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Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Oct 2008, 15:07

Bonjour,
Je suis originaire de Carantec, ville balnéaire du Nord-Finistère, proche de Morlaix. Durant la WWII le réseau d'évasion "Ernest SIBIRIL" a permis (...entre autres) le retour vers l'Angleterre, de pilotes et de membres d'équipage de la RAF ou de l'USAAF.
Avez-vous des docs sur les hommes et les machines suivantes:
-Mark.L.MC DERMOTT et Sébastien VOGEL, 8ème USAAF, de l'équipage d'un B17 ser n°4124584 du 3ème BG,427 BS piloté par le 1st Lt Harry.A.ROBEY jr, tombé à EDERN (56) le 23 Janvier 1943 après un bombardement sur Lorient.
-Réginald SMITH, pilote de la RAF (Pas + d'infos), même départ.
-Ernest T.MORYARTY, équipage du B17 ser n°4124514 du 306ème BG, 308ème BS, piloté par le Lt Otto A.BUDDENBAUM, KIA, tombé en flamme à PLEMY (22?) après bombardement sur Rennes le 8.3.43.
-Harold E.TILBURY, équipage du B17 ser n°4229663, 305 ème BG, 363 ème BS,piloté par le Lt Donald TUTTLE abattu au-dessus de MOELAN(29) le 17 Mai 1943.
-George WOOD,pilote RAF, 363 ème squadron abattu en janvier 1943 aux commandes d'un Westland-Whirlwind au-dessus de l'aérodrome de Ploujean-Morlaix.
Je prépare un sujet sur le réseau d'évasion (...épique!!), la phrase qui me viens à l'esprit: "là où seuls des courants d'air pouvaient passer inaperçus, des hommes et des bateaux se sont faufilés vers l'Angleterre"
A bientôt et merci pour les infos que vous pourriez trouver.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Oct 2008, 19:00

:D Bonjour Pierre,

Je suppose que tu connais : http://www.absa39-45.asso.fr/Pertes%20B ... armor.html
Sinon, inscris-toi également sur leur forum : il y a des gens extrèmements serviables et compétents ...

Pour la partie américaine, l'incontournable : http://forum.armyairforces.com/General- ... -f368.aspx

Mets également un MP à F3V : http://www.39-45.org/profile.php?mode=v ... ile&u=3373

Bien cordialement ... Marc
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Re: Recherche d'informations

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Juin 2009, 20:35

Bonsoir,
J'avais un peu zappé cette question, merci, Tabasco (hot!hot!), de me rafraichir la mémoire. Merci aussi à Marc pour les liens, (avec beaucoup de retard :oops: )
A+,
Pierre


 

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Re: Recherche d'informations

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juin 2009, 22:24

tabasco206 a écrit:Concernant Edern qui est dans le Finistère...comme Carantec...J'ai publié des infos sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Edern


Bonsoir Tabasco,
Comme il est de règle sur ce forum, il y a lieu, avant toute intervention, de passer par le "Bureau de recrutement" afin de t'y présenter en quelques lignes:
viewforum.php?f=28
Puis-je poliment te demander de te plier à cette petite règle?
Les échanges futurs n'en seront que plus conviviaux.
Grand merci de ta collaboration
Amicalement et au plaisir de te lire
Prosper ;)
P.S. Un MP (message personnel) a été envoyé à ton attention
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Re: Recherche d'informations

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 01 Juil 2009, 12:18

Je voudrais juste indiquer ici que le musée de Carantec relate l'action du réseau Sibiril, et expose les restes du moteur Napier Sabre d'un Typhoon descendu dans la baie de Morlaix. Si vous avez l'occasion de le visiter, n'hésitez pas, il est petit mais très bien fait.

Pierre, où en es-tu de ton travail ? Cela m'intéresserait d'en prendre connaissance...

Pascal (arrière-petit-fils d'une native de Callot et petit-fils d'une Carantécoise)

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Re: Recherche d'informations

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de F3V  Nouveau message 06 Juil 2009, 09:49

concernant le B-17 41-24584 ce sera d'une facilité déconcertante pour en savoir plus puisqu'il appartient au 303BG le site du 303rd est sans aucun doute le plus documenté de tous voilà le récit de la mission (en anglais) avec quelques infos sur l'avion en lui même: http://www.303rdbg.com/missionreports/011.pdf
les registres ne savent pas grand chose sur cet avion: livré à une date inconnue affecté au 427BS 303BG et est codé GN-Q perdu sur Lorient le 23 janvier 1943 je n'ai pas de bilan, MACR 15571 il est baptisé "Susfu"

son nose art: http://www.303rdbg.com/na-susfu.jpg http://www.303rdbg.com/art-adams-susfu.jpg

concernant le 42-29663 il est livré le 29 janvier 1943 à Denver dans le Colorado il passe par diverses affectations aux USA avant d'être affecté au 364BS 305BG et st codé WF-H, il est perdu sur Lorient le 17 mai 1943, abattu par la chasse ennemie il s'écrase à Lorient le bilan selon le rapport est de 1 evadé 4 tués et 6 prisonniers le MACR est le 15555

