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groupes de chasse de l'armée de l'air

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groupes de chasse de l'armée de l'air

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de clems  Nouveau message 05 Juil 2008, 23:47

Pourquoi est-ce que plusieurs GC (et meme GB) de l'armée de l'air Francaise porte-il un double nom de GC de l'armée de l'air et de squadron de la RAF ?

Est-ce juste parce que ces groupes, bien que relevant de l'armée francaise obeissent le plus souvent aux commandements aériens anglo-américains ?
Si je ne me trompe pas, ils n'appartiennent pas a la RAF, mais aux FAFL, puis a l'armée de l'air.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vespasiano  Nouveau message 06 Juil 2008, 08:47

En fait ça dépend un peu, ils appartiennent d'abord aux FAFL mais font partie intégrante de la RAF, puis font partie de l'Armée de l'Air mais dépendent encore des alliés. :D

Il faut savoir qu'à l'été 1940, la France est vaincue, l'Armistice est signée, et pour nos anciens alliés, la France ce n'est pas encore de Gaulle, mais Vichy. L'Armée de l'Air est alors l'aviation dépendant de Vichy, et non les quelques pilotes parvenus à rejoindre l'Angleterre.
Les premières unités créées avec des pilotes français sont donc des unités des forces françaises libres tout simplement, correspondant toujours à un flight ou squadron britannique puisque dépendant alors de la RAF.

Par exemple, créée en mars 1941, la première escadrille française de chasse (nom pour les FAFL), n'est en réalité qu'un flight du 33rd squadron britannique en Afrique du Nord. Les FAFL ne sont alors pas encore une entité à part entière mais des pilotes français dans la RAF. Donc ensuite notre EFC1 est inégrée au 73rd quadron, puis dissoute au Liban. A partir du moment ou les forces du Général de Gaulle sont reconnues comme légitimes (ce n'est pas trop tôt !), on crée à partir de l'ancienne EFC1 le premier véritable "Groupe de Chasse", le célèbre GC "Alsace", qui conserve d'abord ses anciens appareils. Durant l'été 1942, le groupe est envoyé en Angleterre. Là les choses changent un peu, étant donné que le groupe doit s'inclure dans le commandement britannique (ça mettrait le bordel d'avoir un groupe français autonome qui fait ce qu'il veut dans la Manche), et qu'il est équipé de matériel britannique, le GC Alsace reçoit la dénomination "Squadron 341", bien qu'il soit placé sous le commandement de Mouchotte, et ne comptant que des pilotes FAFL comme le célèbre Clostermann. Après la guerre l'Alsace a simplement quitté la RAF et a continué d'être un Groupe de Chasse français. Il a longtemps été basé à Colmar, je crois savoir qu'il a été dissous il y a peu de temps, ou doit l'être, et que ses traditions sont reprises par le Normandie Niemen, également basé à Colmar.
Il en va de même pour le Groupe de Chasse "île de france", constitué dans les mêmes circonstances, et désigné Squadron 340 dans la RAF.

Un autre exemple également très connu mais un peu différent : le Normandie Niemen. Il s'agit pour de Gaulle d'envoyer des pilotes FAFL combattre non pas dans la RAF comme précédemment, mais aux côtés de l'aviation soviétique. Alors là aussi, l'unité reçoit un nom "français" : le Groupe de Chasse Normandie. Seulement en union soviétique, le groupe relève du commandement soviétique (et les soviétiques nous surveillent d'abord un peu plus que ne l'auraient fait les anglais), et est équipé de Yakovlev de construction russe. En 1944, ce groupe recevra le nom du fleuve Niemen pour avoir participé à l'opération conduisant à son franchissement, et deviendra le "Normandie-Niemen". Une fois retourné en France, le groupe quitte tout simplement les forces soviétiques et continue d'exister en France en tant que Groupe de Chasse à part entière.

Voila, donc autrement les choses sont bien sûr différentes pour les unités créées après l'opération Torch de novembre 1942, l'occupation de l'Afrique du Nord par les alliés, l'invasion de la zone Sud métropolitaine par les allemands, et donc l'effondrement du régime de Vichy. La France Libre du général de Gaulle est dès lors considérée par les alliés comme la véritable autorité française, (même si le gouvernement provisoire ne sera constitué qu'en 1944). Les groupes à venir dépendront alors de l'Armée de l'Air, le GC Lafayette sera par exemple rééquipé par des Curtiss P-40 américains, mais il va de soit que, même si nos groupes ne font plus partie de la RAF, ils restent quand même relativement dépendants jusqu'à la fin de la guerre du commandement anglo-américain.


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de clems  Nouveau message 06 Juil 2008, 11:36

Mais les groupes FAFL sont certes mis sous commandement de la RAF mais offiellement et legalement a qui appatiennent-ils ?

par exemple, pendant la campagne d'europe de l'ouest, le 29eme corps US a été mis sous commandement de la 1ere armée francaise a un moment mais ca restait un corps de l'US army, pareil pour plusieurs unités britanniques appartenant a la Iere armée canadienne.

Il me semblait que "de jure", ces GC étaient sous commandement des chefs des FAFL (muselier et Valin je crois) meme si dans les faits, ils obeissaient aux commandements alliés composés essentiellement de brits et d'americains quand ceux-ci sont arrivés. Mais la lconfusion vient du fait qu'il recoivent 2 designations officielles.


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vespasiano  Nouveau message 06 Juil 2008, 23:39

Oui, ils appartiennent bien aux FAFL. En fait c'est leur raison d'être : avant que les FAFL ne soient reconnus par les alliés comme une entité légitime, ils constituent juste un ensemble de pilotes disséminés dans diverses unités purement britanniques, au même titre que les polonais par exemple.
Lorsque sont créés des groupes totalement français, c'est dans l'objectif d'avoir de vraies unités appartenant aux FAFL, mais dans les fait il est préférable de leur donner un nom correspondant aux désignations britannique et de les inclure dans le commandement allié.


 

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