Connexion  •  M’enregistrer

Caudron CR.714 du Kpr. Andrzej Niewiara du GC I/145 en 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Caudron CR.714 du Kpr. Andrzej Niewiara du GC I/145 en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Oct 2008, 09:57

Andrzej Niewiara est né Autrichien le 17 Novembre 1917 à Jelczy, au Nord de Cracovie, dans la province semi-indépendante de Galicie. L'année suivante, la Pologne redevient enfin un état à part entière.

Il choisit la carrière militaire et obtient son brevet de pilote en 1934.

Lors de l'attaque allemande, aux commande d'un PZL P.11 de l'Escadrille 114, il abat un Heinkel He-111 à 7h00 du matin le 1er Septembre, qui est peut-être le premier appareil de la Luftwaffe détruit par la Pologne.
Le 6 Septembre, il participe à la destruction d'un Dornier Do-17.

Il quitte son pays et rejoint la France pour continuer le combat.
Un premier projet d'y constituer une escadrille polonaise chargée d'aider la Finlande attaquée par l'URSS ne se concrétise pas avant que les soviétiques ne gagnent la Guerre d'Hiver ...

Néanmoins, les effectifs polonais ainsi rassemblés ne restent pas inactifs, et obtiennent le 2 Mai du gouvernement français la création d'un groupe de chasse polonais, le I/145, intégré dans l'Armée de l'Air.

Les premiers jours de Mai se passent à Lyon-Bron, où le groupe vole à bord de rares Moranes MS-406 ...

Le 17 Mai, le groupe commence enfin à recevoir ce qui seront ses avions d'armes :
des Caudron CR.714 C1 à moteurs Renault 12R-03 de 450 CV, armés de 4 mitrailleuses MAC-34 de 7,5mm ...
Le 2 Juin, il s'installe en première ligne, à Dreux (à 30km à l'Ouest de Paris).


Le Kaporal Andrzej Niewiara pilote un Caudron de début ou de milieu de production, codé 10 blanc derrière la cocarde de fuselage, ou plutôt le damier polonais qui fut repeint par-dessus, sur le fuselage uniquement.
Il fait partie de la première patrouille de la seconde escadrille.

Les premières mises en alertes se font dès le lendemain ...

Dès le 5, les premères patrouilles en coopération avec d'autres groupes de l'Armée de l'Air sont effectuées.
Les premiers contacts avec l'ennemi ont lieu le 8 Juin, où 5 avions de la première escadrille abattent un Bf-110.

Les 9 et 10 Juin, les combats sont plus violents, puisque le groupe perd presque la moitié de ses avions, mais obtient 7 autres victoires sur la Luftwaffe ...
Notre Kaporal prendra bien sûr part aux combats, mais n'y remportera pas de victoires.
Par contre, une autre photo de détail du cockpit de son avion, parue dans l'ouvrage de Bartlomiej Belcarz semble montrer un impact de balle devant la verrière ...

Le 11 Juin, l'escadrille quitte Dreux pour Sermaise, près d'Etampes, laissant derrière elle les appareils trop endommagés, dont celui du Kaporal Niewiara.

Image
Son avion à Dreux, aligné par les allemands avec d'autres appareils capturés

L'unité continuera peu à peu une retraite sans gloire, à Chateauroux le 14 Juin, puis Rochefort le 17 où il abandonera ses 11 derniers Caudrons et 2 Bloch MB-152 en état de vol reçus à Sermaise.
De Rochefort, les pilotes rescapés s'embarqueront à La Rochelle, à destination de l'Angleterre, pour continuer la lutte.

Andrzej Niewiara intégrera la RAF et, après un passage en OTU, sera affecté le 18 Avril 1941 au 315th Squadron, polonais.
Il y pilotera d'abord un Hurricane Mk.I, mais c'est aux commandes d'un Spitfire Mk.II que le Sergent Niewiara trouvera la mort le 9 Août 1941, dans un combat contre des Bf-109 au-dessus du Cap Griz-Nez.

Il fut enterré au cimetière de Boulogne/Mer, section 11, rang A, tombe N°280.
La photo en HR, qui est malgré tout très fine : ImageImage

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Caudron CR.714 du Kpr. Andrzej Niewiara du GC I/145 en 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Oct 2008, 10:27

Que valait cet appareil au combat Marc ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Caudron CR.714 du Kpr. Andrzej Niewiara du GC I/145 en 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Oct 2008, 10:34

Bonjour Stéphane,

Pas grand'chose, il faut bien le reconnaitre !!!

Structure trop légère, moteur et armement pas assez puissants ...
Relativement maniable, piquant bien, mais grimpant presque 2 fois moins vite qu'un Messerschmitt !!!

En plus, moteur pas encore tout à fait au point, et peu fiable ...

Bref, l'Armée de l'Air n'en avait pas voulu, et même les Finlandais, dans leur situation désespérée, n'utilisèrent pas les 6 exemplaires envoyés par le gouvernement Français entre fin 39 et début 1940 ...

Voir aussi le fil : viewtopic.php?f=65&t=15412
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Caudron CR.714 du Kpr. Andrzej Niewiara du GC I/145 en 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 20 Oct 2008, 11:14

Il faut effectivement souligner le courage de ces aviateurs Polonais
qui n'ont pas hésité a utiliser ce qu'ils pouvaient pour faire face a l'ennemi.

merci pour cet article Marc. :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll