Pour le record, il fut dépouillé des poids inutiles, l'envergure passe à 10,264 m et les voilures arrondies. Puis il reçoit une hélice en bois à 4 pales. On lui remplaca la roulette de queue par une béquille. En 1937,le moteur passes à 1195 ch mais les Allemands à ce moment là ont atteint les 608,8 km/h avec un bf-109 ( En trichant ) Donc pour faire face, le merlin passe à 2122 ch. L'énorme radiateur est remplacé par un réservoir bouilloire contenant de l'eau qui sera pompé pour refroidir le moteur. L'avion pouvait atteindre les 684 kmh ( en théorie ) Mais les Allemands ont encore une fois battu le record avec 753km/h puis 755 km/h.
Pour les besoins de la guerre le speed spitfire fut modifié,en remettant un merlin XII, une hélice tripale et un par brise standard ( il y avait un par brise en Perspex ). Equipé d'une camera il servit au sein de la PRU ( photographic reconnaissance unit ) où il ne servit que pour des liaisons à cause de son faible rayon d'action. En 1946 il finit sa vie à la ferraille.
Je pense en faire un article détaillé si ça intéresse quelqu'un.