Connexion  •  M’enregistrer

LN.401 du Lt de Vaisseau Jules Vilbert de l'AB2 en Mai 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

LN.401 du Lt de Vaisseau Jules Vilbert de l'AB2 en Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Déc 2008, 03:18

Image

Jules Vilbert est né en 1911, et choisit très vite une carrière dans la Marine, puis dans l'Aéronavale.

A la déclaration de guerre de 1939, l'Enseigne de Vaisseau de 1ère classe Vilbert est l'officier en second de l'AB2, créée en 1938. Mais l'escadrille a été obligée de quitter son porte-avions, le Béarn, car celui-ci est jugé trop lent pour des opérations de guerre. Il sera néanmoins envoyé aux USA, avec le l'or à bord, afin de ramener les avions achetés par la France.

A bord d'anachroniques "avions marins" PL.10 et PL.101 biplans, il assure des patrouilles au-dessus des navires qui amènent en France les soldat du corps expéditionnaire britannique.

Lorsqu'enfin l'escadrille touche des avions "modernes", ceux-ci sont des LN.401 et LN.411, prévus pour la chasse en mer (eh oui, malgré leur moteur Hispano-Suiza 12Xcrs de 690 ch et leur vitesse maximale de 380 km/h) et le bombardement en piqué. Si l'armement de bord est bon (un canon de 20mm et 2 mitrailleuses Darne de 7,5mm), les viseurs et les bombes manquent.

Image
En regardant bien ma photo, vous distinguerez les 2 petites tiges que le pilote avait fait souder devant son pare-brise pour pouvoir, néanmoins, s'entrainer au bombardement en piqué ... Quand aux bombes, si l'avion peut emporter 225kg sous le fuselage, l'escadrille doit se contenter de bombes de 150kg.

En Mai 1940, les escadrilles AB2 et AB4 sont déplacées à Berck, et effectuent des patrouilles de couverture de leur terrain, ainsi que quelques vols et attaques au-dessus de la Hollande.

Le 19 Mai, les 2 escadrilles reçoivent la mission de bombarder un rassemblement de blindés de la 7.Panzerdivisionnen, au carrefour de Berlaimont, sur la Sambre. Les 20 avions décollent en fin d'après-midi, 9 appareils pour l'AB4 et 11 pour l'AB2. Peu après avoir franchi les lignes, ils croisent un Henschel HS-126 de reconnaissance, qui donne l'alerte au FlakRegiment 202, qui défend la position allemande ...

Les 2 premières sections de l'AB4 attaquent en premier et perdent 3 avions, la première section de l'AB4 (sans perte), puis vient le tour de sa section. Il est touché au radiateur lors de son piqué, perdant presqu'instantannément tout son glycol. Il bombarde néanmoins. 2 autres appareils de l'AB2 sont perdus après le sien, dont un abattu par 4 Bf-109 ...

Malgré ses cadrans de température qui s'affolent, il tente de regagner nos ligne, mais hélice s'arrête de tourner peu après sa ressource. Sur son erre, il tente de rejoindre le territoire encore tenu par nos troupes, mais doit se poser, train rentré, à une douzaine de km à l'Ouest. Il est immédiatement fait prisonnier.

2 autres appareils sont encore perdus, dont l'un au-dessus de nos lignes, abattu par erreur par la DCA, à cause de la ressemblance de la voilure de l'avion avec cette du Ju-87 Stuka.

Au vu des pertes subies, les AB2 et AB4 sont regroupées, et n'opéreront plus qu'ensemble. Leur attaque a mis hors de combat de 300 à 400 allemands, et retardé la PanzerDivisionne d'environ 2 jours ...

En 1944, Le Lieutenant de Vaisseau Vilbert commandera brièvement la 1ère Flotille de Chasse, puis rejoindra le GC II/7 où, aux commandes d'un Sptifire Mk.IX, il abattra le 24 Décembre un Fw.190 au-dessus de Fribourg.

Il continuera sa carrière, et ce pilote qui avait dû débarquer du "Béarn" commandera brièvement l'"Arromanches" du 11 Juillet au 19 Décembre 1959, puis le Clémenceau du 20 Décembre 1960 au 7 Avril 1962.

