Connexion  •  M’enregistrer

De l'usage des projecteurs contre les bombardiers alliés.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

De l'usage des projecteurs contre les bombardiers alliés.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 27 Oct 2008, 16:50

Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'indiquer ou trouver des infos sur le sujet en titre.
Je m'explique: je suis en train d'enquèter auprès des derniers témoins de la guerre dans mon village (Arbre/Profondeville) et ceux-ci me parlent d'un dispositif de phares (projecteurs) destinés a repérer les bombardiers alliés. Cependant aucun ne mentionne la présence de "Flak" dans les environs. Une hypothèse avancée par un de mes témoins serait qu' à cette époque (été 42) on tentait de désorienter (par éblouissement) les pilotes des bombardiers. Cela me semblait fantaisiste jusqu'à ce que je trouve des rapports en ce sens. Qu'en pensez-vous? Le présence de projecteurs était elle complétée de Flak à 10/20/30 km que les témoins auraient pu ne voir ni entendre (encore que?).
Merci de votre attention
S.Halleux

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: De l'usage des projecteurs contre les bombardiers alliés.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2008, 18:09

Bonjour Serge,
Par un heureux hasard, j'étais en train de relire l'ouvrage de Roland Charlier, Cynrik De Decker, Jean Leotard et Jean Louis Roba;
"La guerre aérienne dans la région de Charleroi 1940-1945"
et il se fait que les auteurs parlent de ce sujet aux pages 149,150 et 151.
En voci un court extrait:
Mai 1942: les projecteurs arrivent....
Ce développement de la défense aérienne nocturne ne peut qu'aller de pair avec l'édification d'une importante structure au sol. nous avons parlé de phares. A cette époque de tâtonnement, les allemands privilegient effectivement la Helle Nachtjagd (chasse de nuit claire ) ou Henaja basée sur le déploiement de nombreux et puissants projecteurs chargés d'épingler les bombardiers britanniques dans leur pinceau de lumière., et ce, pour faciliter la tâche tant des batteries de Flak que les Bf 110 rodant dans le secteur...........
...... cette tactique ira en s'amenuisant entre autres vu l'abandon de la tactique de la Helle Nachtjagd dans les pays occupés, la plupart des projecteurs étant ramenés vers le Reich pour renforcer la défense des villes allemandes, cibles de prédilection de la RAF


J'espère que ces quelques renseignements te seront utiles
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61523
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De l'usage des projecteurs contre les bombardiers alliés.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 27 Oct 2008, 18:55

Merci à Prosper pour ces infos...
Je possède le livre (que je n'ai pas encore lu) de Roland Charlier que j'ai rencontré au Musée de HLW. Il semble donc que ces phares étaient doublés de Flak et dans ce cas quelqu'un a t' il des infos sur la présence de canons dans la région de l'entre Sambre et Meuse? A noter que mon témoin signale 2 avions abattus le 3/9/42 selon lui gràce a l'action éblouissante des phares mais ces deux bombardiers sont revendiqués par L'oblt Kurt Martinek pilote de la NJG sur MeBF110 ce qui semble corroborer l'action conjuguée des phares et de la chasse de nuit.
Merci
S.Halleux :nospam:

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: De l'usage des projecteurs contre les bombardiers alliés.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2008, 20:33

Bonsoir Serge,
Dans le livre précité les auteurs font mention d'une position de Flak situé à Courcelles-Motte près de la plus grande usine de la région et communément appelée Usine Junkers, du fait que l'on y construisait et y réparait des pièces de Junkers.
Toujours selon le livre précité, il n'y aurait pas eu d'avions britanniques tombés le 3/9/42 dans la région de Charleroi. Il n'y a rien de signalé entre la fin août et la mi-octobre 1942 dans le secteur. Ce qui ne signifie pas que les appareils ne furent pas touchés, seulement le point de chute se trouve peut-être dans une autre région.
Quant à l'Oblt Kurt Martinek je n'ai rien trouvé de plus si ce n'est qu'il aurait appartenu au I/NJG4 basé à Florennes. Mais c'est sans certitude car j'ai trouvé cela sur un site en langue tchèque ( du moins il me semble ).
La seul chose que j'ai trouvé ayant trait à l'affaire c'est un certain Serge49, mais je suppose que tu connais :mrgreen:
Ceci dit, pourquoi ne poses-tu pas ta question sur Aéroforums. Ce site est hanté par des spécialistes de l'aviation. Ils pourront peut-être t'aider dans tes recherches.
Voici un lien:
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
Il ne faut pas s'inscrire. Suffit de poster un nouveau message en suivant le tableau en bas de page.
Sur notre forum aussi il y a des spécialistes et je songe à Marc91, peut-être que lui aussi pourra te donner, si pas la réponse, du moins des pistes
Amicalement
Prosper ;)
Edité par Prosper à 20h45
Sorry mais j'ai aussi trouvé ceci:
le 3/9/1942
Un Halifax à 12km S-O de Namur à 01h47
Un Wellington à 2km S de Warmont ?? à 02h11
Je lis aussi Kurt Martinek 9/NJG4

Cette info vient d'ici:
http://www.cieldegloire.com/njg_004.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61523
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De l'usage des projecteurs contre les bombardiers alliés.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Oct 2008, 06:22

Bonjour,

En 3 mots car j'ai trop de boulot cette semaine ; il y avait plusieurs types de chasse de nuit allemande :

  • Les chasseurs lourds de de nuit connus, bi-moteurs, Ju-88 & Me-110, mais aussi des versions spéciales de Do-17/217, He-219, etc ...
    Ils avaient un radar embarqué, qui leur permettait, en plus de l'aide du guidage au sol, de trouver leur cible.
    La portée de ces radars embarqués n'était que de quelques km (3 à 10 maxi ...)

    Mais ces chasseurs étaient lourds, et peu manoeuvrants ...

  • En parallèle, il y avait aussi des chasseurs classiques, monomoteurs, dont le rôle était justement d'aller abattre les appareils déjà repérés par les projecteurs, ou bien au-dessus de l'objectif, lorsque les bombardiers étaient éclairés par les incendies ... De mémoire, cette tactique s'appelait "Wild Sau"

    Plus tard dans la guerre, il y avait aussi certains codes, par exemple les projecteurs matérialisaient un "couloir" où se situait le "stream" des bombardiers, et les chasseurs devaient attaquer dans ce flot ...

La liste des avions perdus par la RAF le 3 Septembre 1942 est là : http://www.lostbombers.co.uk/results.ph ... mit=Search
La liste mentionne l'objectif des raids, mais pas le point de chute ; Il faudrait les regarder un par un.

Désolé, mais j'ai très peu de temps ce matin ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: De l'usage des projecteurs contre les bombardiers alliés.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Oct 2008, 06:35

:D Bonjour Serge,

J'ai vu tes 2 questions sur l'AéroForum Histoire ; concernant d'abord la ligne Kammhuber :

Tu trouveras à cette adresse un plan de détail de ces projecteurs à 80km au Nord-Est de chez toi, entre Sint-truden et Hasselt : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... _Tegal.png
En 1942, cette ligne se prolongeait en ligne droite vers chez toi, ce qui la fait donc passer entre Charleroi et Florennes,
et s'arrêtait sur la frontière Française ; je n'ai que des cartes à grande échelle, fort imprécises.

Fin 1942 ou début 1943, elle fut prolongée en France, et cette partie était plus orientée Nord-Sud.
Tu trouveras sur le site de Daniel Gilberti cette carte d'ensemble, mais au 1er Avril 1943 : http://www.histavia21.net/DACKEL/KAMTOT.jpg

Les victoires de Kurt Martinek :
Comme tu peux le voir de toi-même, toutes ces victoires sont très groupées, contrairement à ce que l'on verra plus tard.
Celà correspond très bien à la tactique décrite par Prosper : les projecteurs repéraient un bombardier, le gardaient dans leurs faisceaux, et les chasseurs de ce secteur venaient l'abattre.

J'ai trouvé un O.d.B. au 27 Juillet 1942 dans Battle over the Reich, d'Alfred Price, ed. Ian Allen, disant qu'à cette date, le III/NJG.4 (dont dépendait le 9. Staffel de Kurt Martinek) disposait de 19 Bf-110 (13 disponibles) et 7 Do-217 (5 disponibles).
Le fait qu'il volait sur un Bf-110 du NJG.5 à sa mort (réponse de Daniel Gilberti) me laisse penser qu'il a obtenu ses victoires sur ce type d'appareil, et qu'en Octobre ou Novembre, il avait été muté à cette unité, alors en création.

Si tu le souhaite vraiment ;) , nous avons un membre d'Aviation-Ancienne.fr, qu'Haddock connait également,
et qui a participé au Musée de la Base aérienne de Florennes.

En espérant avoir répondu à tes questions ... Cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: De l'usage des projecteurs contre les bombardiers alliés.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 29 Oct 2008, 16:49

Ah là je me félicite d'être tombé sur les vrais spécialistes...
Merci à Prosper et Marc pour la précision de leur réponse...
C'est incroyable ce que qu' internet permet de découvrir au départ de quelques noms et dates gravées sur un monument.
C'est tout un épisode qui reprend vie et qui sort tout ces gars disparus d'un oubli bien injuste...
Merci à vous tous pour cela :)
S.Halleux

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici



Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 31 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 17:43
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 17:17
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:02
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 16:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Trendiction Bot DE et 13 invités


Scroll