Connexion  •  M’enregistrer

Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Nov 2008, 19:30

Quelques éclaircissements à propos de la seconde attaque anglaise (celle du 6 juillet):

A la suite d'un communiqué malheureux diffusé par l'amiral Esteva, commendant en chef pour la Méditerrannée, indiquant que les avaries du Dunkerque ne sont pas aussi graves qu'on le prétend, les Britanniques vont essayer à nouveau de détruire le cuirassé en envoyant le porte-avions Ark Royal.


Source: DUMAS Robert, Les cuirassés Dunkerque et Strasbourg, Marines éditions, 2001
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Attitude des pilotes anglais à MSK et Diégo

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Oct 2009, 13:23

:D Quelques petits points de détails, du point de vue aérien :

Dans l'AéroJournal N°20, Christian-Jacques Erenghart a écrit:Le 20 Juin [1940], le GC II/5 se trouve en Afrique du Nord. Il prend ses quartiers à Saint-Denis du Sig, où il dispose de 34 appareils [des Curtiss H-75], désarmés et interdits de vol.
Les évènements qui se déroulent au petit matin du 3 Juillet dans la baie de Mers-el-Kébir vont permettre à l'Armée de l'Air, menacée de disparition par le clauses de l'Armistice, de sauver ses unités et ses avions. Dès communication de l'ultimatum anglais, à 10h30, les GC I/5 et II/5, basés près d'Oran, reçoivent l'ordre de remettre leurs avions en état de vol. L'opération est réalisée en un temps record, puisque dès 14h15 une patrouille du II/5 est prête à décoller. Seul ce groupe connaitra le triste honneur d'inaugurer une longue liste de combats aériens franco-britanniques.
Un Skua est revendiqué par le Sergent-chef Legrand, mais en fait, il regagne sans dommages le porte-avions Ark Royal. En revanche, un autre Skua percute l'eau en tentant de suivre deux Curtiss dans leurs évolutions. La victoire n'est pas homologuée, bien que les compte-rendus britannique indiquent qu'il a été abattu en combat.
Après une accalmie, les combats reprennent le 6 Juillet. Le Sergent/chef Gisclon reçoit la confirmation d'une victoire contre un Skua. Une fois encore, le chasseur anglais regagnera son porte-avions. Les compte-rendus anglais soulignent le manque d'agressivité de leurs adversaires, alliés de la veille, ennemis du jour : " Si l'ennemi l'avait vraiment voulu, il n'aurait pas pu ne pas abattre le Skua " .
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8072
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Précédente

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification uniformes sur photo 
il y a 47 minutes
par: legnome67 
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
Aujourd’hui, 21:46
par: alain adam 
    dans:  Chars Français disponibles en juin 40 - Armées 
Aujourd’hui, 21:22
par: alain adam 
    dans:  Le croiseur Foch pendant l'opération Vado 
Aujourd’hui, 21:22
par: kfranc01 
    dans:  Heydrich à Paris 
Aujourd’hui, 21:14
par: pierma 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 20:10
par: Didier 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 17:03
par: iffig 
    dans:  armements d'origine espagnole 
Aujourd’hui, 15:29
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Semrush et 14 invités


Scroll