Il nous a quitté début Décembre 2004, avec le grade de Contre-Amiral Vice-Amiral d'Escadre.

Sources principales :
Dernière édition par Marc_91 le 24 Fév 2010, 08:08, édité 1 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: LN.401 du Lt de Vaisseau Jules Vilbert de l'AB2 en Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Déc 2008, 10:31

"Au vu des pertes subies, les AB2 et AB4 sont regroupées, et n'opéreront plus qu'ensemble. Leur attaque a mis hors de combat de 300 à 400 allemands, et retardé la PanzerDivisionne d'environ 2 jours ..."

Sans vouloir minimiser la valeur de nos pilotes et l'intensité de leur engagement, j'ai de sérieux doutes sur les effets annoncés: 300 à 400 Allemands, c'est imprécis et certainement exagéré. Rommel ne fait même pas mention de cet accrochage dans ses carnets. Qu'il ait été retardé de quelques heures, ce n'est pas impensable, mais certainement pas 48 heures.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: LN.401 du Lt de Vaisseau Jules Vilbert de l'AB2 en Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 02 Déc 2008, 12:46

Bruno Roy-Henry a écrit:"

, j'ai de sérieux doutes sur les effets annoncés: 300 à 400 Allemands, c'est imprécis et certainement exagéré. Rommel ne fait même pas mention de cet accrochage dans ses carnets. Qu'il ait été retardé de quelques heures, ce n'est pas impensable, mais certainement pas 48 heures.


Je ne vois pas le problème...
Cette suréstimation généralisée des résultats obtenus se pratique dans toutes les armées du monde tant chez anglais sur Typhoon, que chez les russes sur Chtourmovik sauf...chez les allemands ou ça prend des proportions grotesques. Ainsi rien que le 1er Fliegerkorps à lui seul revendique 1100 chars et 1300 vehicules à Koursk, lors de Citadelle. Je ne connais pas le total des revendications de la Luftwaffe pour l'opération mais ça doit friser 2000 chars. Or, sur les 1612 blindés et canons automoteurs perdus lors de la phase défensive d'après les archives de l'autre bord, 4% environ sont le fait de l'aviation. Faites le calcul: c'est donc du grand guignol garanti!

Par ailleurs, les français n'étant pas resté maîtres du terrain, je ne crois pas qu'une analyse plus fine des dégats infligés à l'adversaire avait été possible. Quant-aux carnets de Rommel, c'est aussi un moyen de se faire de la publicité.

Marc 91, aurais-tu plus de doc concernant les methodes de bombardement en piqué français, stp?

Merci,

MOSCA
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 350
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: LN.401 du Lt de Vaisseau Jules Vilbert de l'AB2 en Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 02 Déc 2008, 15:24

MOSCA a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:"

, chez les allemands ou ça prend des proportions grotesques. Ainsi rien que le 1er Fliegerkorps à lui seul revendique 1100 chars et 1300 vehicules à Koursk, lors de Citadelle. Je ne connais pas le total des revendications de la Luftwaffe pour l'opération mais ça doit friser 2000 chars. Or, sur les 1612 blindés et canons automoteurs perdus lors de la phase défensive d'après les archives de l'autre bord, 4% environ sont le fait de l'aviation. Faites le calcul: c'est donc du grand guignol garanti!

MOSCA


+1 perso raz le bol de cette luft gloria ...

:mrgreen:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: LN.401 du Lt de Vaisseau Jules Vilbert de l'AB2 en Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Déc 2008, 04:29

:D Bonjour à tous,

C'est bien ce qui est écrit dans la revue AirMag que j'ai citée ...

Voir également ici : http://www.anciens-cols-bleus.net/tous- ... 865-30.htm

Mosca, va voir également dans la section "Aéronautique Navale" des AéroForums, où le sujet a été discuté il y a 15 jours ...

;) Voir tes MP, également ... Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 00:54
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 00:19
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:08
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:34
par: kfranc01 
    dans:  Identifications de pseudos 
Hier, 23:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:15
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll