Connexion  •  M’enregistrer

normandie niemen

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: normandie niemen

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 01 Jan 2009, 20:17

Gretsch a écrit:Bonjour,

C'est mon premier message parmi vous...

Il s'agit malheureusement de l'application stricte de la convention d'armistice du 22 juin 1940 qui, dans son article 10, précise : "Les ressortissants français qui ne se conformeraient pas à cette prescription seront traités par les troupes allemandes comme francs-tireurs". La prescription en question étant que le gouvernement français interdisait à ses ressortissants de combattre l'Allemagne et ses alliés...


Sans vouloir faire du hors sujet, l'application de l'article 10 de la convention d'armistice à été particulièrement bien appliqué aussi par les Français car on releve un certain nombre de cas notamment dans la marine ou les marins qui souhaitaient rellier Londres ont été fusillés. Mon impression est que cet article 10 a été diversement appliqué par les allemands.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: normandie niemen

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Sgtarno14  Nouveau message 01 Jan 2009, 20:21

Dans pas mal de cas, le pilote était abattu avant de toucher le sol avec son parachute...


 

Voir le Blog de Sgtarno14 : cliquez ici


Re: normandie niemen

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 01 Jan 2009, 22:31

Hilarion, que des Français aient appliqué eux aussi l'article 10 en fusillant des compatriotes refusant l'armistice est somme toute assez logique, la convention s'adressant aux deux parties. Il y a toujours eu des gens zélés...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: normandie niemen

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Jan 2009, 09:38

Gretsch a écrit:Hilarion, que des Français aient appliqué eux aussi l'article 10 en fusillant des compatriotes refusant l'armistice est somme toute assez logique, la convention s'adressant aux deux parties. Il y a toujours eu des gens zélés...

tout à fait, je n'en disconviens pas, mais je m'interroge de savoir si tous les militaires quels qu'ils soient qui ont été fait prisonniers au titre d'unités constituées ont tous été fusillés, mais là on déborde du sujet du le Normandie Niemen


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: normandie niemen

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 03 Jan 2009, 10:45

hilarion a écrit:je m'interroge de savoir si tous les militaires quels qu'ils soient qui ont été fait prisonniers au titre d'unités constituées ont tous été fusillés

La question est en effet légitime, les français qui combattirent en Afrique par exemple et qui furent fait prisonnier, n'ont pas été fusillés sur place à ce que je sache. J'ai l'impression que les allemands n'ont pas du tout appréciés que des français combattent au côté de l'URSS. Je me demande s'ils ne les ont pas considérés comme des bolchéviques. L'ordre de Keitel me fait penser au fameux "ordre des commissaires" qui légalisait l'assassina immédiat des membres du parti (civil et militaire) et des commissaires politiques de l'Armée rouge. Feldzer, un des miraculeux prisonnier, rapporte que même les prisonnier français l'insultait de communiste, une de ses tentatives d'évasion fut même dénoncée par l'un d'eux !


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: normandie niemen

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de xan  Nouveau message 05 Jan 2009, 21:50

Bonjour,
je pense qu'en effet, outre le fait que les FFL était considérés comme des francs-tireurs, on ne peut dissocier le sort des pilotes du Normandie Niemen à l'ensauvagement des combats du front de l'est. N'oublions pas que c'est dans ce même cadre qu'eurent lieu les premiers massacres en masse de juif par les einsatzgruppen principalement, mais aussi par la wermacht elle même (1 200 000 mort par balle), alors quelques pilotes français...


 

Voir le Blog de xan : cliquez ici


Re: normandie niemen

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 06 Jan 2009, 21:14

xan a écrit: on ne peut dissocier le sort des pilotes du Normandie Niemen à l'ensauvagement des combats du front de l'est. N'oublions pas que c'est dans ce même cadre qu'eurent lieu les premiers massacres en masse de juif par les einsatzgruppen principalement, mais aussi par la wermacht elle même (1 200 000 mort par balle), alors quelques pilotes français...


Je crois que vous avez tout dit. L'attitude des allemands à l'est fut d'une férocité et d'un cynisme inégalé ailleurs.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 45 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll