Post Numéro: 2 de Snakealx 29 Sep 2008, 20:46
Concernant la fin du Bévézier, le 5 mai 42 à Diego Suarez, Claude Huan dans son ouvrage très complet sur les s/m français 1918-1945 indique qu'il a été attaqué à la bombe et à la grenade ASM par 9 "swordfishes" de la 3eme vague. Les pertes s'élevèrent à 2 marins tués par noyade.
Si les pilotes anglais avaient eu des ordres pour faire des victimes, force serait de constater que la précision n'était pas leur fort !!!
Dans le même secteur, lorsque le s/m Héros fut coulé le 7 mai par les avions de l'aéronavale anglaise, ce sont des corvettes anglaises qui recueillirent les survivants (24 tués par noyade et requins).
Rien à voir avec une politique froidement menée d'extermination des marins français.
Je ne sais, (et il sera difficile de le démontrer), si certain pilote anglais ont mitraillé des naufragés, mais en aucun cas, il ne s'agissait de décisions coordonnées et planifiées.
Quand à Mers el Kébir, si Churchill avait décidé de frapper l'opinion anglaise et internationale en attaquant son allié de la veille, il n'était pas stupide au point d'avoir ordonné de faire un maximum de victimes.
Il voulait voir les navires au fond de l'eau mais il avait tout intérêt à limiter autant que faire se peut le sentiment de revanche qui allait voir le jour chez les français. Quand on voit comment les pauvres victimes de cette lamentable opération ont été mises en avant par la propagande de Vichy, on ne peut pas comprendre quel avantage les anglais auraient eu à tuer encore plus de monde.
Ces histoires de mitraillages, (s'ils ont eu lieu; ce dont je doute même si on ne peut pas écarter une réaction un peu trop "enthousiaste" d'un pilote anglais) sont , à mon sens, une survivance des thèmes de la propagande vichyste.