Connexion  •  M’enregistrer

Le Macchi M.C 200

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Le Macchi M.C 200

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 08 Aoû 2008, 09:10

Le Macchi M.C. 200 « Saetta » est un chasseur de la Regia Aeronautica qui a servi sur tous les fronts de la guerre, de la mer Méditerranée, à l’Afrique, aux Balkans, jusqu’en Russie.
Il est conçu par l’ingénieur Mario Castoldi (il est parfois nommé Macchi Castoldi, d’où le sigle M.C), le prototype a pris les airs pour la première fois le 24 décembre 1937, piloté par Giuseppe Burei.
Après l’expérience des Fiat C.R 32 en Espagne, les pilotes demandent des appareils plus rapides et plus modernes. Ainsi naissent le Fiat G50 et le Macchi 200, ce dernier considéré comme supérieur au Fiat.
Le MC 200 est un monoplace à ailes basses, type d’avion avec lequel Castoldi, qui a déjà une solide expérience avec ses hydravions de courses, gagne la prestigieuse Coupe Schneider de 1926. Mais si dans la compétition la vitesse importe plus que tout, c’est la manoeuvrabilité qui prime pour la chasse et le 200 bien que réussi naît avec un défaut d’autorotation. Grâce à l’obstination du pilote d’essai Adriano Mantelli, lequel comprend que le problème réside dans l’aile à profil constant, le problème est résolu en 1940 en adoptant une aile à profil varaible.
Maintenant, l’appareil inspire confiance aux pilotes et a un bon comportement général dans la qualité de vol et sa capacité acrobatique, même si les virements serrés à droite tend encore au renversement.
La structure est entièrement métallique à l’exception du revêtement en toile des ailerons. Le train est rétractable dans un compartiment prévu. Les deux mitrailleuses sont montées sur le capot du moteur, synchronisées, elles tirent l’hélice tripale et disposent de 370 chacune. La version chasseur-bombardier possède deux bombes de 160 Kg sous les ailes ou deux réservoirs auxiliaires de 150 litres chacun.
Le capuchon à bosse du moteur réduit sensiblement l’encombrement frontal, à la différence du Fiat G50 qui a la même motorisation. La position du pilote est surélevée et permet une excellente visibilité ; dans les premières séries l’habitacle adopté a le problème de ne pas s’ouvrir à une certaine vitesse à cause de la pressurisation, il eu en outre d’autre problème d’opacité dans la partie vitrée du cockpit, c’est pour cela que les séries suivantes adopteront un capuchon semi-ouverte.

Les premiers M.C. 200 entrent en service dans la Regia Aeronautica en 1939, le 10 juin 1940 144 appareils sont immédiatement opérationnels. En décembre de la même année, ils volent dans le ciel de Malte où ils escortent les bombardiers S.M.79 ; mais quelques exemplaires du 1er Stormo Caccia, appartenants à la première série produite, sont retirés en raison d’un défaut de son profil d’aile. L’inconvénient corrigé, le Macchi M.C.200 se montrera sur le champ de bataille très fiable. Maniable, il avait une vitesse comparable à l’Hawker Hurricane et une maniabilité supérieure mais avait une puissance de feu moindre.

Tout au long du conflit 1153 M.C.200 seront construits, produits par la Macchi Breda et Société Aéronautique Italienne Ambrosini.

Caractéristique :
Motorisation
Moteur : Fiat A.74 RC 38
type : 14 cylindres en étoile
Puissance : 870 ch

Dimension
Envergure : 10,68
Longueur : 8,19 m
Hauteur : 3,51 m
Surface alaire : 16,82 m²

Masses
A vide : 1964 Kg
Avec armement :2208 kg
Maximal : 2395 kg

Performance
Vitesse maximal : 512 Km/h
Plafond :8750 m
Distance franchissable : 870Km/h

Armement
Interne : 2 mitrailleuses de 12,7 mm
Externe : 150 Kg de bombes
[/img]http://www.militaryfactory.com/aircraft/imgs/mc200.jpg
[img]

Image

Image
"La seule sauvegarde des démocraties à l'égard des tyrans c'est la défiance"
Démosthène, IIIe Philippique

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Inscription: 16 Jan 2008, 01:21
Localisation: Paris, Carentan
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 08 Aoû 2008, 14:09

Je préfère le 202 :D


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 08 Aoû 2008, 14:13

Je vais essayer de faire ça pour lundi, à moins que tu veuilles te lancer.
"La seule sauvegarde des démocraties à l'égard des tyrans c'est la défiance"
Démosthène, IIIe Philippique

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 240
Inscription: 16 Jan 2008, 01:21
Localisation: Paris, Carentan
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 08 Aoû 2008, 21:37

laurentlemiltonien a écrit:Je vais essayer de faire ça pour lundi, à moins que tu veuilles te lancer.


Je vais essayer :)


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici



Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 33 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 45 minutes
par: Gennaker 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 52 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 54 minutes
par: Lusi 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 58 minutes
par: Lusi 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 21:38
par: alain adam 
    dans:  Identifications de pseudos 
Aujourd’hui, 20:32
par: miarka 
    dans:  Identification pseudos 
Aujourd’hui, 19:55
par: miarka 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 19:02
par: kfranc01 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
Aujourd’hui, 18:12
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll