L'Avro Lancaster, bombardier mythique parmi le B-25 Mitchell et le B-24 Liberator. Notamment pour l'opération Chastise, c'est à dire les attaques des barrages de la Ruhr en mai 1943.
L'un des bombardiers lourds au sein de la Bomber Command de la RAF avec le Halifax et le Stirling.
Pourtant, cet avion qui a su révolutionner le bombardement de nuit est né d'un "simple" dérivé d'un autre bombardier, le Avro Manchester.
L'Avro Manchester était un avion répondant à une demande de la RAF ( programme P.13/36 ) pour un bombardier bimoteur à emport et rayon d'action plus important que les avions déjà en service dans la RAF. Cependant cet avion possède des défauts de taille, tout d'abord, les moteurs Rolls-Royse Vulture se relèvent peu fiables avec des manques de mises au point. Sa carrière fut courte, de février 1941 jusqu'au milieu de 1942. Seuls 200 appareils sont sortis des usines.
Mais chez Avro Aircraft, on abandonne pas le projet de construire un avion seulement issu de Avro. Sous la direction de Roy Chadwick, le Manchester se voit complètement modifié avec comme principales modifications la greffe de 4 moteurs Rolls-Royce Merlin ainsi qu'une envergure plus importante et d'un empennage à 2 dérives. Équipé de 8 mitrailleuses de 7.7mm il était prêt. Octobre 1941 c'est le vol du premier Lancaster de série et fin 1941 le Squadron reçut ses premiers Lancaster et les premières missions commenças en mars 1942.
Jusqu'à la fin de la guerre, le Lancaster n'a cessé d'opérer de nuit sur l'Europe.
Durant toutes ces missions, le Lancaster a montré ses qualités, il est très solide, il est capable de décoller malgré une masse importante, et il était surtout capable d'emporter deux fois plus de bombes que ses homologues Américains les B-17 et B-24. Soit une capacité de 6500 kg à 8000 kg.
Une version modifiée vit le jour spécialement pour emporter les bombes de dix tonnes ( Tallboy, grand slam et block buster )
A gauche : largage de bombes incendiaires. A droite : largage de Block Buster.
En mai 1943 pour l'opération Chastise, des Lancaster ont utilisé les bombes Upkeep ( bombes à ricochets ) pour détruire des barrages de la Ruhr.
Il n'y a eu peu de modifications du Lancaster, voici les différentes versions :
-Mk I spécial : adapté pour les bombes de 10 tonnes.
-Mk I pr : version de reconnaissance photographique
-FE : modification du mk I pour le Pacifique avec un rayon d'action augmenté.
-Mk II : utilisation des moteurs Bristol Hercules
-Mk III : utilisation des moteurs Merlin de Packard et autres moteurs.
-Mk III spécial
-Gr3 : mk III modifié pour la reconnaissance maritime
-Mk IV
-Mk V : fuselage plus long ( Lincoln b-2 )
-Mk VI
-Mk VII : dotés d'une tourelle dorsale Martin avec deux mitrailleuses de 12,7 mm
-Mk X : version canadienne
Une version civile découla du Lancaster le Lancastrian
La carrière du Avro Lancaster se résume à 7 377 avions fabriqués, près de la moitié des 7 377 ont été abattus( moins que le Halifax )soit 55 000 membres morts en missions. 59 squandron du Command Bomber, 156 192 missions et 608 621 tonnes de bombes largués ( soit 64 % des bombes britanniques larguées ) . Durant l'opération Manna de 29 avril au 8 mai 1945, des Lancaster ont largués au dessus des Pays-Bas de la nourriture pour venir en aide à la population.
La production s'arrêta en 1946 et sa carrière se termina au sein de la RAF en tant que banc d'essais pour divers moteurs et turbines jusqu'en 1953. La France en utilisa dans des missions de patrouilles dans le pacifique jusque dans les années 60.
10 membres d'équipages ont reçu la Victoria Cross.
Caractéristiques de l'Avro Lancaster Mk I :
Envergure : 31,10 m
Longueur : 21,10 m
Vitesse maximale : 460 km/h
Masse maximale au décollage : 31 700 kg
Rayon d'action : 4 000 km
Plafond pratique : 7 500 km
Armement : 8 mitrailleuses de 7,7 mm et 8000 kg de bombes
Moteur : 4 Rolls-Royce Merlin XX 24 pistons en ligne de 1 640 ch
Equipage : 7 hommes
Sources :L'univers des avions 1939/1945 édité par Grund et wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Chastise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_Manchester
Sgtarno14