Concerant la mission du 17 mai j'ai ceci dans mes notes:

Le 303rd Bomb Group est le leader de la mission, il signale une légère FlaK sur la côte puis une attaque quasi simultanée de 45 à 50 chasseurs (Fw 190 - Me 109) ceux ci semblent attaquer dans les six heures, pas d'autre témoignage dans l'immédiat, l'escorte est assurée par des Spitfire. Attaque de 25 Me 109 - Fw 190 à douze heures, puis une seconde après l'attaque de la cible à 12h39. D'autres sources donnent une attaque qui dure de 12h00 à 12h40 sans interruption. En étudiant le trajet de la formation, nous voyons que les revendications allemandes correspondent à des pertes à 12h00 environ (peu avant la cible) puis vers 12h40 (au second passage de la cote normande non loin de Morlaix)
Les chasseurs d'escorte s'accrochent avec des Fw 190 vers 12h45 non loin de Guernsey



Concernant la mission du 23 janvier 1943 j'ai ceci


Résumé de la mission: le Green Hornet est touché par un tir direct de FlaK, trois moteurs touchés, il quitte la formation et est «achevé»par la Chasse , Susfu tombe dans le Golfe de Gascogne, attaqué par des Fw 190, une partie de l'équipage s'évade puis est capturé plus tard, Beats Me est touché accidentellement par des bombes larguées par la formation, point de chute inconnu, Hell Cat est touché aux moteurs 1 et 4 et est vu pour la dernière fois non loin de Brest, sans doute crashé en mer, le 91BG signale une forte FlaK Attaque entre Lorient et Brest. Les 17 B-24 perdent la formation et abandonnent l'attaque de la seconde cible.


 

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Re: Recherche d'informations

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Juil 2009, 18:00

Grand merci,F3V, pour ces précisions.. :)


 

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Re: Recherche d'informations

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de F3V  Nouveau message 06 Juil 2009, 21:15

de rien,

Le site du 303rd Bomb Group est une référence incontestable et son webmaster d'une immense gentillesse

je vais jeter un oeil dans mes MACR si par le plus grand des hazard je n'ai pas ceux qui t'interessent


 

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Re: Recherche d'informations

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JP Favrais  Nouveau message 18 Oct 2009, 22:20

Bonsoir
Le point de chute précis pour cette mission sur Lorient concernant le B.17 N° 41-24580 (Hell Cat) reste inconnu bien que tout laisse supposé qu'il soit tombé près de Carhaix en effet le Lt
O'CONNOR (pilote) et le mitrailleur AR. Sgt BATTERSON ( amputé d'une jambe ) furent tous les deux hospitalisés plusieurs jours à l'hôpital de Carhaix qui possède d'ailleurs les noms des deux aviateurs sur les registres des entrées à la date du 23 janvier 1943 en 2007 la fille du Lt O'CONNOR est venue en Bretagne pour se rendre à l'hôpital ou son père avait séjourné selon les témoignages (assez imprécis) de son Père celui-ci aurait "" posé "" son B.17 près d'une paroi rocheuse l'aile droite de l'appareil heurtant des arbres se serait rabattue le long du fuselage mais le Lt O'CONNOR sans doute inconscient ne sais pas comment il s'est retrouvé à l'hôpital Aussi le
mystère demeure sur le point de chute précis de cet appareil
De cet équipage deux aviateurs peuvent s'évader E. RUPPE le co-pilote et B.GORDON le navigateur les villes de Gourin,Nantes,Angers , Les Sables ,et Bordeaux sont citées dans les rapports d'évasion N°21 & 22 ce qui indiquent qu'ils sont passés par l'Espagne ?
Pour le B.17 41-24603( Green Hornet) pilote Lt Sanderson il serait tombé près de Motreff au Sud de Carhaix 4 aviateurs s'évadent J. Spence, S. Devers, M. Jones , F Greene
Peut-être ces quelques infos vous seront-elles utiles J P Favrais


 

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Re: Recherche d'informations

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 19 Oct 2009, 14:58

Bonjour Pierre,

J'ai récemment trouvé ce lien :
http://homepage.ntlworld.com/laurieburl ... ilots.html
...qui procure quelques éléments sur George Wood, pilote de Whirlwind au 263ème squadron (je souligne parce que j'ai cherché un peu longtemps le 363, avant de m'apercevoir qu'il n'existait pas... :D ) et son aventure du 23 septembre 1943. L'ensemble du site apporte d'ailleurs son lot d'informations sur l'événement !

Il y a également ce site, où l'on apprend que George Wood pilotait ce jour-là l'avion du squadron leader Ernest "Reggie" Baker...
http://www.eregbaker.info/ww2_1943.htm

Si de ton côté tu as quelque chose à ce sujet, cela m'intéresserait d'en prendre connaissance.

Pascal

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