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Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Nov 2008, 20:30

Quelques éclaircissements à propos de la seconde attaque anglaise (celle du 6 juillet):

A la suite d'un communiqué malheureux diffusé par l'amiral Esteva, commendant en chef pour la Méditerrannée, indiquant que les avaries du Dunkerque ne sont pas aussi graves qu'on le prétend, les Britanniques vont essayer à nouveau de détruire le cuirassé en envoyant le porte-avions Ark Royal.


Source: DUMAS Robert, Les cuirassés Dunkerque et Strasbourg, Marines éditions, 2001


 

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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Oct 2009, 14:23

:D Quelques petits points de détails, du point de vue aérien :

Dans l'AéroJournal N°20, Christian-Jacques Erenghart a écrit:Le 20 Juin [1940], le GC II/5 se trouve en Afrique du Nord. Il prend ses quartiers à Saint-Denis du Sig, où il dispose de 34 appareils [des Curtiss H-75], désarmés et interdits de vol.
Les évènements qui se déroulent au petit matin du 3 Juillet dans la baie de Mers-el-Kébir vont permettre à l'Armée de l'Air, menacée de disparition par le clauses de l'Armistice, de sauver ses unités et ses avions. Dès communication de l'ultimatum anglais, à 10h30, les GC I/5 et II/5, basés près d'Oran, reçoivent l'ordre de remettre leurs avions en état de vol. L'opération est réalisée en un temps record, puisque dès 14h15 une patrouille du II/5 est prête à décoller. Seul ce groupe connaitra le triste honneur d'inaugurer une longue liste de combats aériens franco-britanniques.
Un Skua est revendiqué par le Sergent-chef Legrand, mais en fait, il regagne sans dommages le porte-avions Ark Royal. En revanche, un autre Skua percute l'eau en tentant de suivre deux Curtiss dans leurs évolutions. La victoire n'est pas homologuée, bien que les compte-rendus britannique indiquent qu'il a été abattu en combat.
Après une accalmie, les combats reprennent le 6 Juillet. Le Sergent/chef Gisclon reçoit la confirmation d'une victoire contre un Skua. Une fois encore, le chasseur anglais regagnera son porte-avions. Les compte-rendus anglais soulignent le manque d'agressivité de leurs adversaires, alliés de la veille, ennemis du jour : " Si l'ennemi l'avait vraiment voulu, il n'aurait pas pu ne pas abattre le Skua " .
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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Jan 2022, 17:09

Pour Madagascar,le père de l'un de mes copains anglais qui était sur un croiseur ou un cuirassé m'avait expliqué que les pointeurs avaient voulu 'encadrer leurs cibles de très près pour leur faire comprendre qu'ils pouvaient les démolir comme ils voulaient,le but c'était d'obtenir la reddition........mais il m'avait expliqué qu'à bord ils avaient été fort surpris qu'une vieille forteresse ainsi canardée s'était mise à glisser pour s'effondrer dans la mer........Ils comprenaient que les Français avec leur population dans les mains du Reich devaient faire semblant de résister par peur des représailles assurées s'ils faisaient autrement......

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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 22 Jan 2022, 19:00

Je viens de voir pour la première fois ce post je vous met en garde sur le site sur Mers el Kébir indiqué au post 26, il n'est absolument par crédible en ce qui concerne les dates; en effet il comporte des photos prises à des période différentes; certaine sont prises avant guerre, alors que d'autres sont nettement postérieures à Mers el Kébir, alors faire croire que toutes ont été prises en juillet 1940, serait parfaitement malhonnête.

Alain
Cordialement

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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Jan 2022, 20:18

Bonsoir,
NIALA a écrit:Je viens de voir pour la première fois ce post je vous met en garde sur le site sur Mers el Kébir indiqué au post 26, il n'est absolument par crédible en ce qui concerne les dates; en effet il comporte des photos prises à des période différentes; certaine sont prises avant guerre, alors que d'autres sont nettement postérieures à Mers el Kébir, alors faire croire que toutes ont été prises en juillet 1940, serait parfaitement malhonnête.

Alain

Le livre "La mémoire de Mers El-Kébir de 1940 à nos jours", que je possède, a été écrit par des membres de l'association propriétaire du site en question. En parcourant le site je n'ai pas l'impression qu'il y a une volonté délibérée de faire croire que toutes les photos datent de juillet 1940. Je pense que pour situer quels navires étaient présents à tels endroits, ils ont préféré mettre des photos que faire des listes. C'est peut-être maladroit mais de là à parler de malhonnêteté...
En tout cas, sur le site, il y la possibilité de contacter l'association (mail et même un n° de portable). Donc Niala, vous savez ce qui vous reste à faire. :D
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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 22 Jan 2022, 21:28

J'ai parlé au conditionnel, pour informer le lecteur que toutes les photos ne dataient pas de juillet 1940, la façon dont c'est présenté peut laisser croire le contraire d'où ma mise en garde.

Alain
Cordialement

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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Jan 2022, 21:33

Bonsoir Alain,
Et c'est bien ainsi que je l'avais compris.
Merci à toi.
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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 23 Jan 2022, 00:05

NIALA a écrit:Je viens de voir pour la première fois ce post je vous met en garde sur le site sur Mers el Kébir indiqué au post 26, il n'est absolument par crédible en ce qui concerne les dates; en effet il comporte des photos prises à des période différentes; certaine sont prises avant guerre, alors que d'autres sont nettement postérieures à Mers el Kébir, alors faire croire que toutes ont été prises en juillet 1940, serait parfaitement malhonnête.

Alain

Le souci avec ces anciens postes , est que les renvois à d'autres cites ou les pièces jointes (photos ou autres) sont lettres mortes.
On y parle de photos ceci, d'analyse dans telle ou telle page internet mais on ne peut rien vérifier .
Déjà l'idée d'enregistrer les documents et photos sur le forum permet une continuation de la lecture sur les années.
Quant à Mers el Khébir j'avais lu un livre qui datait des années 60-70 de couleur verte, c'était une collection qui relatait une journée ou un fait particulier dans la seconde guerre mondiale.

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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2022, 00:17

Bonsoir Jean-Marc,
Tu a parfaitement raison, cependant si le lien vers un site est mort, c'est souvent parce que le site en question n'existe plus. Quant aux photos mis en ligne dans des anciens posts et qui n'apparaissent plus c'est dû au fait que lors de la mise en ligne, le membre est passé via un hébergeur d'images qui lui, ne les à pas gardé. Le système actuel de mise en ligne n'existant pas à l'époque.
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)
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Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Jan 2022, 00:46

Bonsoir.
Le lendemain de l'attaque,un chalutier armé-le Terre Neuve-s'est mis a couple du Dunkerque pour évacuer les munitions restant a bord,il y était encore lors de la deuxième attaque de nos bons "amis".
L'équipage du Dunkerque était occupé a diverses taches quand les avions lâchèrent leurs torpilles,l'une d'elle atteignit le Terre Neuve,et le fit exploser,chargé de ses munitions et de celles du cuirassé,,les dégâts furent considérables,et rajoutèrent des victimes a celles de la première attaque.
Si mitraillages il-y-a eu,c'est probablement durant cet épisode. Triste journée!

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